Superbe point de vue du pont de Cambie, l’hôtel de ville de Vancouver et les murales du Cambie Village!

Voici le quatrième d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

False Creek, Vancouver, Colombie-Britannique

Vancouver, Colombie-Britannique, mercredi le 24 août 2022 - Le point d’orgue de notre deuxième jour de visites à Vancouver est sans conteste le Bloedel Conservatory, un jardin botanique qui se conjugue avec un parc ornithologique!

Toutefois, il est situé dans le parc Queen Elizabeth… un lieu qui se trouve passablement éloigné de notre hôtel.

Nous décidons tout de même de nous y rendre à pied, car cette longue promenade nous permettra, dans un premier temps, de traverser le pont Cambie, duquel, précise nos guides de voyages, la vue d’un côté sur « False Creek » et de l’autre sur le Centre des sciences et sur BC Place est imprenable!

Secondo, nous aurons l’occasion de nous arrêter en cours de route à l’Hôtel de Ville de Vancouver, un édifice art déco à admirer, et aussi de traverser le « Village de Cambie », que plusieurs qualifient de « Cœur de Vancouver ».

Dans ce quartier on retrouve de nombreuses murales réalisées lors du Vancouver Mural Festival, un événement qui, comme celui de Montréal, se tient annuellement au mois de juin, et ce, depuis 2016.

En après-midi, les fleurs seront de nouveau à l’honneur, alors que nous nous rendrons au Vandusen Botanical Garden, un jardin botanique qui prend place dans le quartier Shaughnessy, qui jouxte celui de Cambie.
Mais, allons-y tout d’abord de notre longue promenade nous amenant au parc Queen Elizabeth.

Photo ci-dessus : Notre traversée du pont Cambie nous a offert des panoramas magnifiques sur « False Creek », sa marina, ses beaux édifices et ses nombreux espaces de loisirs.

Dès notre réveil, à 6 h 30, nous constatons que « Dame nature » est bonne pour nous. Le ciel est exempt de nuages… et les météorologues vancouvérois prévoient un maximum de 31 degrés Celsius pour aujourd’hui.

Après un autre excellent petit-déjeuner au 25e étage de notre hôtel, nous récupérons notre attirail de touriste et partons à 8 h 30.

Notre hôtel, le Sheraton Vancouver Wall Centre est un des trois gratte-ciel composant leWall Center. Il est le plus haut des trois, culminant à 518 pieds. Le complexe est immense, il couvre tout un pâté de maisons et possède un grand jardin public.

Ce jardin est décoré d’une belle fontaine devant laquelle nous nous sommes arrêtés quelques minutes ce matin avant de filer en direction du parc Queen Elizabeth.

Fontaine du complexe Wall Center, Vancouver Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : La très belle fontaine du complexe Wall Center se situe sur la rue Burrard. Ses jets sont hauts, elle est bruyante et la nuit elle est spectaculairement baignée de lumière blanche et brillante.

Complexe Wall Center, Vancouver Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Passant devant l’une des trois tours du complexe abritant notre hôtel, nous constatons que les tours voisines, qui sont en construction, se reflètent très clairement dans l’un des édifices entièrement vitrés du complexe.

Heureux de la réussite de nos photos de reflets d’édifices, nous nous mettons en marche sur la rue Burrard vers le nord jusqu’à la rue Nelson, laquelle nous empruntons vers l’Est jusqu`à la rue Cambie, elle qui nous mène au pont éponyme.

Le pont de Cambie
Nous amorçons notre traversée du pont de Cambie, un pont dont la construction s’est terminée en 1986. Plus à l’Ouest, il y a deux autres ponts franchissant False Creek, celui de Granville et un peu plus loin, celui de Burrard.

« La longueur totale du Cambie Bridge est de 1 100 mètres », nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia. « Le pont comporte 6 voies de circulation et des trottoirs pour piétons des deux côtés, des trottoirs séparés de la circulation automobile par des barrières en béton. Les allées pour piétons sont partagées avec les vélos. »

Nous traversons le pont vers le sud… et nous nous arrêtons souvent lors de la traversée, car le point de vue que nous avons sur False Creek est tout simplement époustouflant.

Complexe Wall Center, Vancouver Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Un ciel d’un bleu céruléen, aucune humidité dans l’air… une recette magique pour un panorama imprenable.

False Creek, que traverse le pont Cambie, est un cours d’eau séparant les quartiers Downtown et West End du reste de la ville.

Il s’agit de l’un des quatre principaux plans d’eau que l’on retrouve à Vancouver, avec English Bay, Burrard Inlet et le fleuve Fraser. L’île de Granville, où nous nous rendrons dans les prochains jours y est située.

La fin de la traversée du pont a été un peu laborieuse, et ce, en raison de la sortie des véhicules automobiles vers l’ouest. Finalement, après quelques détours, nous nous retrouvons de nouveau sur la rue Cambie.

L’Hôtel de Ville de Vancouver
Rapidement après la traversée, nous arrivons devant l’édifice de l’Hôtel de Ville de Vancouver… où d’importants travaux de restauration sont en cours!

Hôtel de Ville de Vancouver

Photos ci-dessus : L’escalier, bien identifié à l’Hôtel de Ville, une plaque de béton mentionnant que Vancouver a tenu les Jeux olympiques d’hiver de 2010 et la tour de douze étages décorée d’une horloge au sommet de l’édifice art déco.

Vancouver a été la première grande ville canadienne, en 1935, à décider d’implanter son hôtel de ville à l’extérieur du centre-ville. L’édifice a été inauguré en 1936.

Une statue de huit pieds de haut du capitaine George Vancouver prend place devant l’entrée principale.

Statue de George Vancouver, Hôtel de Ville de Vancouver, Vancouver Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : La statue de George Vancouver est une réalisation de l’artiste d’origine italienne, Charles Marega (1871-1939).

L’encyclopédie libre Wikipédia mentionne que « George Vancouver (1757-1798) était un navigateur britannique renommé pour son exploration de la côte de l’océan Pacifique sise le long de la Colombie-Britannique, des États américains de l’Oregon, de Washington et de l’Alaska.

La ville de Vancouver et l’île de Vancouver, ainsi que la ville de Vancouver dans l’État de Washington et le mont Vancouver à la frontière entre le Yukon et l’Alaska ont été nommés en son honneur. »

Hôtel de Ville de Vancouver, Vancouver Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Les drapeaux de la Colombie-Britannique et de la ville de Vancouver flottent au sommet de l’Hôtel de Ville de Vancouver.

Hôtel de Ville de Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : À notre sortie du site de l’Hôtel de Ville… une autre plaque de béton identifie les lieux.

Le Village de Cambie… théâtre d’une exposition à ciel ouvert
Le Cambie Village est affectueusement surnommé « le cœur de Vancouver », et ce, bien qu’il soit l’un des plus petits quartiers de la ville.

Après notre arrêt à l’Hôtel de Ville nous continuons notre trajet sur la rue Cambie. Nous croisons de nombreux commerces de détail, de multiples restaurants et cafés… et de superbes murales!

Normal, car le « Festival Mural de Vancouver » s’y tient chaque mois de juin depuis 2016.

En 2021 et 2022, la sélection d’artistes travaillant dans le village de Cambie avait de quoi impressionner : Andrew McGuire, Arty Guava, Caitlin McDonagh et Chris Perez, tous des habitués des festivals mondiaux ont réalisé des œuvres.

La première murale que nous croisons est de Arty Guava. Elle s’intitule We The Giants et elle était une des murales phares du Vancouver Mural Festival de 2021.

We The Giants, Cambie Village, Vancouver, Colombie-Britannique

We The Giants, Cambie Village, Vancouver, Colombie-Britanniqu

Photos ci-dessus : Née en Malaisie, l’artiste Arty Guava n’est arrivée à Vancouver qu’en 2018 et déjà en 2021 elle en était à sa deuxième participation au Festival Mural de Vancouver. Son œuvre, magnifiquement colorée, s’intitule « We The Giants ».

De l’autre côté de la rue, face à la murale d’Arty Guava, il y en a une autre… tout aussi grande!

Celle-là s’intitule The Garden et elle est une réalisation de Caitlin McDonagh.

Sur le site Internet de l’organisme « MU »… de Montréal, Caitlin McDonagh est présentée comme « une artiste visuelle, illustratrice et muraliste canadienne qui crée des œuvres illustratives complexes profondément inspirées par le folklore, le symbolisme et le monde naturel. » On y mentionne également qu’elle habite maintenant Montréal et qu’elle a présenté des œuvres lors des éditions récentes du « Festival Mural de Montréal ».

The Garden, Cambie Village, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Intitulée « The Garden », la murale de Caitlin McDonagh pose des questions sur les soins personnels et l’amour de soi. L’artiste mentionne que son œuvre « parle d’autopréservation… lâcher prise (tailler) et se nourrir (arroser) pour que nous aussi nous puissions nous épanouir, créer et grandir! »

Nous y allons encore de quelques pas sur la rue Cambie… et arrivons devant une autre murale.

L’œuvre est de Chris Perez (1990- ) qui l’a intitulée Ethereal Paradise. L’artiste considère qu’elle est une exploration de l’identité personnelle et culturelle, exprimant ses racines philippines.

Etheral Paradise, Cambie Village, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Perez décrit sa peinture murale comme « une accumulation de diverses fleurs qui, lorsqu’elles sont combinées, créent un sentiment de beauté éthérée », d’où le titre de l’œuvre. « Cette peinture murale, ajoute-t-il, parle aux cultures asiatiques à travers des motifs floraux que l’on trouve couramment sur les cuiseurs à riz. Les fleurs abstraites créent un dialogue entre le spectateur et la peinture murale. »

Photo ci-dessus : Une affiche portative annonce l’œuvre du muraliste Chris Perez.

Cambie Village, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Près d’une maison sur la rue Cambie… un magnifique tournesol!

Le parc Queen Elizabeth
Après avoir marché encore beaucoup, nous arrivons devant une affiche annonçant le parc Queen Elizabeth.

Queen Elizabeth Park, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Une affiche qui nous dit que nous sommes arrivés à destination…

Toutefois, il n’y a aucune indication précisant la direction à suivre pour nous rendre au Bloedel Conservatory... et selon notre « Cartoville Vancouver », le site est immense!

Nous tournons sur la 29e avenue… qui devient rapidement l’avenue Midlothian. Après avoir marché une centaine de mètres ou deux, nous longeons un parc sur notre gauche. Il s’agit du Hillcrest Park où nous apercevons plusieurs plateaux sportifs, dont un superbe terrain de baseball.

De l’autre côté de la rue, à notre droite, il y a toujours le parc Queen Elizabeth… mais aucun accès qui mène à l’intérieur du parc. Nous y entrons tout de même, traversons un grand champ et grimpons une colline comportant de nombreux arbres. Nous sommes dans la nature!

Heureusement, nous croisons d’autres marcheurs, probablement des locaux, qui marchent eux aussi dans la nature, mais qui semblent savoir où ils vont. Nous nous informons de la direction du Bloedel Conservatory… et ils nous suggèrent de les suivre.

Notre ascension avec eux à travers la forêt nous mène à une rue… celle qui file en direction au stationnement du Bloedel Conservatory… et finalement au magnifique dôme qui l’abrite.

Bloedel Conservatory, Queen Elizabeth Parc, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : « L’impressionnant dôme du Bloedel Conservatory, précise notre Cartoville Vancouver, est composé de près de 1500 panneaux triangulaires transparents… posé au sommet du parc, telle une énorme goutte de rosée! »

Face à l’entrée du Bloedel Conservatory, prend place une horloge nommée Lions Clock… Elle a été offerte en avril 1995 à la ville de Vancouver par le Vancouver Mandarin Lions Club et le Kowloon Lions Club de Hong Kong pour commémorer le jumelage des deux clubs!

Lions Clock, Queen Elizabeth Park, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Le site Internet « waymarking.com » décrit l'horloge comme suit : « L’horloge a été conçue et fabriquée par l’horloger Raymond L. Saunders de "Landmark Clock International" de Vancouver. Elle mesure environ 12 pieds de haut sur une base étroite entourée sur les quatre côtés par des plaques où le texte est en anglais et en mandarin. L’horloge est montée dans un boîtier de couleur bordeaux avec les formes de deux lions sur les côtés. Le logo et la devise du "Lions Club" - "We Serve" - apparaissent en haut. Le cadran de l’horloge est blanc avec un anneau doré sur le pourtour, alors que les chiffres indiquant les heures sont romains. Les gradations et les aiguilles sont noires. » Au moment de notre visite, l’horloge affichait l’heure exacte.

Tout près de l’édifice du Bloedel Conservatory, il y a une immense et superbe fontaine. Celle-ci fonctionne selon un programme visant à faire varier la hauteur du jet, un programme particulièrement long. C’est tellement beau, que l’on peine à cesser de l’admirer.

Dancing Waters Fountain, Queen Elizabeth Parc, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : La fabuleuse fontaine « Dancing Waters’ est située à côté du « Bloedel Conservatory ». Elle est composée de 70 jets d’eau qui utilisent 85 000 litres d’eau en recirculation.

Visite époustouflante du Blodel Conservatory et repas du midi au réputé restaurant « Seasons in the Park »... sur une terrasse nous offrant une vue imprenable sur les montagnes North Shore.

Bloedel Conservatory, Queen Elizabeth Parc, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Outre de présenter de superbes fleurs, le Bloedel Conservatory nous offre aussi des perroquets aux magnifiques couleurs.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Canada (à l'exception du Québec)