10
Oct/22
0

Vancouver : longue promenade dans le magnifique parc Stanley! (2e partie)

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le troisième d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

Girl in Wetsuit, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Vancouver, Colombie-Britannique, mardi le 23 août 2022 - Pour notre première journée complète de visites à Vancouver, nous avons opté pour une longue promenade dans le parc Stanley.

Le parc est immense et pour tout voir nous aurions eu besoin de plusieurs jours. Or, il y a tant à voir à Vancouver que notre exploration de ce parc mythique se limitera à aujourd’hui.

Nous y avons tout de même découvert de beaux endroits et d’intéressants monuments. Déjà dans notre premier texte, nous avons largement commenté notre arrêt au Totem Poles.

Nous continuons maintenant notre longue promenade ponctuée d’arrêts aux monuments rendant hommage à Harry Jerome, au 9 O’Clock gun, au Brockton Point Lighthouse, au Lumberman Arch et à la statue intitulée Girl in wetsuit, avant de rebrousser chemin et de revenir au centre-ville de Vancouver.

Photo ci-dessus : À première vue, on se penserait à Copenhague au Danemark… et pourtant nous sommes à Vancouver et « la petite sirène » du parc Stanley n’est pas une sirène. La sculpture représente une jeune fille en combinaison de plongée, une œuvre qui se nomme d’ailleurs « Girl in Wetsuit ».

Nous poursuivons notre longue promenade dans le parc Stanley de Vancouver.

Au terme de notre moment d’admiration devant la collection de mâts totémiques des Premières Nations présentée à Brockton Point, nous reprenons la direction du Seawall Walk

Monument hommage à Harry Jerome
Avant d’y arriver, nous croisons un monument surmonté d’une statue qui rend hommage à l’athlète originaire de la Saskatchewan, Harry Jerome.

C’est dommage, la statue est couverte de fiente d’oiseaux!

Monument à Harry Jerome, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Monument à Harry Jerome, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Monument à Harry Jerome, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : La statue de Harry Jerome (1940-1982), qui fut l’un des plus grands athlètes canadiens de tous les temps, le montre en sprint lorsqu’il croise la ligne d’arrivée! La sculpture de l’athlète canadien a été réalisée en 1986 par l’artiste britanno-colombien Jack Harman (1927-2001). Toutefois, elle n’a été dévoilée qu’en 1988.

Ce n’est pas la première œuvre de Jack Harman que nous avons l’occasion d’admirer. Lors d’une promenade à Ottawa en 2013, nous avons été très impressionnés par la statue équestre de la reine Élisabeth II qu’il a réalisée.

Harry Jerome était un sprinteur qui a représenté le Canada à trois Jeux olympiques. Il a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo. Il a aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth en 1966, là où il a été médaillé d’or.

L’athlète a été décoré de l’Ordre du Canada, intronisé au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, en plus d’être nommé « Athlète du siècle de la Colombie-Britannique » en 1971.

Mentionnons que Jerome a également son étoile sur « l’Allée des célébrités canadiennes », le Canada’s Walk of Fame, de Toronto.

Monument à Harry Jerome, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : La plaque commémorative du monument à Harry Jerome dans le parc Stanley de Vancouver, fait état des six records qu’il a établis au cours de sa carrière.

Notre balade dans le parc Stanley est des plus agréable, car le soleil brille de tous ses feux. Malgré la brise du large, il fait chaud.

Nous reprenons notre route sur le Seawall Walk… et arrivons au Hallelujah Point, lui qui a été nommé ainsi en raison du fait que l’Armée du Salut avait l’habitude de tenir ses offices du dimanche à cet endroit… et que leurs cris de « Alléluia » étaient souvent entendus dans la ville de Vancouver tout près!

Il y aurait d’ailleurs une plaque en bronze qui souligne les années de la présence de l’Armée du Salut ici… mais nous ne l’avons pas vue.

Nine O'Clock Gun
Nous arrivons devant un genre de petit cabanon grillagé et cadenassé…

On peine à voir à l’intérieur tellement le grillage est épais, mais il renferme bien un canon, le Nine O’Clock Gun, un gros et très vieux canon.

En fait, le canon est vieux de 200 ans. Il a été coulé à Woolwich en Angleterre, en 1816. On y tire un coup de canon tous les soirs à 21 heures… depuis la fin des années 1800, d’où son nom de « Nine O'Clock Gun ».

Nine O’Clock Gun, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Nine O’Clock Gun, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Nine O’Clock Gun, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Nous avons à peine aperçu le canon nommé « Nine O'Clock Gun », car il est bien caché derrière un épais grillage. Nous ne savons pas non plus si la tradition du tir de 21 heures tous les soirs perdure.

Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Pas chanceux avec les deux derniers attraits touristiques que nous souhaitions admirer. Mais, au moins la nature est belle.

Brockton Point Lighthouse
Nous arrivons devant le phare de Brockton Point. Celui-ci n’est plus en opération depuis 2005. Toutefois, il est maintenu en bon état, car il est aujourd’hui une attraction touristique pour les nombreux visiteurs du parc Stanley.

Brockton Point Lighthouse, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Brockton Point Lighthouse, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Le phare actuel de Brockton Point a été construit en 1914, remplaçant un autre phare qui lui avait été installé en 1890. Il a fonctionné jusqu’en 2005. À son apogée, il a joué un rôle clé en guidant les navires en toute sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de Coal Harbour.

Brockton Point Lighthouse, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : L’affiche installée tout près du phare nous raconte que le premier phare de Brockton Point a alerté les navires des dangers liés du rivage et les a avertis des tempêtes imminentes. Son gardien était particulièrement occupé : il devait faire fonctionner la cloche de brouillard, garder les lanternes allumées, tirer le Nine O’Clock Gun et hisser les signaux sur le mât d’avertissement de tempête à 182 mètres de haut!

Nous continuons notre avancée sur le Seawall Walk… et soudain au loin, nous apercevons le pont du Lions Gate… l’objectif de notre promenade… et nous constatons qu’il est encore vraiment très loin.

Lions Gate Bridge, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Lions Gate Bridge, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Le pont du "Lions Gate" est un pont suspendu emblématique qui relie Vancouver à North Vancouver. Le côté Vancouver du pont est relié au parc Stanley. Le pont a été construit pendant la « Grande dépression » de 1929 et était l’un des plus grands projets de cette époque au Canada.

Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Une vue des pierres au bord de l’eau.

Girl in Wetsuit
Depuis que nous avons quitté le phare de Brockton Point, lui qui est situé au point le plus à l’Est du parc, nous longeons les berges de la baie de Burrard vers le nord…

Ce qui nous amène devant une sculpture sur un rocher… une sculpture qui ressemble étrangement à la « Petite Sirène » de Copenhague au Danemark, du moins dans le positionnement de la jeune fille sur le rocher.

Mais « la Petite Sirène » du parc Stanley n’est pas une sirène. Il s’agit de la représentation d’une jeune fille en combinaison de plongée.

La sculpture est celle d’une jeune femme de grandeur nature. L’œuvre date de 1972. Elle a été réalisée par l’artiste hongrois qui a émigré au Canada en 1957 Elek Imredy (1912-1994), lui qui a titré son œuvre « Girl in wetsuit ».

C’est le 10 juin 1972 que la sculpture de la « fille en combinaison de plongée » a été dévoilée, perchée sur un rocher du côté nord du parc Stanley. Wow! Quelques semaines avant notre passage, elle a fêté ses 50 ans!

Girl in Wetsuit, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Girl in Wetsuit, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Girl in Wetsuit, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : C’est la petite amie d’Elek Imredy, Debra Harrington, qui a posé pour la sculpture. L’œuvre représente une femme en combinaison de plongée, avec des palmes et un masque de plongée en apnée sur le front. « The Girl in Wetsuit » est une sculpture inspirée de La Petite Sirène, mais non une copie… ce qui a permis à Vancouver d’éviter les problèmes de droits d’auteur et de rendre la statue unique à la ville.

Nous marchons depuis déjà plus de trois heures! Sur les berges de la baie, il y a un banc… Il est très bien positionné pour permettre aux touristes d’admirer la « Jeune femme en combinaison de plongée ». Nous nous y assoyons… une pause bien méritée.

Figure de proue du SS Empress of Japan
Tout près de de la sculpture « La fille en combinaison de plongée » prend place un immense monument très coloré… une œuvre d’art représentant un dragon!

Ce monument est en fait la réplique de la figure de proue du célèbre paquebot « SS Empress of Japan ».

Ce paquebot, qui était aussi appelé la « Reine du Pacifique » a traversé l’océan bordant la Colombie-Britannique plus de 400 fois!

La figure de proue, qui était en bois sculpté, a été sauvée de la destruction par des journalistes qui ont mené une campagne pour la préserver, alors que les autorités avaient annoncé leur intention de s'en départir.

« Ce monument, peut-on lire sur l’affiche, montre les liens que Vancouver entretenait avec l’Asie, des liens qui ont été tissés dès la création de la ville de Vancouver. »

Proue du SS Empress of Japan, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Proue du SS Empress of Japan, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Proue du SS Empress of Japan, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : La figure de proue du « SS Empress of Japan » a été installée comme monument dans le parc Stanley en 1927. Mais à la fin des années 1950, elle a commencé à se détériorer. Elle a donc été remplacée par une réplique en fibre de verre, l’originale ayant été restaurée et conservée au « Vancouver Maritime Museum ».

Puis, nous continuons et arrivons sur une aire de pique-nique où sur une petite plage un groupe d’une cinquantaine d’enfants s’amusent dans le sable et dans l’eau!

Lumberman’s Arch
Notre plan nous indique que la Lumberman’s Arch serait près d’ici. Nous cherchons… et nous trouvons finalement. Le monument est situé non pas sur les berges, mais de l’autre côté du Seawall Walk… et même de l’autre côté d’une route (Stanley Park Drive).

Lumberman’s Arch, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Lumberman’s Arch, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Une arche de bûcherons! Celle-ci a été construite en 1952. L’arche d’origine avait été construite en 1912 pour honorer la visite du duc de Connaught, le fils de la reine Victoria, à Vancouver.

Avouons que nous nous attendions à autre chose. Cette œuvre apparaît dans pratiquement tous les guides de voyage. Personnellement, je me demande bien pourquoi!

À notre plan de visites pour le parc Stanley, il ne reste que le pont du Lions Gate… mais nous voyons qu’il est encore très loin et nous renonçons à nous y rendre.

Nos recherches préparatoires au voyage nous avaient appris que le nom officiel du pont est First Narrows Bridge, car il est situé au-dessus du détroit First Narrows, qui sépare West Vancouver de la presqu’île du parc Stanley.

Toutefois, le nom courant utilisé ici est Lions Gate Bridge… et il fait référence au nom d’une célèbre formation montagneuse, constituée de deux sommets rapprochés, dans les montagnes North Shore… et non à des sculptures de lions que nous pensions trouvés à son entrée!

Il serait temps de penser à dîner. Nous rebroussons donc chemin et tentons, en consultant notre « Cartoville Vancouver », de trouver un trajet qui nous ramènera plus rapidement à la sortie du parc… sur la rue West Georgia, où nous croyons que nous allons croiser des restaurants.

Finalement, nos détours nous amènent devant l’Aquarium de Vancouver!

Aquarium de Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : L’Aquarium de Vancouver, considéré officiellement comme le premier aquarium public au Canada, a ouvert ses portes en juin 1956.

La terrasse sise devant l’entrée de l’aquarium est dominée par une grande statue représentant une orque!

Killer Whale, Aquarium de Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : La sculpture en bronze de 5,5 mètres de hauteur est surnommée « Killer Whale ». Elle a été réalisée par l’artiste de renommée mondiale Bill Reid (1920-1998)… qui l’a offerte en cadeau à l’Aquarium de Vancouver.

Nous admirons l’immeuble de l’aquarium et l’impressionnante sculpture… et continuons notre route, qui nous mène à la sortie du parc Stanley.

En quelques pas nous prenons pied dans le Devonian Harbour Park du quartier de Coal Harbour.

La Ville de Vancouver décrit ce parc ainsi : « Un élégant parc qui offre de nombreux coins paisibles et qui sert de passerelle entre le parc Stanley et Coal Harbour. Le Devonian Harbour Park offre de tout pour tous : des terrains de jeu pour jouer à la balle, de longues étendues de pelouses vallonnées, une vue magique sur le port et sur l’eau et de nombreuses sculptures à admirer! »

Une vieille dame fouillant dans son sac à main
Et justement, nous apercevons un coin tranquille où il y a une sculpture représentant une vieille dame assise sur un banc de parc!

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que son auteur, J. Seward Johnson, Jr (1930-2020), l’a titrée Search?

Ce sculpteur américain est connu pour créer des sculptures réalistes de personnes ordinaires effectuant des activités quotidiennes.

Search, Devonian Harbour Park, Vancouver, Colombie-Britannique

Search, Devonian Harbour Park, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : La sculpture que nous avons admirée dans le parc « Devonian Harbour » est souvent nommée la « Dame aux fleurs », car elle représente une femme assise et qu’elle a souvent des fleurs fraîchement coupées dans les mains ou dans les cheveux. Mais, son auteur l’a plutôt nommée "Search"… Et en y regardant de plus près, nous voyons que la dame cherche effectivement quelque chose dans son sac à main.

Search, Devonian Harbour Park, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Céline pose avec « La dame aux fleurs » dans le parc Devonian Harbour.

Nous nous mettons à la recherche d’un restaurant sur la rue West Georgia… mais nous traversons plutôt un quartier très résidentiel composé de hautes tours d’habitations.

Il n’y a pas vraiment de restaurant. Nous prenons une rue perpendiculaire et filons vers la rue Burrard… où nous savons qu’il y en a plusieurs.

Il est 14 h 30 lorsque finalement nous entrons au Joey Burrard Restaurant… où l’on nous accueille avec une coupe de champagne gracieuseté de la maison. Wow!

C’est un restaurant chic, précise-t-on sur Internet, reconnue pour ses cocktails et son menu éclectique composé, entre autres, de sushis et de steaks.

Céline s’offre une salade au poulet… présentée superbement, tandis que je m’offre un « Impossible Burger ». Tout était délicieux.

Joey Burrard restaurant, Vancouver, Colombie-Britannique

Joey Burrard restaurant, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Mon « Impossible Burger » et la superbe salade de Céline!

Évidemment, après notre longue, très longue et même trop longue promenade, nous sommes épuisés. Nous profitons du dîner pour prendre notre temps et reprendre des forces.

Il est plus de 15 h 30 lorsque nous quittons le restaurant.

Nous revenons sur nos pas jusqu’à la rue West Georgia, car nous avons repéré une magnifique sculpture.

Elle est intitulée Spirits In a Landscape, une œuvre du sculpteur Abraham Anghik Ruben (1930- ), « un artiste d’ascendance en partie autochtone de l’Alaska, né dans les Territoires du Nord-Ouest », nous apprend l’encyclopédie Wikipédia.

Spirits in a Landscape, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : L’artiste Abraham Anghik Ruben décrit son œuvre ainsi : « Cette œuvre représente divers éléments du monde naturel, plus précisément des oiseaux et des animaux que l’on trouve en Colombie-Britannique. Ils sont le reflet de nos propres poursuites et activités humaines. C’est comme un miroir de nous-mêmes. Les trois oiseaux aux ailes relevées représentent une flamme de feu. »

Spirits in a Landscape, Vancouver, Colombie-Britannique

Spirits in a Landscape, Vancouver, Colombie-Britannique

Spirits in a Landscape, Vancouver, Colombie-Britannique

Spirits in a Landscape, Vancouver, Colombie-Britannique

Spirits in a Landscape, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Voici nombre détails de la sculpture de Abraham Anghik Ruben intitulée « Spirits In a Landscape ». Une œuvre en bronze datant de 1992.

Nous reprenons notre route vers la rue Burrard… et notre hôtel.

Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Nous passons devant cette curieuse tour.

Une superbe murale
En nous approchant de la rue Burrard, nous apercevons une magnifique et immense murale.

Normal que nous l’ayions vue, l’œuvre ne couvre rien de moins que 10 000 pieds carrés. C’est une murale qui s’étire sur 20 étages et qui prend place sur le mur de côté de l’édifice Burrard situé au 1030 rue West Georgia.

Earth Justice, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : La murale a été réalisée en 2019 par l’artiste Shepard Fairey et son équipe. L’œuvre est titrée « Earth Justice » et est, selon son auteur, « un appel à respecter et à nourrir la planète en sachant que nos actions individuelles et collectives ont un impact considérable sur les générations actuelles et futures ».

Il est un peu passé 16 heures lorsque nous arrivons finalement à notre chambre d’hôtel. Évidemment, nous sommes épuisés… mais notre fatigue disparaît comme par enchantement lorsque nous constatons que nos valises, perdues par la compagnie West Jet, sont enfin dans notre chambre!

Nous en profitons pour nous installer tranquillement.

À 19 h 30, nous nous dirigeons au 25e étage pour l’apéritif… et pour profiter des petites bouchées, et ce, même si, en raison de notre dîner tardif, nous n’avons par vraiment faim.

Céline s’offre un verre de vin rosé, tandis que je savoure une bière locale en l’honneur de notre première journée de visite, une Stanley Park Amber.

Dès que nous sommes servis, nous montons à la mezzanine où l’ambiance est beaucoup plus tranquille. C’est très agréable.

Étage Club, Sheraton Vancouver Wall Centre, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Un couple, voisin de table, nous offre gentiment de nous photographier… devant le soleil qui se couche.

Étage Club, Sheraton Vancouver Wall Centre, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Le soleil qui se couche sur Vancouver.

À suivre
Deuxième journée de visites à Vancouver! Notre but pour cette journée sera de nous rendre au Bloedel Conservatory qui est situé dans le parc Queen Elisabeth… quand même assez loin de notre hôtel.

En route, nous traverserons le pont Cambie, nous nous arrêterons à l’Hôtel de Ville et traverserons un magnifique quartier paisible, le Cambie Village, où prennent place de nombreuses murales provenant du Vancouver Mural Festival qui se tient annuellement au mois de juin depuis 2016.

False Creek, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Pour nous rendre au « Queen Elisabeth Park » nous devons traverser le pont Cambie… d’où nous avons une magnifique vue sur « False Creek », sa marina, ses beaux édifices et ses nombreux espaces de loisirs.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Canada (à l'exception du Québec)

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. je vois que les globe-trotteurs ont repris le chemin des voyages.
    Vous êtes inspirants

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant