Nov/22

Icy Strait Point… par une journée froide et pluvieuse et froide en Alaska!

Voici le 15e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis, mardi le 30 août 2022 - Première escale de notre croisière en Alaska ce matin. Le bateau accoste à Icy Strait Point, une destination touristique privée, c’est-à-dire construite uniquement pour les bateaux de croisière… eux qui comptent pour plus de 50 % de l’économie locale.

Le débarquement s’effectue sur une passerelle toute neuve… qui nous mène près de la station d’embarquement d’un téléphérique qui amène les touristes au sommet de la montagne, d’où ils peuvent descendre en Zip Line… s’ils ont le cœur solide.

Nous apprendrons un peu plus tard dans la matinée qu’il y a également un petit téléphérique, appelé Gondola, qui amène gratuitement les touristes au petit village construit uniquement pour eux à Icy Strait Point.

Tout près de la station d’embarquement dans le téléphérique, il y a également un sentier qui s’avance dans la forêt. Ne connaissant pas le service gratuit des « gondoles », pas plus que nous savons où mène le sentier, nous partons tout de même à la découverte de celui-ci.

C’est l’endroit où la nature est reine. Il a plu ce matin et l’humidité donne à la forêt des couleurs magnifiques.

Le sentier mène à un village de quelques maisons sises devant une plage où il y a un long quai où est érigée une immense sculpture de baleine. Puis, sur la terre ferme, il y a un aménagement de boutiques pour touristes, le point d’arrivée du Zip Line et une route qui mène à l’ancienne conserverie convertie en musée.

Nous avions l’intention de nous rendre à l’ancienne conserverie, mais la pluie s’est mise à tomber et nous avons retraité dans le confort du bateau.

Photo ci-dessus : Céline, avec son parapluie, en pleine nature à Icy Strait Point…!

À notre réveil ce matin, à 7 heures, le bateau vogue toujours en direction de Icy Strait Point

Avant que nous quittions la cabine pour le petit-déjeuner, le bateau amorce son approche finale au quai pour notre arrêt à Icy Strait Point.

C’est nuageux et brumeux. D’ailleurs, les météorologues du 49e état des États-Unis prévoient de la pluie pour aujourd’hui avec des températures maximums variant entre 10 et 12 degrés Celsius!

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : À notre arrivée à Icy Strait Point, le ciel est lourd de nuages… qui sont particulièrement bas!

Comme hier, nous prenons notre petit-déjeuner au Grand Dining Room. C’est excellent, même si le service est un peu lent.

Puis, après une courte visite à notre cabine, nous descendons au troisième pont, où a été installée la passerelle de désembarquement.

Nous descendons du bateau et marchons sur un long quai d’abord en métal puis en bois, de construction récente, et nous arrivons près de la station d’embarquement pour un téléphérique qui amène les touristes au sommet de la montagne.

De là, ils peuvent prendre un tramway qui longe la montagne et offre une vue imprenable sur l’horizon… ou descendre en Zip Line… s’ils ont le cœur solide.

Du sommet situé à 1 320 pieds au-dessus du niveau de la mer, le Zip Line descend sur une distance de 5 495 pieds… à une vitesse moyenne de 105 km/h!

Le prix affiché pour la montée en téléphérique est de 49,95 $ É.-U. par personne!

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : La passerelle sur laquelle nous marchons pour nous rendre sur la terre ferme à Icy Strait Point.

Il y a également un sentier pédestre qui entre dans la forêt. Nous n’avons aucune idée d’où il mène… mais, étant donné le prix exorbitant du téléphérique, nous optons pour le sentier.

Nous nous y engageons… après avoir lu une affiche qui mentionne qu’il est possible que nous rencontrions des ours!

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : Le sentier…

Le sentier est en pleine nature… et malgré le froid et l’humidité, c’est vraiment très beau.

Photos ci-dessus : La forêt offre toutes les variétés possibles de « vert »!

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : Un joli petit coin aménagé avec deux bancs.

Photo ci-dessus : De nombreux arbres ont été coupés pour laisser place au sentier, mais il semble qu’ils aient tous été laissés sur place. Depuis, la mousse les a en grande partie recouverts.

Photos ci-dessus : C’est beau la nature!

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : De grands arbres très hauts.

Photos ci-dessus : Malgré le froid, la végétation est luxuriante.

Photo ci-dessus : Un autre banc.

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : Nous croisons les « gondoles » qui mènent au village aménagé pour les touristes. Nous ne savions pas qu’il y avait ce service… qui de plus est gratuit.

Photo ci-dessus : Il y a des aménagements pour que les jeunes puissent se promener dans la forêt.

Photo ci-dessus : Nous apercevons les fils du « Zip Line », comme nous entendons le bruit des descentes, mais nous ne voyons pas les descendeurs, ils sont totalement dans le brouillard.

Nous arrivons à un petit village où il y a quelques maisons et quelques commerces. Les habitations font face à une grève… où il y a des poissons morts et aussi des étoiles de mer. Quelques touristes s’y promènent.

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : Au-dessus de la plage, il y a un quai sur pilotis en bois.

Photo ci-dessus : Et une affiche montrant le plan du site.

Il y a aussi une grande, très grande sculpture représentant une orque.

L’œuvre gigantesque est située sur la place Kéet. Kéet est un mot de la langue tlingit qui signifie orque.

La statue est en bronze et elle est l’œuvre de l’écologiste et artiste américain Robert Wyland (1956 - ), lui dont la renommée est mondiale pour son grand nombre de sculptures de baleine.

Photos ci-dessus : Sur la deuxième photo, nous pouvons apprécier la grandeur de la sculpture par rapport à l’homme qui prend place devant elle.

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : Un panneau à proximité de la sculpture indique que l’orque de bronze se penche vers Brown Bear Bay pour accueillir les pêcheurs et les nouveaux voyageurs arrivant à Hoonah. On y apprend qu’elle a été inaugurée le 13 juin 2021.

Photos ci-dessus : Céline et moi immortalisés à Icy Strait Point en Alaska.

Photos ci-dessus : Les nuages sont presque à notre hauteur.

Nous rencontrons Denis et sa conjointe Maryse, les deux seuls autres voyageurs québécois de la croisière. Ils résident en Estrie.

Ils sont très gentils et nous passerons de très bons moments avec eux tout au long de la croisière.

Ils nous apprennent que le téléphérique, qui est nommé « Gondola » ici, est gratuit pour nous ramener vers le bateau.

Nous entrons dans la galerie de commerces et y flânons… le temps de nous réchauffer un peu. Ce sont surtout des boutiques souvenirs pour touristes.

Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : À la porte d’une des boutiques, il y a ce très beau totem.

Nous sortons…

Photos ci-dessus : Des bateaux sont amarrés au bord de l’eau.

Nous regardons les intrépides qui ont opté pour descendre du sommet de la montagne en Zip Line… mais nous ne les apercevons qu’à la toute dernière minute… lorsqu’ils émergent du brouillard.

Tout près, il y a un chemin qui mène à l’ancienne conserverie, la Hoonah Packing Company des années 1930, aujourd’hui transformée en musée…

Nous hésitons à nous y rendre… mais il commence à pleuvoir et nous décidons de revenir vers le bateau… en grimpant dans une « gondole »!

Photos ci-dessus : Le retour au bateau… sous la pluie.

Dès notre retour sur le bateau, nous laissons nos manteaux trempés à notre cabine et nous nous rendons au « Bar Horizon » pour l’apéro. Malheureusement, il n’y a aucun employé pour servir.

Je me rends donc à l’extérieur, au bar Waves faisant face à la piscine… où évidemment il n’y a personne en raison de la température.

Céline a le goût d’un vin mousseux de type « prosecco », mais il n’y en a pas sur le bateau. Je lui commande un vin mousseux.

Le barman me demande si j’ai acheté le forfait boisson. Je lui réponds oui. Il me dit alors que mon forfait est valable pour le « champagne ». Il me sert alors une coupe de « Germain Reserve Brut », un champagne de Reims en France… que Céline a adoré!

Regatta, Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Une flûte de champagne… pour remplacer le « prosecco » non disponible sur le bateau.

Nous dînons au Terrace Café, un autre excellent repas.

Il est près de 14 heures lorsque nous revenons à notre cabine. Il est impossible de ressortir, car il pleut abondamment.

Nous consacrons le reste de l'après-midi à lire et nous reposer, et ce, jusqu'au souper.

Terrace Café, Regatta, Icy Strait Point, Alaska, États-Unis

Photos ci-dessus : Ce soir, nous soupons de nouveau au « Terrace Café ».

Après le repas, nous montons sur le pont 10, comme hier, pour prendre l’air. Mais il pleut encore, nous revenons… et nous nous arrêtons au « Bar Horizon » pour participer au « Trivia ». Nous nous sommes améliorés, une réponse de plus qu’hier!

Demain, deuxième escale. Cette fois-ci à Juneau la capitale de l’Alaska.

La ville n’est accessible que par bateau ou par hydravion. Elle est située dans un environnement sauvage.

Nous devrons utiliser le service de « Tender » pour nous rendre à terre. Nous avons réservé un tour pour nous rendre au glacier Mendenhall… non pas avec notre compagnie de croisière, Oceania Cruise, mais un tour offert sur Internet (Juneau Tours).

Glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

Photo ci-dessus : L’attraction principale lors d’une escale à Juneau est le glacier Mendenhall, qui est long de 19 km. Il est situé à une vingtaine de kilomètres de Juneau. Nous nous y rendrons.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine