4
Août/22
0

Art public – « Ours Polaire » ou encore « Chasseur de banquises » (Denis Douville)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 262e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

L’ours Polaire, Denis Douville, Inverness, Québec

Inverness, Québec, 6 juillet 2022 - Après avoir admiré « L’ange gardien », un bronze de Jacques Lisée, nous y allons de quelques pas de plus sur la rue des Érables et nous nous retrouvons devant la sculpture d’un « ours polaire »!

Le feuillet publicitaire du circuit de la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness » nous indique que nous sommes devant l’œuvre « Chasseurs de banquises » de l’artiste Denis Douville. Pourtant, la plaque d’identification nous indique plutôt comme titre pour l’œuvre : « Ours Polaire ».

Sur le site Internet de l’artiste, nous retrouvons la sculpture sous le nom de « Chasseur de banquises ».

On peut également y lire : « Denis Douville est sculpteur animalier autodidacte. Élevé sur une ferme, il a toujours été près de la nature et des animaux. Ils sont pour lui une grande source d’inspiration. Leur comportement, leur expression et leur mode de vie l’ont toujours fasciné. Il s’est donc mis à dessiner et à sculpter des animaux avec de l’argile pour en faire des bronzes. »

La sculpture de bronze « L’ours Polaire » est un don de la Fonderie d’art d’Inverness.

Douville, qui est né à St-Casimir dans le comté de Portneuf, a déjà vu ses œuvres exposées à Toronto, Las Vegas, New York et Paris… entre autres!

La sculpture est impressionnante.

Photo ci-dessus : « L’ange gardien », de l’artiste Jacques Lisée, une des 25 œuvres et plus de la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness ».

L’ours Polaire, Denis Douville, Inverness, Québec

L’ours Polaire, Denis Douville, Inverness, Québec

L’ours Polaire, Denis Douville, Inverness, Québec

Photos ci-dessus : « L’ours Polaire » ou « Chasseur de banquises » vue de différents angles.

L’ours Polaire, Denis Douville, Inverness, Québec

Photo ci-dessus : On peut lire sur la plaque identifiant l’œuvre : « L’ours Polaire est le maître du continent BLANC. Il a un flair infaillible. Il est le SEIGNEUR de l’Arctique qui est son domaine privé. La température est inquiétante pour lui. Il est victime du réchauffement. »

L’ours Polaire, Denis Douville, Inverness, Québec

Photo ci-dessus : La signature de l’artiste et la date de réalisation, 1994!

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant