10
Août/22
0

Art public – « 175e anniversaire d’Inverness » (Annie St-Jean)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 264e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

175e anniversaire d’Inverness, Annie St-Jean, Inverness, Québec

Inverness, Québec, 6 juillet 2022 - Poursuivant notre quête des œuvres constituant la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness », nous arrivons dans un petit parc situé tout à côté du cimetière de la ville sur le chemin Gosford.

Ce parc a été aménagé par la communauté d’Inverness pour souligner, le 175e anniversaire de fondation de la municipalité

Bien nommé « Parc du 175e », il est installé au cœur du village. Il a été réalisé grâce aux efforts et à la collaboration de bénévoles du Comité de développement économique d’Inverness et de la Municipalité.

Initialement prévu pour 2020, les festivités du 175e se sont déroulées sur deux années, COVID-19 oblige, et le parc, tout comme la magnifique murale qu’on y retrouve, a été inauguré le 19 septembre 2021.

Tout près de la murale, nous pouvons lire ce qui suit sur une plaque informative : « La population d’Inverness, tout particulièrement les enfants, a été invitée à participer à des ateliers de création en utilisant des photos d’archive et une technique appelée “cyanotype”; un procédé pour le moins original qui fait appel à la lumière du soleil, exploré par la botaniste Anna Atkins en 1843, soit deux ans avant la constitution d’Inverness en 1845. Les œuvres réalisées lors de ces ateliers furent utilisées pour créer la murale pour un assemblage réalisé par l’artiste Annie St-Jean ».

Annie St-Jean est une artiste multidisciplinaire originaire de Montréal qui habite Inverness depuis un peu plus d’une douzaine d’années.

Photo ci-dessus : L’impressionnante murale commémorant le 175e anniversaire de la fondation du village d’Inverness, une œuvre de l’artiste Annie St-Jean, ne fait pas partie de la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness »… mais elle est un incontournable dans le village.

175e anniversaire d’Inverness, Annie St-Jean, Inverness, Québec

175e anniversaire d’Inverness, Annie St-Jean, Inverness, Québec

175e anniversaire d’Inverness, Annie St-Jean, Inverness, Québec

Photos ci-dessus : Détails de la murale titrée « 175e anniversaire de la fondation d’Inverness », une œuvre collective montée par l’artiste Annie St-Jean.

Parc du 175e, Inverness, Québec

Photo ci-dessus : Céline prend une pause dans le très beau petit parc du 175e à Inverness.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant