Déc/22

Les beaux totems du Sitka National Historical Park!

Voici le 21e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

Sitka National Historical Park, Sitka, Alaska, États-Unis

Sitka, Alaska, États-Unis, vendredi 2 septembre 2022 - Après les oiseaux de proie du Alaska Raptor Center et les impressionnants ours de la Fortress Of The Bear, nous filons vers le Sitka National Historical Park, troisième arrêt de notre excursion.

Ce parc de 113 acres situé à quelques pas du centre-ville de Sitka a été créé en 1890 pour commémorer l’histoire du peuple Tlingit et des Russes qui ont vécu sur ces terres.

Nous y verrons d’authentiques totems tlingit et haïda nichés dans une forêt tropicale d’épinettes géantes!

Pour le reste de notre escale à Sitka, notre intention était de descendre de l'autocar au centre-ville après la dernière visite de notre excursion, d’y dîner légèrement, et de partir à la découverte le centre-ville de Sitka, une ville qui, rappelons-le, a été la première capitale de l’Alaska.

Mais, sur le chemin du retour au bateau, le guide responsable de notre expédition nous a informés que notre navire levait l’ancre à 16 heures… plutôt qu’à 17 heures comme prévu. Il devenait alors trop tard pour notre visite du centre-ville.

Une autre visite qui fait long feu! Ça commence à faire beaucoup : embarquement de début de croisière avec plus de six heures de retard, annulation de notre escale et de notre expédition à Ketchikan, élimination de la navigation devant le glacier Hubbard, confinement à l’intérieur du bateau en raison de la mauvaise température et voilà qu’un changement de l’horaire prévu pour le départ du bateau nous prive de notre découverte du centre-ville de Sitka… une visite que nous avions méticuleusement préparée avant de partir du Québec!

Photo ci-dessus : Céline pose au pied d’un très haut totem, un des plus beaux que nous ayons vus depuis le début de notre voyage dans le Nord Ouest de l’Amérique du Nord.

L’autobus nous reprend au terme de notre visite de la Fortress Of The Bear et nous roulons en pleine forêt durant quelques minutes avant d’arriver au Sitka National Historical Park.

À notre descente de l’autocar on nous recommande de suivre la Totem Trail, un sentier d’un kilomètre de long à travers une forêt d’épinettes de Sitka et de pruches de l’Ouest.

On y retrouve pas moins de 18 mâts totémiques tlingit et haïda!

En marchant sur ce sentier, nous en croisons un autre, la Russian Memorial Trail, mais il pleut et nous décidons plutôt de continuer sur notre sentier et de filer vers le Visitors Center.

Sitka National Historical Park, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Un grand totem et deux plus petits. Sur la dernière photo, où l’on aperçoit quelques touristes, on prend la vraie mesure de la grandeur de l’œuvre.

Photo ci-dessus : Une affiche pas très très réjouissante… surtout après avoir vu de près les impressionnants « oursons » de la Fortress Of The Bear

Photos ci-dessus : Le sentier longe la rivière Indian où les saumons roses viennent frayer à la fin de l’été et au début de l’automne, c’est-à-dire actuellement. C’est vraiment un spectacle incroyable, car des milliers de poissons côte à côte remontent la rivière!

Sitka National Historical Park, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Nous croisons de très beaux monuments érigés par la nature elle-même.

Photos ci-dessus : Un mat totémique nommé « Yaadas Crest Corner ». L’encyclopédie libre Wikipédia nous indique que les personnages, de haut en bas, sont : le gardien du village, le corbeau sous forme humaine, le corbeau et un ours!

Photos ci-dessus : Un autre très haut totem.

L’endroit est très vaste, mais nous n’en voyons qu’une infime partie en raison de la pluie qui tombe avec de plus en plus d’intensité.

Nous entrons dans le Visitors Center… où prennent place des expositions sur la vie traditionnelle des Tlingít. Nous voyons des tambours, des robes et d’autres objets de cérémonie.

On y présente un court film intitulé The Voices of Sitka dans lequel on raconte brièvement l’histoire des habitants de Sitka.

