13
Jan/23
0

La locution du jour : avoir le verbe haut

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 13 janvier 2023

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir le 13 janvier 2023 :

« L’année s’était terminée par une réception dans le grand bureau du président Larry Summers. Nul besoin de dire que nous brûlions d’interroger celui qui, en plus d’une brillante carrière universitaire, avait été économiste en chef de la Banque mondiale et secrétaire au Trésor de Bill Clinton. Peu importaient ses convictions idéologiques, nous avions devant nous un homme au verbe haut qui avait été l’un des penseurs du libéralisme économique des années 1990. L’idée ne serait venue à personne de contester l’autorité que Summers pouvait exercer sur ses pairs. »

Définition
Le Dictionnaire des expressions et locutions du Robert précise que la locution avoir le verbe haut a signifié : « Parler avec hauteur et présomption ».

Le dictionnaire précise que cette locution signifie de nos jours : « Parler fort »

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose un sens figuré à la locution avoir le verbe haut, soit : « Parler avec présomption, avec autorité ».

Exemple : Il a le verbe haut; il a une voix qui sert volontiers d’écho à ses pensées; sa franchise est aussi rude que ses convictions sont fortes; ne croyant avoir rien à cacher, il ne cache rien, et son cœur est un livre ouvert que ceux-là seuls seraient excusables de ne lire point qui ne savent pas lire. — (Louis Blanc, Lettres sur l’Angleterre, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1866, t. 2, page 137)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant