6
Jan/23
0

Le mot du jour : docte

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 6 janvier 2023

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir le 6 janvier 2023 :

« “Ce lieu évoque-t-il pour nous encore quelque chose ou n’y rencontrons-nous qu’un monde désormais révolu?” avait demandé le petit homme aux cheveux blancs dans un français à faire pâlir toute notre classe politique. En quelques mots, la question était posée. Ce pape (Benoît XVI) qui se rêvait moine rappela à la docte assemblée que ces monastères furent les lieux où durant plusieurs siècles se forma la culture européenne, puisant aux sources grecques et latines soigneusement transmises par les moines. Bien avant les universités, c’est du bouillonnement de culture né dans ces monastères, qui étaient aussi des institutions d’enseignement et des bibliothèques, qu’ont surgi la musique, la peinture, la littérature et la philosophie humanistes occidentales. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif docte, utilisé dans un sens péjoratif (par plaisanterie), comme suit : « Qui a une haute opinion de son savoir. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant