Jan/230
Le mot du jour : sapience
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 30 décembre 2022 :
« L’année achève et il suffit d’un grain de sapience pour savoir que la palme de la plus importante création socioculturelle de 2022 revient à l’intelligence artificielle (IA). »
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom sapience, qu’il qualifie de « vieux », comme suit : « Sagesse, savoir. »
Antidote précise que le mot sapience vient du latin sapientia, « intelligence »…
Le dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales propose, quant à lui, la définition suivante : « (dans des contextes religieux, notamment judéo-chrétien) Sagesse de celui/celle qui possède le savoir, la science à un degré élevé ainsi que les qualités de jugement, d’habileté, de raison, de prudence. »
Photo ci-dessus : Minerve (Athéna chez les Grecs) représente la pensée élevée, les lettres, les arts et la musique, tout comme la sagesse et l’intelligence. La statue prend place dans les magnifiques jardins du Palazzo Pfanner à Lucques en Itallis. (Photo : Jacques Lanciault, 2019)
Aucun trackbacks pour l'instant