20
Juil/22
0

Art public – « Morphosis » (Carole Hébert)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 258e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Morphosis par Carole Hébert, Inverness, Québec

Inverness, Québec, 6 juillet 2022 - Après avoir admiré l’œuvre intitulé « Hariel II », de l’artiste québécoise Michelle Verreault, nous poursuivons notre quête de découverte des sculptures de bronze de la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness »!

Nous voici devant le 1782 de la rue Dublin… S’y trouve, une sculpture titrée « Morphosis », une œuvre de l’artiste du Centre-du-Québec, Carole Hébert.

Nous avons lu sur Internet que « pour réaliser cette œuvre, l’artiste a pris le corps d’un Marocain et la tête d’un Africain! »

Madame Hébert, qui crée généralement des œuvres plus petites, a voulu essayer un autre style et travailler en grandeur nature avec cette sculpture, elle qui s’est ajoutée à la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness » en 2017.

Carole Hébert était principalement connue pour son travail en art contemporain et son implication dans les centres d’artistes autogérés au Québec. D’ailleurs, entre 1988 et 2001, elle a exposé ses œuvres à travers le Québec, l’Europe ainsi qu’au Mexique.

Depuis, l’artiste, qui est diplômée en arts visuels de l’Université du Québec à Hull, travaille dans le domaine de la fonderie et se spécialise dans la patine… soit la coloration des bronzes.

Photo ci-dessus : La sculpture « Morphosis », une œuvre réalisée en 2017 par l’artiste Carole Hébert.

Morphosis par Carole Hébert, Inverness, Québec

Morphosis par Carole Hébert, Inverness, Québec

Photos ci-dessus : « Morphosis », vue de plus près.

Morphosis par Carole Hébert, Inverness, Québec

Photo ci-dessus : Et l’affiche identifiant l’œuvre.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant