13
Août/22
0

Art public – « Canarderie » (Denis Gagnon et Maude Lauzière-Dumas)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 266e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Canarderie, Denis Gagnon et Maude Lauzière-Dumas, Inverness, Québec

Inverness, Québec, 6 juillet 2022 - À quelques pas du « Parc du 175e » à Inverness se trouve une petite placette… décorée de plusieurs sculptures qui sont partie intégrante de la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness ». Il s’agit de la place St-Andrew’s, elle qui est située à l’angle des rues Dublin et Gosford.

Cette place et les quatre œuvres de bronze qui en font une place remarquable ont été inaugurées le 12 septembre 2015.

Une des œuvres est particulièrement spectaculaire. Il s’agit d’un amoncellement de petits canards jaune de baignoire!

La sculpture, nous indique l’affichette, est en bronze! Elle est une réalisation des artistes Denis Gagnon et Maude Lauzière-Dumas et se nomme « Canarderie ». Elle est constituée d’un assemblage de 95 petits canards jaunes!

Nos recherches sur Internet nous ont appris que les deux artistes ont souhaité présenter une œuvre colorée qui évoque quelque chose de rassembleur et de familial. « Les canards rappellent l’enfance et parlent à chacun de nous ».

Et ce qui rend l’œuvre encore plus intéressante est qu’elle est appelée à se colorer davantage avec le temps.

En effet, un des auteurs, Denis Gagnon, a profité de l’inauguration de l’installation pour annoncer son projet de vendre des exemplaires de petits canards et qu’une partie des revenus iront au soutien de la jeunesse d’Inverness.

Bref, pour chaque vente de canard individuel, un de ceux qui font partie de l’assemblage de la place St Andrew’s verra son bec changer de couleur.

Wow! Une idée originale et généreuse

Photo ci-dessus : « Canarderie », une sculpture spectaculaire des artistes Denis Gagnon et Maude Lauzière-Dumas.

Canarderie, Denis Gagnon et Maude Lauzière-Dumas, Inverness, Québec

Photo ci-dessus : Le texte de l'affichette qui accompagne l'oeuvre "Canarderie".

Photo ci-dessus : Une plaque a été posé au sol pour commémorer la place St-Andrew's, au coeur du village d'Inverness dans le Centre-du-Québec.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant