8
Oct/22
0

Vancouver : longue promenade dans le magnifique parc Stanley! (1re partie)

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le deuxième d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

Totem Poles, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Vancouver, Colombie-Britannique, mardi le 23 août 2022 - Comme mentionné dans notre premier texte, quelques minutes après notre réveil ce matin nous avons appris que la compagnie West Jet avait retrouvé et reçu nos valises à Vancouver… et qu’ils nous les expédiaient par livraison spéciale à l’hôtel. Wow!

Évidemment, nous avons poussé un très très long soupir de soulagement!

Ainsi, nous pourrons, dès aujourd’hui, amorcé notre découverte de la ville de Vancouver en suivant le programme de visites que nous a minutieusement concocté Céline, et ce, plutôt que d’amorcer une tournée des magasins pour refaire notre garde-robe en vue de la croisière à laquelle nous nous joignons dès samedi.

Pour cette première journée complète à Vancouver, nous y allons d’une longue promenade dans le parc Stanley.

Pour tout voir de cet immense parc, il nous faudrait plusieurs jours. Or, nous ne disposons que d’aujourd’hui pour cette visite. Donc, nous avons opté pour une balade nous menant sur la route de différents points d’intérêts, comme : le Totem Poles, le monument à Harry Jerome, le 9 O’Clock gun, le Brockton Point Lighthouse, la Lumberman Arch et la statue intitulée Girl in wetsuit, entre autres.

Notre plan de départ était de nous rendre jusqu’à Prospect point, pour admirer le panorama sur le pont Lions Gate et sur les montagnes North Shore… mais finalement ces deux attractions étant vraiment trop loin, nous avons rebroussé chemin avant d’y arriver.

Voici donc notre compte rendu et nos nombreuses photos de cette belle balade.

Photo ci-dessus : Une superbe collection de totems, tous sculptés en Colombie-Britannique… Nous les retrouvons tout près de Brockton Point. Notons toutefois qu’il s’agit de répliques, les originaux étant conservés en musée pour préserver leur valeur historique. Celui que nous présentons ici se nomme « Ga'akstalas » et il est l’un des mâts totémiques les plus colorés et les plus finement sculptés du parc Stanley.

Le soleil brille de tous ses feux ce matin.

Après avoir pris connaissance du courriel de la compagnie West Jet… c’est immensément soulagés que nous nous rendons au 25e étage de notre hôtel à Vancouver, le Sheraton Vancouver Wall Centre, pour le petit-déjeuner.

Si les petites bouchées d’hier soir nous ont impressionnés, tant par leur qualité que par leur quantité, ce n’est rien par rapport au buffet de ce matin. Il est particulièrement complet. Bref, nous nous sommes régalés et tout ce que nous avons mangé était délicieux.

Nous remontons à la chambre que nous quittons à 10 heures… direction le parc Stanley.

La rue où est situé notre hôtel, la rue Burrard, mène en direction nord au Vancouver Convention Center, en bordure de la baie de Burrard. De là, filant vers l’ouest, en traversant le parc Harbour Green, nous arriverons sur le Seawall Walk… que nous emprunterons jusqu’à l’entrée du parc Stanley.

La rue Burrard
La Burrard Street est une artère majeure de Vancouver. C’est la rue centrale du centre-ville et du quartier financier.

La rue a été nommée en l’honneur de Sir Harry Burrard-Neale (1765-1840), « un homme politique britannique et un militaire de la Royal Navy », nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia.

Évidemment, cette rue regorge de superbes édifices, d’églises, de boutiques et d’hôtels super luxueux, de restaurants, etc. En marchant, tout au long de celle-ci au cours de nos cinq jours à Vancouver, nous serons plus d’une fois admiratifs.

En y marchant ce matin, nous croisons un chantier de construction impressionnant. Il est situé tout juste de biais avec notre hôtel. On y construit une très belle tour d’habitations résidentielles de luxe… Une ancienne église fait partie intégrante du projet.

Butterfly at Burrard and Nelson, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Le complexe "Buterfly" est en construction sur la rue Burrard à l’angle de la rue Nelson. Une immense tour résidentielle est en construction… sur le site d’une église.

Puis nous croisons une église. Il s’agit de la Christ Church Cathedral, une église-cathédrale anglicane. Elle est le siège du diocèse anglican de New Westminster.

Christ Church Cathedral, Vancouver, Colombie-Britannique

Christ Church Cathedral, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : L’église « Christ Church Cathedral », dont nous visiterons l’intérieur un peu plus tard au cours de la semaine.

Sur une terrasse sise devant une succursale de la banque de Nouvelle-Écosse, à l’angle des rues Burrard et W. Hastings, nous apercevons une magnifique statue en bronze doré.

Sculpture de Jiang Long, Vancouver, Colombie-Britannique

Sculpture de Jiang Long, Vancouver, Colombie-Britannique

Sculpture de Jiang Long, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Une sculpture en bronze représentant, selon nous, des dauphins. Nous n’avons trouvé aucune affiche ni plaque précisant le titre de l’œuvre et son auteur. Cependant, sur Internet, la sculpture est attribuée à Jiang Long, un artiste chinois.

Mise à jour du 9 octobre 2022 suite au commentaire de Marie-Claude : Le monument représente deux orques en bronze chevauchant doucement les vagues. L'oeuvre intitulée "The Pod" date de 1989 et est une réalisation de l'artiste ontarien Rick Switzer (1944- ). Elle a été offerte à la ville de Vancouver par "Montréal Trust" et "Manufacturers Life Insurance Company".

Puis, nous voilà à l’extrémité de la rue Burrard, là où prend place le « Centre des congrès de Vancouver… Sur un des côtés de l’édifice, face à la baie, il y a une magnifique sculpture toute bleue… Elle est intitulée « The Drop ».

The Drop, Vancouver Convention Centre, Vancouver Colombie-Britannique

The Drop, Vancouver Convention Centre, Vancouver Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : « The Drop » est une sculpture en acier ressemblant à une goutte de pluie. Elle a été conçue par le groupe d’artistes allemands connu sous le nom d’Inges Idee, un collectif fondé en 1992 qui se spécialise dans le « Street art ». L’œuvre, qui date de 2009, s’élève à 65 pieds de haut. Nous pouvons en constater la hauteur en regardant la personne qui est toute petite près la sculpture.

Avant de filer sur la promenade au bord de mer, nous y allons de quelques pas à l’Est pour jeter un coup d’œil à l’édifice de la « Place du Canada ». Wow!

Canada Place, Vancouver, Colombie-Britannique

Canada Place, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Notre guide de voyage « Cartoville Vancouver » décrit l’édifice de la « Place du Canada » en ces mots : « Tel un vaisseau prêt à appareiller avec ses voiles dressées face au port ». C’est vraiment cela!

Le Seawall Walk
Revenant sur nos pas, nous voilà maintenant au tout début du Seawall Walk

Il s’agit d’une longue promenade fort bien aménagée au bord de l’eau. Elle commence au Vancouver Convention Centre, puis elle longe le côté nord-est du centre-ville et se dirige vers le nord jusqu’au parc Stanley, dont elle fait le tour complet… tout en continuant par la suite jusqu’au parc Spanish Banks… situé loin, très loin, au sud-ouest du parc Stanley.

En fait, il s’agit du plus long chemin riverain ininterrompu au monde. La promenade s’étire sur pas moins de 28 km. C’est l’endroit récréatif le plus populaire de la ville.

La surprise pour nous est en fait la distance à parcourir pour arriver au parc Stanley… C’est un trajet de plusieurs kilomètres, et ce, avant d’entreprendre, par la suite, la balade autour du parc… sur 10 autres kilomètres! Nous avons mal estimé la distance à parcourir.

Nous entamons notre promenade, sachant fort bien que nous allons rebrousser chemin avant de compléter le tour du parc Stanley.

Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : En marchant sur le Seawall Walk, nous voyons de l’autre côté de la baie, les montagnes!

Vancouver Harbour flight Centre, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Toujours en marchant sur le Seawall Walk, nous croisons le « Vancouver Harbour flight Centre »… d’où décollent, pratiquement sans arrêt, des hydravions amenant des touristes en expédition. En plus d’émettre beaucoup trop de décibels pour la tranquillité des lieux, il nous semble que ce genre de tourisme n’est pas très très écologique.

Puis, nous croisons une curieuse installation. Elle ressemble à une girouette géante.

Nos recherches effectuées en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que l’œuvre intitulée « Wind Wheel Mobile » est partie intégrante du mémorial « Magic and Lethal » érigé en l’honneur des victimes de l’amiante…

L’installation vient tout juste d’être inaugurée… et ce, presque un mois après notre visite des lieux.

Wind Wheel Mobile, Vancouver Colombie-Britannique

Wind Wheel Mobile, Vancouver Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Sur Internet nous avons pu lire :« Le “Wind Wheel Mobile” est une girouette cinétique avec de nombreuses roues se déplaçant en harmonie et entraînée uniquement par la brise. Symbole de vie, de mort et de renouveau, ce mobile est une puissante métaphore du “Mémorial de l’amiante” situé au Vancouver Convention Centre. Les éléments structurels de cette sculpture ont une relation visuelle avec les poumons et les voies respiratoires bronchiques du corps humain. »

Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : À notre gauche, nous avons une vue assez spectaculaire sur la ville de Vancouver.

Nous continuons et arrivons devant une maison qui s’appuie sur d’énormes pilotis… Est-ce une œuvre d’art ou un vestige d’une autre époque bien conservé?

LightShed, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Il s’agit bel et bien d’une œuvre d’art. L’artiste s’est basé sur les anciens hangars à marchandises qui étaient courants le long du front de mer. L’œuvre datée de 2004 est intitulée « LightShed » et est une réalisation de l’artiste canadienne Liz Magor (1948- ). La nuit, une douce lueur émane de l’intérieur. L’installation est un cadeau à la ville de Vancouver offert par « Grosvenor », un groupe immobilier international.

Vancouver, Colombie-Britannique

Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Encore un panorama de la ville de Vancouver vu du Seawall Walk. Ce quartier, nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia, est surnommé "Coal Harbour", un quartier relativement nouveau de la ville. Il est délimité à peu près par les rue Burrard et Pender, près du quartier financier, et il s'étire jusqu'à la rue West Georgia près du West End au sud et jusqu'au parc Stanley au nord. Le quartier se compose de nombreuses tours résidentielles d'appartements et de condominiums de grande hauteur et des maisons de ville de luxe.

Seawall Walk, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Ce qui est particulièrement intéressant sur le « Seawall Walk » de Vancouver, c’est que la voie réservée aux piétons est distincte de celle réservée aux vélos et aux trottinettes.

Le parc Stanley
Nous entrons finalement dans le parc Stanley… le plus grand parc urbain au Canada, le troisième d’Amérique du Nord. « Il est une oasis de verdure de plus de 400 hectares tout près du centre-ville », clame la publicité de la ville de Vancouver!

Le parc a été inauguré le 27 septembre 1888 et il a été baptisé du nom de Frederick Stanley, le gouverneur général du Canada de l’époque.

Dès notre entrée dans le parc, nous nous mettons à la recherche du monument arborant la statue de lord Stanley… lui, qui outre d’avoir donné son nom au parc, a aussi offert au peuple canadien une coupe qui porte son nom, « la coupe Stanley », celle de la Ligue nationale de hockey!

Mais, le parc est si grand que nous ne l’avons pas trouvé, pourtant nos guides de voyages la situaient à l’entrée que nous avons utilisée.

Vue globale du parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Une image retrouvée sur Internet qui montre le plan du parc Stanley. Nous y accédons par une entrée sise tout près du « Jardin de roses »… et souhaitions nous rendre tout en haut à « Prospect Point »… vraisemblablement nous avons surestimé nos forces… nous avons rebroussé chemin avant d’y arriver.

Déçus de ne pas avoir trouvé le monument à Lord Stanley, nous reprenons notre promenade sur le « Seawall Walk » et arrivons rapidement à Brockton Point, la où est exposé une collection de neuf mats totémiques!

Totem Poles
La collection de totems présentée ici est composée de neuf mâts totémiques. D’entrée de jeu, nous constatons que la plupart sont peints de couleurs vives… Toutefois, il y en a deux qui ne le sont pas.

Nos recherches nous ont appris que la majorité des totems qui prennent place ici à Brockton Point, ont été installés dans les années 1960. Le neuvième et dernier totem, celui de Robert Yelton de Squamish, a été ajouté en 2009.

La majorité de ces mâts totémiques ne proviennent pas de la région de Vancouver. Cependant, ils viennent tous de la Colombie-Britannique.

Et comme nous avons mentionné plus haut, à l’exception des œuvres d’art locales les plus récentes, la plupart sont des répliques des originaux.

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Une vue d’ensemble des totems prenant place à Brockton Point.

Voici un de ceux qui ne sont pas peints… et ce, en respect des coutumes du peuple source du totem.

L’affiche nous indique qu’il se nomme « Rose Cole Yelton Memorial Pole of the Squamish Nation ».

Il s’agit du dernier totem qui a été érigé ici. Il a été élevé en 2009 en l’honneur de Rose Cole Yelton, de sa famille et de tous ceux qui vivaient dans le parc Stanley.

Le totem a été érigé devant le site de la maison où la famille Cole a vécu jusqu’en 1935.

Rose, décédée en 2002, était la dernière résidente survivante de la communauté de Brockton.

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Ce totem a été érigé en 2009 par Robert Yelton, un sculpteur et artiste renommé.

Trois portails en cèdre rouge, magnifiquement sculptés, permettent d’accéder au site de Brockton Point et aux terres traditionnelles du peuple Coast Salish.

Totem Pole, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Voici les sculptures qui apparaissent sur un des portails d’accueil du site de Brockton Point. Ces sculptures dans du cèdre rouge sont l’œuvre de l’artiste vancouvéroise Susan Point (1952- ) de la nation Musqueam.

Le prochain totem que nous admirons est intitulé « Chief Skedans Mortuary totem pole » est l’unique mât totémique mortuaire au parc Stanley. Il s’agit d’un type de mât totémique où les restes d’un chef seraient placés dans une cavité au sommet du mât.

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Le totem « Chief Skedans Mortuary totem pole » a été sculpté en 1964 par le regretté grand artiste haïda Bill Reid (1920-1998) et son assistant Werner True.

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Ce mât totémique se nomme “Ga'akstalas”. Il est l’un des mâts totémiques les plus colorés et les plus finement sculptés du parc Stanley. On y retrouve de nombreux personnages légendaires, tels que l’homme d’écorce de cèdre rouge, ainsi que des animaux comme l’épaulard, le corbeau et le grizzli!

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : “Thunderbird House Post”, c’est le nom de ce totem, est visuellement saisissant! Les ailes colorées et ouvertes du Thunderbird, le mythique “Oiseau-tonnerre” en font probablement le mât totémique le plus célèbre et le préféré des visiteurs du parc Stanley

Ce totem est une réplique de celui sculpté par l’artiste kwakwaka'wakw Charlie James au début des années 1900. L’artiste Tony Hunt a sculpté cette réplique en 1987 pour remplacer l’ancien totem maintenant conservé au Musée de Vancouver.

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Ce totem est nommé “Kakaso'Las”. Il a été sculpté par l’artiste britanno-colombienne Ellen Neel (1916-1966). C’est aussi l’un des mâts totémiques les plus colorés et les plus beaux du parc Stanley.

L’affiche expliquant le totem nous indique qu’Ellen Neel a été la première femme à devenir sculpteure sur la côte nord-ouest. Son totem a été achevé en 1955 pour le grand magasin Woodward.

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Le mât totémique d’Oscar Maltipi est magnifiquement coloré représentant de nombreux animaux, dont le mythique oiseau-tonnerre et un épaulard. Maltipi est un artiste kwakwaka'wakw et il a sculpté ce totem en 1968.

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Un autre mât totémique unique. Il a été baptisé “Beaver Crest”. L’affiche accompagnant le totem nous indique qu’il est unique pour plusieurs raisons. Il n’est pas peint de couleurs vives comme la plupart des autres mâts totémiques. De plus, son corps principal est circulaire comme l’arbre d’origine dans lequel il a été sculpté. Il n’a pas d’ailes, de becs ou d’autres objets qui dépassent, contrairement à la plupart des autres mâts totémiques. Les sculptures sont très complexes et racontent l’histoire de la famille Nisga'a Tait.

Totem Poles, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Céline pose devant quelques-uns des totems de Brockton Point.

Un peu à l’écart de la collection de totems en bois prend place un monument en bronze d’aspect plus moderne.

Il met en vedette Joe Silvey, un Canadien d’origine portugaise… qui a été chasseur de baleine, pionnier en Colombie-Britannique et chercheur d’or. Il a vécu avec sa famille dans la région dans les années 1850.

Shore to Shore, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Shore to Shore, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Shore to Shore, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Shore to Shore, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Shore to Shore, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : Un monument rendant hommage à Joe Silvey. Il a été marié tour à tour à deux femmes autochtones. Elles sont représentées dans le monument. Khaltinaht était sa première épouse, décédée, et Kwatleematt a été sa deuxième. L’œuvre a été installée au parc Stanley en 2015. La sculpture est une réalisation de Luke Marston (1976- ), qui l’a initialement sculptée dans du bois.

Lorsque nous nous sommes arrêtés devant ce monument, un groupe de touristes portugais y était. J’en ai profité pour les saluer d’un bien senti Bom Dia, ce qui a été grandement apprécié si j’en juge par les grands sourires qui m’ont été adressés.

À suivre
Poursuite de notre promenade dans le parc Stanley…

Girl in Wetsuit, parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : On se penserait à Copenhague au Danemark. Mais “la petite sirène” du parc Stanley n’est pas une sirène. Il s’agit de la représentation d’une jeune fille en combinaison de plongée. C’est un cadeau offert au “Vancouver Parks Board”. Elle se nomme d’ailleurs “Girl in Wetsuit”. Elle est de grandeur nature et date de 1972. Elle a été réalisée par l’artiste hongrois Elek Imredy (1912-1994), qui a émigré au Canada en 1957.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Canada (à l'exception du Québec)

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Pour la sculpture de bronze, il s’agit de The pod par le sculpteur canadien: Rick Switzer: https://covapp.vancouver.ca/PublicArtRegistry/ArtworkDetail.aspx?FromArtworkSearch=True&ArtworkId=318

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant