Jan/230
Le mot du jour : hobo
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Odile Tremblay publié dans le quotidien Le Devoir le 7 janvier 2023 :
« Je voudrais vous parler de Woody Guthrie, cet immense interprète, compositeur et guitariste américain (1912-1967), figure tutélaire du renouveau folk et de la protest song. On doit à Guthrie, au départ instrumentiste de rue, une foule de ballades remarquables sur les hobos en vagabondage durant la Grande Dépression, sur les hors-la-loi, les sans-papiers. »
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom hobo, qu’il considère comme du Québec et familier, comme suit : « Personne sans domicile fixe, qui vagabonde de ville en ville et vivote en travaillant saisonnièrement. »
L’encyclopédie libre Wikipédia précise, quant à elle, ce qui suit : « Aux États-Unis, le terme hobo désigne un travailleur sans domicile fixe se conduisant de ville en ville, le plus souvent en se cachant dans des trains de marchandises, et vivant de travaux manuels saisonniers et d’expédients. Le terme pourrait se traduire par « vagabond ». »
Wikipédia suggère, quant à l’origine du mot, qu’il peut s’agir d’un mot-valise provenant de la contraction de l’anglais homeless bohemia.
Soulignons que l'auteure utilise le mot tutélaire, que nous avons déjà défini en ses pages.
P.S. Photo provenant de Wikipédia.
Aucun trackbacks pour l'instant