19
Déc/22
0

Julien, Pelletier, Cienfuegos et Bratt: 4 baseballeurs canadiens honorés par Canadian Baseball Network

Les nôtres dans le baseball professionnel

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 19 décembre 2022 - Le site Internet Canadian Baseball Network, une référence dans le suivi des baseballeurs canadiens, honore annuellement le meilleur lanceur et le meilleur frappeur canadien évoluant dans les ligues mineures du baseball majeur et décerne les mêmes titres chez ceux ayant joué dans le baseball indépendant.

Pour l'année 2022, trois des quatre titres ont été décernés à des baseballeurs québécois. Wow!

Édouard Julien a été élu « Joueur offensif canadien de l'année » dans les ligues mineures du baseball majeur (prix Randy Echlin), Louis-Phillipe Pelletier a été élu au même titre chez les baseballeurs canadiens évoluant dans le baseball indépendant (prix Murray Zuk), tout comme Miguel Cienfuegos a été choisi comme « Meilleur lanceur canadien » évoluant dans les ligues de baseball indépendant (prix Claude Pelletier).

Seul le titre de « Meilleur lanceur canadien » évoluant dans les ligues mineures du baseball majeur, le prix Wayne Norton, a échappé aux athlètes québécois. Dans cette catégorie, c'est le lanceur ontarien Mitch Bratt qui a mérité l'honneur.

Ces prix sont attribués par Canadian Baseball Network suite à un scrutin tenu auprès de onze experts du baseball.

Ces honneurs ont été décernés en 2022 et lors des 14 dernières années, sauf en 2020, une année ou les saisons de baseball tant dans les ligues mineures que dans le baseball indépendant ont été annulées en raison de la pandémie de la COVID-19.

Chaque prix porte le nom d'une personnalité canadienne ayant apporté une contribution importante et durable au baseball de chez nous.

Randy Echlin (1950 à 2011) a été juge et ancien président du comité de sélection du Temple de la renommée du baseball canadien. Quant à Wayne Norton (1942 à 2018), Murray Zuk et Claude Pelletier, ils ont été de légendaires recruteurs du baseball majeur au Canada.

Photo ci dessus : Édouard Julien, Louis-Philippe Pelletier, Miguel Cienfuegos et Mitch Bratt sont les récipiendaires des prix 2022 décernés par "Canadian Baseball Network".

Édouard Julien a frappé et a couru les buts avec la régularité du métronome!
L'athlète de L'Ancienne-Lorette au Québec a maintenu une moyenne au bâton de 0,300 en 113 matchs avec son équipe du Wind Surge de Wichita, le club-école de classe AA des Twins du Minnesota.

Fort de 120 coups sûrs et de 98 buts sur balles, l'ancien du programme sport-études baseball « Les canonniers de Québec » a terminé la saison 2022 avec une moyenne de présences sur les buts astronomiques à 0,441.

Qui plus est, celui qui a brillé à l'Université Auburn en Alabama en première division de la NCAA a affiché sa puissance avec 19 doubles, 3 triples et 17 circuits… et sa vitesse avec 19 buts volés!

Le frappeur gaucher, ex-joueur toute étoile de l'équipe nationale junior du Canada, qui prend place au deuxième but en défensive, a brillé avec encore plus d'éclat dans la Ligue d'automne de l'Arizona, un circuit qui regroupe les meilleurs espoirs des toutes les équipes du baseball majeur.

En 21 matchs avec les Desert Dogs de l'Arizona Julien a maintenu une moyenne au bâton de 0,400 et une moyenne de présences sur les buts de 0,563, la meilleure de tous les joueurs du circuit. Il a ajouté 5 doubles, 5 circuits et 6 buts volés à ses statistiques déjà bien garnies!

Louis-Philippe Pelletier la bougie d'allumage des Aigles de Trois-Rivières
Le baseballeur montréalais Louis-Philippe Pelletier, qui en était seulement à sa deuxième saison dans le baseball indépendant, a été la bougie d'allumage de l'attaque des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Frontier.

Pelletier, un ancien du Collège Seminole State de l'Oklahoma (NJCAA DI) a réussi 117 coups sûrs en seulement 85 matchs avec les Aigles, ce qui lui a valu une moyenne au bâton de 0,340, la meilleure de l'histoire de la franchise des Aigles dans le baseball indépendant.

L'ex-joueur toute étoile de l'équipe nationale junior du Canada a produit 58 points pour les siens… en plus de fouler la plaque payante 81 fois.

Tout comme Julien, Pelletier a aussi affiché puissance et vitesse. L'ex-choix des Astros de Houston du baseball majeur a claqué 31 doubles, 2 triples et 14 circuits en plus de commettre 23 larcins!

Ses 31 coups de deux buts sont également un record d'équipe chez les Aigles.

Miguel Cienfuegos, le lanceur « Globe trotteur » de l'année!
L'année 2022 en a été une de « globe-trotteur » pour le Lavallois Miguel Cienfuegos.

Après avoir joué au Panama, puis en République dominicaine en début d'année (hiver 2022), le lanceur gaucher à la balle de feu a joint les rangs des Capitales de Québec de la Ligue Frontier pour la saison estivale.

Puis, après avoir mené les siens aux grands honneurs de la ligue Frontier, il a joint les rangs des Giants d'Adélaïde de la Ligue de baseball professionnel d'Australie!

Avec les Capitales, l'ancien du NorthWest Florida State College de la première division de la NJCAA a ramené un dossier de 10 victoires contre seulement deux revers, maintenant une moyenne de points mérités de 1,79 en 131 manches de travail, inscrivant son nom dans le livre des records des Capitales de Québec pour la meilleure moyenne de points mérités de l'histoire de l'équipe.

Ses prestations lui ont valu d'être élu le « Lanceur de l'année », tant chez la formation de la Vieille Capitale qu'au sein de la Ligue Frontier.

Au cœur de sa saison en Australie, le jeune homme de 25 ans a récolté les fruits de sa persévérance en signant un contrat en vue de la saison 2023 avec l'organisation des Padres de San Diego du baseball majeur.

Des retraits sur des prises à profusion pour Mitch Bratt
Chez les lanceurs ayant évolué dans les ligues mineures du baseball majeur, le gaucher Mitch Bratt, un jeune homme originaire de Newmarket en Ontario a connu une saison époustouflante avec les Wood Ducs de Down East, une formation de classe A des Rangers du Texas.

Il a affiché une moyenne de points mérités de 2,45 en 19 apparitions apparitions au monticule, dont 18 comme lanceur partant.

Bratt s'est bâti un dossier de 5-5 en un peu moins de 81 manches de travail… inscrivant pas moins de 99 retraits sur des prises.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant