16
Nov/22
0

Samuel Chaput de retour à l’Université Emporia State… comme entraîneur!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 16 novembre 2022 - Les Québécois qui ont œuvré en tant qu’entraîneur avec des équipes de baseball du réseau des collèges et des universités américaines sont rares. On pourrait même dire que depuis le tournant du siècle on peut les compter sur les doigts d’une main!

Cette saison, il y en a un, Samuel Chaput, qui, après une brillante carrière de trois saisons comme voltigeur avec la troupe des Hornets de l’Université Emporia State du Kansas, une formation évoluant au sein de la division II de la NCAA, a accepté d’agir comme d’entraîneur bénévole avec l’équipe de son alma mater.

Ainsi après s’être présenté 499 fois dans le rectangle du frappeur pour les Hornets, après avoir pris part à 113 matchs, toujours sur l’alignement partant des siens, après avoir claqué 17 circuits et produit 75 points, le jeune homme de Boisbriand au Québec sautera de nouveau sur le terrain vêtu du chandail numéro 9 de l’équipe de son université.

Pour Chaput, ce rôle d’entraîneur, c’est joindre l’utile à l’agréable.

« Je termine présentement mes études (MBA - Masters in Business Administration) à l’Université d’Emporia State et j’en ai profité pour accepter un emploi de « volunteer coach ».

En trois campagnes chez les Hornets, Chaput, un voltigeur, a brillé en défensive, ne commettant que 7 erreurs en 113 matchs, ce qui lui a valu une moyenne d’efficacité de 0,971! Rien d’étonnant alors à ce qu’on lui confie la direction des voltigeurs.

« J’ai la responsabilité complète des joueurs de champs et j’agis comme assistant avec les frappeurs et pour la course sur les buts. »

Et Chaput, un ancien des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec, n’y est pas uniquement pour la saison d’automne qui vient tout juste de prendre fin. Il y sera également cet hiver et ce printemps… espérant aider les siens à atteindre la série mondiale de la division II de la NCAA.

« La saison d’automne s’est très bien déroulée. On aime beaucoup où nous sommes présentement en ce qui concerne la saison qui approche. »

« En 2023, nous allons avoir une équipe rapide, puissante, qui mettra beaucoup de pression sur nos adversaires… et qui se va se battre jusqu’au dernier retrait de chaque match. De plus, je crois que nous allons jouer extrêmement bien en défensive. »

Avant de se joindre à la troupe de l’Université Emporia State, Chaput avait brillé durant deux saisons avec la puissante formation du Collège Crowder du Missouri, une équipe évoluant en première division de la NJCAA.

Il en sera donc cet hiver à sa sixième saison dans le réseau des universités et des collèges américains… et ça ne s’arrêtera peut-être pas là!

« J’envisage une carrière de coach aux États-Unis! Je crois que cette année sera un excellent tremplin pour m’ouvrir les portes à ce niveau. »

C’est vraiment ce que nous lui souhaitons.

Photo ci-dessus : Au cours des dernières années, Samuel Chaput recevait les félicitations de l'entraîneur au troisième but lorsqu'il claquait un circuit. Cette saison, c'est lui qui félicitera les joueurs lorsqu'ils réussiront de bons coups!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant