Jan/230
Le mot du jour : émérite (un pape)
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de la Presse canadienne publié dans le quotidien Le Devoir le 3 janvier 2023 :
« Le pape émérite Benoît XVI, dont l’état de santé s’était dégradé au cours des derniers jours, est décédé samedi à l’âge de 95 ans. »
Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia précise ce qui suit quant à la locution pape émérite : « Pape émérite ou pontife émérite est le titre assumé par Benoît XVI, pape de l’Église catholique, du moment de sa démission de la charge de pontife romain, le 28 février 2013, à sa mort, le 31 décembre 2022.
Le titre de “pape émérite” n’est prévu par aucune législation de l’Église catholique.
Benoît XVI est le seul pape à avoir utilisé le titre de pape émérite après la renonciation au titre de souverain pontife. »
Selon le dictionnaire Larousse, émérite signifie : « Qui, par sa longue pratique, est d’une remarquable habileté; éminent, supérieur, chevronné ».
Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif émérite comme suit : « Qui, par une longue pratique, a acquis une compétence, une habileté remarquable. »
Le grand format du Robert propose les synonymes suivants : distingué, éminent, éprouvé, expérimenté, habile, remarquable et supérieur.
Il apporte cependant la nuance suivante : « L’emploi d’émérite est abusif quand il ne s’agit pas d’une qualité acquise par une longue pratique. »
Aucun trackbacks pour l'instant