Sitka National Historical Park, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : La grande salle du « Visitors Center » est décorée de superbes totems.

Après avoir constaté qu’à l’extérieur la pluie avait cessé, je sors. Sur le terrain même du Visitors Center, il y a plusieurs totems.

Photos ci-dessus : Un très haut et très beau totem.

Sitka National Historical Park, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : Et un autre!

La pluie se remet à tomber… je rentre de nouveau dans l’édifice du Visitors Center.

Photos ci-dessus : D’autres totems sont exposés dans une salle où la lumière est pratiquement absente.

Nous sortons et reprenons le trajet vers le stationnement des autocars.

Sitka National Historical Park, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Avant de quitter, nous voyons un autre totem.

Nous reprenons l’autocar. En cours de route vers le bateau, notre guide nous informe que le navire repart à 16 heures plutôt qu’à 17 heures…

Il est déjà plus de 14 heures et nous n’avons pas dîné. Nous n’avons d’autre choix que d’annuler nos visites prévues en après-midi dans le centre-ville de Sitka, surtout que le centre-ville n’est pas près du port.

Décidément, quelle mauvaise croisière!

Finalement, nous sommes de retour au bateau à 14 h 30. Le Grand Dining Room et le Terrace Café sont maintenant fermés. Il pleut et il fait froid, impossible d’aller manger sur le neuvième pont à l’extérieur!

Nous décidons de commander un repas à la chambre.

Regatta, Oceania Cruises

Photos ci-dessus : En guise d’entrée, salade de quinoa pour Céline, salade de saumon pour moi. Comme repas principal, nous partageons une pizza Margarita… le tout accompagné de deux coupes de champagne! Divin repas.

Le service a été ultra rapide et des plus courtois… Le serveur nous mentionne même de rappeler le « service aux chambres » et il reviendra chercher les plats!

Photos ci-dessus : Lorsque le bateau lève l’ancre à 16 heures, je prends quelques photos du paysage qui défile devant nous.

Et ça recommence à tanguer dès que nous reprenons la mer… et voilà que de nouveau les ponts extérieurs sont fermés.

Vers 17 h 30, nous remontons au « Bar Horizon » au 10e pont pour un apéro… Nous nous installons devant les grandes vitres panoramiques où nous ne pouvons que constater que la pluie tombe à torrents!

Regatta, Oceania Cruises

Photos ci-dessus : La pluie a recommencé à tomber de plus belle!

Nous ne sommes que quelques personnes dans ce très grand bar, alors qu’il y a un orchestre de cinq musiciens qui joue pour nous!

Nous quittons après avoir applaudi l’orchestre à trois ou quatre reprises.

Nous allons souper à 19 h 30, au Terrace Café… Une véritable expérience d’équilibriste!

Regatta, Oceania Cruises

Photo ci-dessus : Une tentative d'égo portrait!

Le bateau tangue tellement que nous avons de la difficulté à tenir nos assiettes. Des serveurs viennent à notre secours. Ils apportent nos plats du buffet à notre table.

Nous sommes de retour à la cabine à 21 heures. Une note du service aux chambres nous avise d’avancer nos montres d’une heure en vue de notre arrivée demain à Prince Rupert.

Demain, le bateau doit arriver au port à midi… et nous ne repartons qu’en soirée, à 20 heures.

Nous espérons que nous pourrons passer les douanes canadiennes… même si nous n’avons pas complété nos « ArriveCan ».

Si nous réussissons à entrer dans cette ville canadienne, nous devrons être munis de nos imperméables et de nos parapluies… La « flotte » est au programme pour la journée!

Pour demain nous avons prévu une longue promenade dans la ville de Prince Rupert… Espérant que nous pourrons sortir même sans nos « ArriveCan » et même si de la pluie est au programme!

Sunken Garden Park, Prince Rupert, Colombie-Britannique, Canada

Photo ci-dessus : Les aménagements paysagers du Sunken Garden Park, qui prennent place sur deux étages, sont magnifiques… même sous la pluie!

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine