1
Jan/23
0

Le mot du jour : campanaire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Place des Cathédrales du Kremlin, Moscou, Russie.Dimanche, 1er janvier 2023

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un texte de Ghislain Duff publié dans le quotidien Le Devoir du 29 décembre 2022 :

« L’une des plus vieilles cloches d’Amérique du Nord pourrait bien quitter le Québec. Elle date de 1732. Disparue il y a trente ans, elle a été retrouvée presque “miraculeusement” dans la cour d’un recycleur de métaux de Rivière-du-Loup.

L’objet patrimonial constitue la pièce vedette d’une collection de centaines de cloches d’église, de navire et de train accumulées au fil des ans par un amateur d’art campanaire, aujourd’hui décédé. La succession familiale cherche à vendre en bloc le lot entier. »

Définition
Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, définit l’adjectif campanaire comme suit : « Relatif aux cloches, à leur fabrication. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose quant à elle les définitions suivantes :

1- « Qui se rapporte aux clochers ou à leurs cloches ». Exemple : « Cette fois, ce n’était pas un homme seul qui aurait pu mettre en branle l’appareil campanaire de la cathédrale ». (Jules Verne, Le Secret de Wilhelm Storitz, chapitre XIII)

2- « Relatif à la fonderie de cloches. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ne définit pas le mot campanaire.

Photo ci-dessus : Sur la place des Cathédrales du Kremlin, à Moscou, il y a ces trois cloches au sol. (Photo Jacques Lanciault, 2010)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant