16
Déc/22
0

Édouard Julien élu « Joueur offensif de l’année » chez les Canadiens évoluant dans le baseball affilié

Les baseballeurs québécois dans le giron des ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Édouard Julien, Twins du Minnesota

Mirabel, Québec, le 16 décembre 2022 - Édouard Julien a connu une saison époustouflante avec l'équipe de classe AA des Twins de Minnesota, le Wind Surge de Wichita… et il a de plus brillé de tous ses feux dans la Ligue d'automne de l'Arizona, un circuit de six équipes composées des meilleurs espoirs de toutes les formations du baseball majeur.

L’organisme « Canadian Baseball Network » a reconnu l'excellence de ses prestations en l’élisant à titre de « Joueur offensif de l'année » chez les athlètes canadiens évoluant dans le baseball affilié aux ligues majeures. Cette reconnaissance lui accorde le « Prix Randy Echlin 2022 ».

Avec la troupe de Wichita, dans la Ligue du Texas (AA), Julien, qui en était seulement à sa deuxième saison dans le baseball professionnel, a disputé 113 matchs en saison régulière, maintenant une moyenne au bâton de 0,300, y allant entre autres de 17 coups de circuit, tout en produisant 67 points pour son équipe.

L'athlète de L'Ancienne-Lorette s'est présenté 508 fois dans le rectangle du frappeur en saison régulière et 20 fois en séries éliminatoires. En séries, il a ajouté un autre coup de circuit et quatre points produits à son dossier.

Puis cet automne, il a connu une saison tout à fait époustouflante avec les Desert Dogs de Glendale dans la Ligue d'automne de l'Arizona ramenant une moyenne à la frappe de 0,400 avec cinq autres coups de circuit et 17 points produits.

Photo ci-dessus : Édouard Julien devient le quatrième Québécois en cinq ans à remporter le titre de « Joueur offensif de l'année » chez les Canadiens évoluant dans le baseball affilié aux ligues majeures, et ce, après Otto Lopez en 2021, Abraham Toro-Hernandez en 2019 et Vladimir Guerrero jr en 2017 et 2018.

L'ex-baseballeur du programme sport-études baseball des Canonniers de Québec a impressionné dans les deux circuits pour ses présences sur les buts. Fort de 98 buts sur balles avec la troupe de Wichita, Julien a affiché une moyenne de présences sur les sentiers de 0,441, tandis que ses 26 passes gratuites dans la Ligue d'automne de l'Arizona l'ont aidé à y afficher une moyenne de présences sur les buts astronomique à 0,563!

Au terme de sa saison dans l'AFL, le choix de 18e ronde des Twins du Minnesota lors du repêchage de 2019 a été élu le Breakout Player of the year, c'est-à-dire le joueur qui a le mieux profité de sa présence dans le circuit automnal pour se signaler.

D'ailleurs quelques jours après la fin de la saison dans la Ligue d'automne de l'Arizona, les Twins ont inscrit le nom du baseballeur québécois sur leur liste de 40 joueurs. Fort ce cette inscription, l'ex-baseballeur toute étoile de l'Université Auburn d'Alabama (NCAA DI) devrait recevoir une invitation pour le camp d'entraînement des ligues majeures des Twins.

Julien s'est honoré de recevoir le "Prix Randy Echlin 2022" décerné par Canadian Baseball Network : « Je me sens très chanceux de remporter ce prix. Il y a beaucoup de grands joueurs au Canada et chaque année, de plus en plus des nôtres accèdent aux ligues majeures. Non seulement ils s'y rendent, mais en plus ils performent. Je suis heureux de mes succès en 2022 et d'avoir obtenu la reconnaissance des gens du baseball. »

Édouard Julien devient le quatrième Québécois en cinq ans à remporter ce prix… et ce, après Otto Lopez en 2021, Abraham Toro-Hernandez en 2019 et Vladimir Guerrero jr en 2017 et 2018.

Pour lire le texte original publié sur le site Internet de Canadian Baseball Network, cliquez sur ce lien : Julien wins Randy Echlin Award, as CBN's top minor league hitter

Le site Internet de Canadian Baseball Network présente la liste des récipiendaires, année après année, du prix « Randy Echlin :

2008 - Tim Smith (Toronto, ON) Rangers du Texas.
2009 - Tyson Gillies (Langley, C.-B.) Mariners de Seattle.
2010 - Brett Lawrie (Langley, C.-B.) Brewers de Milwaukee.
2011 - Taylor Green (Comox, C.-B.) Brewers de Milwaukee
2011 - Brett Lawrie (Langley, C.-B.) Blue Jays de Toronto.

2012 - Oscar Taveras (Montréal, QC) Cardinals de Saint Louis.
2013 - Sean Jamieson (Simcoe, ON) Diamondbacks de l'Arizona.
2014 - Dalton Pompey (Mississauga, ON) Blue Jays de Toronto.
2015 - Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) Mariners de Seattle.
2016 - Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) Mariners de Seattle.

2017 - Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) Mariners de Seattle / Cardinals de Saint Louis
2017 - Vladimir Guerrero jr (Montréal, QC) Blue Jays de Toronto.
2018 - Vladimir Guerrero jr (Montréal, QC) Blue Jays de Toronto.
2019 - Abraham Toro-Hernandez (Longueuil, QC) Astros de Houston.
2020 - saison annulée dans les ligues mineures COVID-19

2021 - Otto Lopez (Montréal, QC) Blue Jays de Toronto.
2022 - Édouard Julien (L'Ancienne-Lorette, QC), Twins du Minnesota

Lanceur canadien de l'année dans le baseball affilié
Chez les lanceurs, l'artilleur gaucher Mitch Bratt a remporté le prix “Wayne Norton”, un hommage rendu annuellement par Canadian Baseball Network » au meilleur lanceur canadien ayant évolué dans les ligues mineures du baseball majeur.

Bratt, un Ontarien âgé de 19 ans, a été exceptionnel à sa première saison professionnelle complète avec la troupe des Wood Ducks de Down East, le club-école de classe AA des Rangers du Texas. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 2,45 en 19 présences au monticule, dont 18 à titre de lanceur partant. Il a retiré 99 frappeurs sur des prises en 80,2 manches de travail.

Le titre de meilleur lanceur canadien évoluant dans les ligues mineures des ligues majeures porte maintenant le nom du légendaire recruteur britanno-colombien Wayne Norton, lui qui est membre du Temple de la renommée du baseball canadien.

Au milieu des années 1970, Norton a fondé et mis sur pied l'équipe nationale junior de Baseball Canada, tout en étant recruteur à temps partiel. Il a également formé la National Baseball Institute… puis a œuvré comme recruteur pour les Orioles de Baltimore et les Mariners de Seattle. Il est décédé en 2018.

Depuis que ce prix a été institué par Canadian Baseball Network, en 2008, aucun lanceur québécois ne l'a jamais remporté.

Voici la liste des gagnants depuis 2008 :

2008 - Scott Diamond (Guelph, Ont.) Braves d'Atlanta
2009 - James Henderson (Calgary, Alta.) Brewers de Milwaukee
2009 - John Axford (Port Dover, Ont.) Brewers de Milwaukee
2010 - Scott Mathieson (Langley, BC) Phillies de Philadelphie
2011 - Mark Hardy (Campbell River, BC) Padres de San Diego
2012 - James Henderson (Calgary, Alta.) Brewers de Milwaukee
2013 - Andrew Albers (North Battleford, Sask.) Twins du Minnesota
2014 - Nick Pivetta (Victoria, BC) Nationals de Washington
2015 - Adam Loewen (Surrey, BC) Phillies de Philadelphie
2015 - Shane Dawson (Drayton Valley, Alta.) Blue Jays de Toronto
2016 - Jameson Taillon (The Woodlands, Tex.) Pirates de Pittsburgh
2016 - Nick Pivetta (Victoria, BC) Phillies de Philadelphie
2017 - Michael Soroka (Calgary, Alta.) Braves d'Atlanta
2018 - Jordan Romano (Markham, Ont.) Blue Jays de Toronto
2019 - Jordan Balazovic (Mississauga, Ont.) Twins du Minnesota
2020 - Saison annulée en raison de la COVID-19
2021 - Matt Brash (Kingston, Ont.) Mariners de Seattle
2022 - Mitch Bratt, (Newmarket, Ont.) Rangers du Texas

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant