6
Déc/22
0

Combien de baseballeurs québécois seront avec Équipe Canada lors de la classique mondiale 2023?

Les baseballeurs québécois dans le giron des ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 6 décembre 2022 - La prochaine édition de la « Classique mondiale de baseball » prendra son envol le 11 mars prochain… en plein cœur des camps d'entraînement printanier des équipes du baseball majeur!

Au terme de la saison 2022, trois baseballeurs québécois évoluaient dans les ligues majeures… Charles Leblanc, Abraham Toro-Hernandez et Otto Lopez. Aucun des trois n'est assuré de son poste pour la saison 2023, ainsi va les Ligues majeures!

De plus, après avoir connu une saison remarquable dans la ligue d'automne de l'Arizona, Édouard Julien cogne lui aussi aux portes des ligues majeures.

Lesquels joindront les rangs de la formation canadienne?

Déjà Charles Leblanc a annoncé qu'il y sera.

Mais pour Abraham Toro-Hernandez, Otto Lopez et Édouard Julien, rien ne semble décider pour le moment. Chacun de ses trois joueurs, tout comme Leblanc d'ailleurs, bataillera pour se tailler un poste avec leur équipe respective des ligues majeures, ce qui, à mon avis, rend dubitatif quant à leur participation à la classique.

Rappelons que par le passé, Russell Martin et Éric Gagné ont déjà décliné l'invitation à prendre part à ce tournoi. Le premier pour ne pas nuire à ses chances de demeurer avec les Dodgers de Los Angeles, le second en raison d'une blessure.

Un autre Québécois pourrait s'ajouter. En effet, une rumeur veut que Phillippe Aumont ait repris l'entraînement dans le but d'aider l'équipe nationale!

Et qui sait, peut-être que Miguel Cienfuegos, qui a dominé le baseball indépendant l'été dernier et qui brille actuellement en Australie, pourrait peut-être recevoir une invitation.

En 2017, quatre baseballeurs québécois étaient de la formation : Éric Gagné, Chris Leroux, Jonathan Malo et Jesen Dygestile-Therrien. Aucun des quatre ne devrait y être en 2023.

Un groupe difficile pour les Canadiens
La formation canadienne, de nouveau dirigée par Ernie Witt, est du groupe C pour cette compétition. Elle affrontera les États-Unis, le Mexique, la Colombie et la Grande-Bretagne au Chase Field de Phoenix en Arizona.

Rappelons que les deux meilleures équipes de ce groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Le Canada devra donc être meilleur que les États-Unis et le Mexique… pas simple comme défi.

L'équipe de Baseball Canada peaufinera sa préparation dans les installations printanières des Cubs de Chicago à Mesa en Arizona. Elle y disputera deux matchs préparatoires, un premier face au Cubs de Chicago le 8 mars et une deuxième face aux Mariners de Seattle à Peoria le lendemain.

Photo ci-dessus : Quatre baseballeurs qui, si la "Classique mondiale de baseball 2023" n'était pas disputée en même temps que les camps d'entraînement des équipes du baseball majeur seraient certainement de la formation canadienne : Charles Leblanc, Abraham Toro-Hernandez, Otto Lopez et Édouard Julien.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant