2
Déc/22
0

L’ex-président de Baseball Québec, Jean Boulais, à la tête de Baseball Canada!

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 2 décembre 2022 - Wow! Un Québécois est maintenant président de Baseball Canada… l’organisme directeur du baseball au pays. 

En effet, celui qui a présidé aux destinées de Baseball Québec durant onze ans, Jean Boulais, a été élu président de Baseball Canada lors de la convention d’automne de la fédération nationale, un événement tenu à Edmonton du 10 au 12 novembre dernier.

Le résident de Gatineau a été le choix du Conseil d’administration de Baseball Canada, un conseil où siègent les représentants de chacune des provinces canadiennes ainsi que les trois membres du comité exécutif de l’organisme.

Boulais arrive à la tête de Baseball Canada avec une solide expérience en gestion d’une fédération sportive, lui qui a siégé au conseil d’administration de la fédération du baseball amateur du Québec (Baseball Québec) durant pas moins de 19 ans. De plus, avant son élection à la présidence, il occupait déjà le poste de vice-président de la fédération nationale depuis 2020.

Celui qui a été le premier à promouvoir le baseball féminin au Québec s’installe dans le fauteuil présidentiel de Baseball Canada, dans un premier temps, pour un mandat de deux ans.

Mais lorsque l’on prend connaissance de la liste des objectifs que le nouveau président s’est fixés, on comprend facilement que Jean Boulais n’a pas l’intention de se limiter à un seul mandat!

Photo ci-dessus : Fort d'une expérience de 19 années en tant qu'administrateur de Baseball Québec, don 11 comme président, Jean Boulais est devenu, en octobre dernier, le 13e président de l'histoire de Baseball Canada.

« Je pense qu’il faut revoir notre gouvernance dans sa totalité. Il nous faut aussi être plus inclusifs au sein de notre conseil d’administration. Nous devons initier une coopération plus étroite avec les provinces, tout comme il est prioritaire de déployer notre plan stratégique. »

Évidemment, Jean Boulais est toujours un porte-étendard du baseball féminin. « Je souhaite que nous continuions à promouvoir le baseball féminin à travers tout le pays… Il me semble que les “Jeux du Canada” seront une fantastique fenêtre pour le démontrer ». 

Et comme si la commande n’était pas déjà assez impressionnante, Jean Boulais ajoute : « J’aimerais que le “Baseball 5” devienne disponible pour toutes les associations, y compris au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Cela nous aidera aussi à promouvoir le baseball au sein des communautés autochtones. »

Et il souhaite aussi que la promotion du programme « Rallye-Cap » se poursuive.

Des processus de gestion innovants!
Pour atteindre tous ses importants objectifs, Jean Boulais devra convaincre les membres de son conseil d’administration d’avoir confiance dans des méthodes de gestion innovantes.

Et il est confiant d’y arriver.

« J’ai toujours été une personne visionnaire et innovatrice. Pour moi, il n’y a aucun obstacle devant nous qui peut nous arrêter si nous croyons vraiment que nous pouvons atteindre notre objectif. » 

Lorsqu’il mentionne qu’il souhaite voir le Conseil d’administration de Baseball Canada être plus inclusif, Boulais veut dire qu’il ne faut pas se limiter à accueillir des experts (es) en baseball.

Il donne l’exemple de Julie Gosselin qu’il a convaincue de joindre les rangs de Baseball Québec alors qu’elle n’avait aucune expérience dans le baseball. Il comptait que ses compétences en marketing seraient un précieux actif pour la fédération provinciale… et ce fut le cas!

Aujourd’hui, madame Gosselin siège encore au conseil d’administration de Baseball Québec… en plus d’être présidente de Sports Québec!

Au sein de Baseball Canada, c’est le conseil d’administration qui définit l’orientation stratégique de l’organisation, et ce, au moyen d’un plan stratégique. 

« Cet exercice de planification est déjà en marche et j’adhère à nombre d’actions à prendre pour aider Baseball Canada à se démarquer en tant que fédération sportive », lance celui qui devient le 13e président de Baseball Canada depuis sa fondation en 1964.

En présidant ce conseil, Jean Boulais sera à même de promouvoir cette vision et de mettre en œuvre les stratégies qui permettront pleinement à Baseball Canada de réaliser sa mission.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant