Déc/22

L’impressionnant glacier Mendenhall… tout près de la capitale de l’Alaska, Juneau!

Voici le 16e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Juneau, Alaska, États-Unis, mercredi le 31 août 2022 - Nous voilà à Juneau, la capitale de l’Alaska. Comme pour plusieurs villes-capitales d’États américains, Juneau n’est pas la plus grande ville d’État… et de loin. Avec une population d’un peu plus de 32 000 habitants, elle est loin derrière Anchorage qui en compte un peu moins de 300 000!

La ville de Juneau est située sur une bande de terre au niveau de la mer. Elle est baignée par le détroit de Gastineau et par l’océan Pacifique à l’Ouest… et par des montagnes tellement escarpées à l’Est, qu’aucune route n’y accède.

Cette inaccessibilité par la route est une particularité assez surprenante pour une capitale d’État américain. Le bateau, l’hydravion ou encore l’avion sont les seuls moyens d’accéder à cette ville à l’environnement sauvage.

Évidemment ici, l’attraction principale est le glacier Mendenhall, lui qui est long de près de 20 km. Il n’est pas situé au centre-ville. Mais, on y accède en un peu moins de trente minutes en autobus. Tout près se trouvent les chutes Nugget… Ce ne sont pas les chutes du Niagara, mais elles sont intéressantes tout de même.

Nous consacrons notre matinée à la découverte du glacier et des chutes… et l’après-midi à l’exploration du centre-ville.

Photo ci-dessus : L’impressionnant glacier Mendenhall à Juneau en Alaska se trouve en pleine forêt nationale de Tongass. Le voici à son extrémité où il se jette dans le lac Mendenhall… tout près des chutes Nugget!

Ce qui est particulièrement agréable en croisière par rapport à un voyage terrestre, c’est que nous n’avons pas besoin de nous lever aux premières lueurs de l’aube, le bateau accostant rarement avant 8 heures le matin.

Donc ce matin, réveil à 7 heures et petit-déjeuner au Terrace Café, le restaurant de style buffet du 9e pont de notre bateau de croisière, le Regatta. Un autre excellent repas.

Nous partons de notre cabine à 9 heures pour nous rendre au Regatta Lounge, au pont 5, et ce, pour obtenir nos tickets d’embarquement pour le tender… qui nous amènera sur la terre ferme.

En fait, dans un monde idéal, chaque navire de croisière devrait pouvoir s’amarrer à un quai lors des escales pour un débarquement facile. Mais ce n’est tout simplement pas toujours possible.

Certains ports ont des voies navigables moins profondes ou étroites qui rendraient la navigation délicate ou impossible pour les navires de passagers. Ou encore certains navires de croisière sont trop grands et ont un tirant d’eau trop profond pour accéder à des ports qui peuvent plus facilement accueillir des navires plus petits.

Lorsque l’amarrage n’est pas une option pour un navire de croisière, il s’ancre alors dans les eaux plus profondes au large et utilise des bateaux plus petits, appelés « tenders », pour transporter les passagers vers ou depuis le rivage.

C’est le cas de notre bateau ancré au large du port de croisière de Juneau.

Nous obtenons nos billets et après une attente d’une dizaine de minutes, nous embarquons.

Le tender nous dépose devant le guichet d’entrée du Mount Roberts Tramway… un tramway aérien, en service depuis 1996, qui effectue une ascension de six minutes, grimpant à 3 819 pieds sur le mont Roberts!

Mais cette ascension n’est pas à notre programme. Nous nous mettons plutôt à la recherche de l’arrêt d’autobus de Juneau Tours, l’entreprise de qui nous avons acheté une excursion pour nous rendre au glacier Mendenhall.

Nous trouvons rapidement. L’autobus doit partir à 9 h 30… dans une quinzaine de minutes.

L’excursion que nous avons réservée nous a coûté 96,75 $ É.-U. pour deux personnes. Celle offerte par notre bateau de croisière, certainement plus confortable, nous aurait coûté plus de 150 $ chacun!

Le trajet pour nous rendre au glacier est d’environ 25 minutes. Tout au long de la route, le chauffeur nous parle de la ville de Juneau et des peuples autochtones de l’Alaska.

Il nous raconte, entre autres, que la ville de Juneau a été fondée en 1881 après que de l’or y eut été trouvé. La ville a été baptisée en hommage à un des chercheurs d’or canadien-français, Joseph Juneau, originaire de Saint-Paul-l’Ermite du Québec (aujourd’hui Le Gardeur).

En cours de route, aussi surprenant que cela paraisse, nous croisons un terrain de baseball. Il faut dire qu’il y a quelques années, j’ai suivi un Québécois qui évoluait ici dans une ligue estivale.

L’autobus arrive sur le site et nous descendons au Bear Shuttle Stop. Notre chauffeur nous indique que c’est ici que nous reprenons l’autobus pour le retour au centre-ville. Les départs ont lieu toutes les 30 minutes.

Nous nous rendons directement à un belvédère installé face au glacier. C'est très impressionnant. Wow! C’est d’une beauté à couper le souffle. Le glacier remplit la vallée à perte de vue.

Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Le glacier Mendenhall. qui s’étend à perte de vue, se jette ici dans le lac Mendenhall.

Photos ci-dessus : Le glacier affiche des teintes bleu foncé et plus claires. Elles révèlent, pouvons-nous lire dans les documents qui nous ont été remis, les vestiges d’une ancienne forêt ayant été envahie par la glace il y a plus de 1000 ans.

Photo ci-dessus : Céline pose devant le glacier Mendenhall.

Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis
Photo ci-dessus : Des blocs de glace se sont détachés du glacier et flottent maintenant comme de petits icebergs sur le lac Mendenhall.

Nous quittons notre point de vue pour monter au Visitor Center.

Il n’y a pas foule à cette heure… et ce, malgré les six autres bateaux de croisière que nous avons vus amarrer au port lors de notre descente du « Regatta ».

Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : L’affiche nous indique notre arrivée au « Visitor Center ».

Photos ci-dessus : Nous voyons d’autres petits icebergs flottant sur le lac.

Photos ci-dessus : De l’entrée du « Visitor Center », nous avons une vue plus éloignée sur le glacier.

Nous entrons.

Visitors Center, Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Des animaux empaillés prennent place dans le local du « Visitor Center ». On y présente un film sur le glacier. Il est évidemment en anglais. Nous décidons de ne pas nous installer pour son visionnement.

Nous sortons et empruntons un sentier (Nugget Falls Trail) qui doit nous mener près des chutes Nugget Falls et du glacier.

En cours de route, nous voyons le fameux glacier de tous les angles possibles!

Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Nous nous arrêtons à un autre point d’observation pour voir le glacier de nouveau. Il est difficile de s’en détacher tellement il est impressionnant.

Photo ci-dessus : Céline pose de nouveau devant le glacier.

Photo ci-dessus : Le sentier longe la montagne d’où à quelques endroits nous apercevons de beaux torrents.

Nous arrivons tout près des chutes!

Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : Céline devant les chutes Nugget qui se jettent dans le lac Mendenhall.

Chutes Nugget, Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Les chutes Nugget plongent, en rugissant, du sommet de la montagne créant une longue cascade de 377 pieds!

Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : Et de nouveau le glacier.

Chutes Nugget, Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Puis encore les chutes.

Je traverse un petit ruisseau, marchant d’une roche à l’autre, pour m’approcher des chutes et du glacier.

Alors que je me tiens sur les rives du lac alimenté par la fonte des glaciers, au pied de la coulée de glace, le soleil émerge des nuages et je sens sa chaleur bienfaitrice sur mon visage!

Lac Mendenhall, Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Céline en profite pour photographier l’endroit avec son téléphone.

Parc du Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : En revenant sur nos pas, nous croisons cette belle rivière dans la nature.

Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Un dernier coup d’oeil sur le glacier. et sur la montagne où demeurent encore présents quelques nuages.

Sans trop trop que nous nous en apercevions, le temps a passé. Nous marchons sur le site depuis déjà deux heures! C’est très intéressant.

Il est l’heure de rebrousser chemin. Nous nous rendons au Bear Shuttle Stop… et reprenons le bus qui nous ramène au centre-ville.

Nous flânons un peu sur la rue Franklin. Elle est le cœur historique et le centre du front de mer de Juneau. Elle est bordée de boutiques, de bars et de restaurants.

Nous entrons dans un magasin du nom de Alpaca International. Céline achète une superbe tuque en laine d’alpaga confectionné au Pérou. (à moitié prix à 52 $ É.-U.)

Alpaca International, Juneau, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : Céline s’est acheté une superbe tuque en laine d’alpaga, une tuque confectionnée au Pérou. Nous avons eu la chance d'échanger quelques mots en espagnol avec la vendeuse.

Nous revenons au quai pour reprendre le tender vers le bateau où nous dînerons.

Nous subissons une longue attente dans le tender qui est amarré au quai. Le moteur est en marche et même si le bateau est archiplein, l’attente perdure.

Les odeurs de gaz sont désagréables. Des gens descendent n’en pouvant plus.

Finalement, nous partons. Le conducteur du bateau éprouve de grandes difficultés à accoster au « Regatta ». Certainement un conducteur en pleine formation!

Ce fut pénible et nous avons perdu un temps précieux qui nous obligera certainement à couper dans nos visites de l’après-midi.

Nous sommes très déçus. Nous n’avons vraiment pas de félicitations à offrir à Oceania Cruises pour ce transport.

Finalement, nous dînons rapidement au Terrace Café… Puis, après un bref arrêt à notre cabine, nous repartons prendre le tender pour un retour au centre-ville de Juneau.

Un transport très facile et ultra rapide cette fois-ci.

À la découverte du centre-ville de Juneau… une promenade très intéressante.

Église orthodoxe russe St Nicholas, Juneau, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : La très belle petite église Église orthodoxe russe St-Nicholas. Il faut grimper presque au sommet de Juneau pour pouvoir l’admirer, mais l’effort en vaut le coup!

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine