10
Juil/22
0

Art public – « Photo de famille » (Hélène Labrie)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 253e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Photo de famille, Hélène Labrie, Inverness, Québec

Inverness, Québec, 6 juillet 2022 - Au terme de notre visite du Musée du bronze d’Inverness, nous nous lançons dans une longue promenade découverte sur le tracé du « Musée à ciel ouvert d’Inverness ».

Ce sont plus de 24 sculptures de bronze, toutes d’artistes québécois, que nous aurons la chance d’admirer sur ce circuit qui s’étire sur un peu plus de 1,2 km, principalement sur la rue principale d’Inverness, la rue Dublin.

Bien que nous n’ayons pas identifié l’année exacte du lancement de ce musée à ciel ouvert, nous savons du moins que des sculptures, offertes par les deux fonderies d’art qui ont pignon sur rue à Inverness, ont été ajoutées au trajet, et ce, annuellement de 2015 à 2018.

La première sculpture devant laquelle nous nous arrêtons est titrée « Photo de famille ». Elle est l’œuvre de l’artiste québécois Hélène Labrie (1956- ).

La plaque accompagnant l’œuvre mentionne ce qui suit : « C’est une photo de la vie, de la réalité, du futur, avec une pincée d’espérance représentée par les enfants, le petit toryeu derrière, le petit enfant qui pend, et les parents un peu dodus contents de leur progéniture. La vraie vie quoi. »

À la lecture de cette plaque, nous apprenons que l’œuvre compte un quatrième personnage à l’arrière… personnage que nous n’avons pas vu sur place.

Photo ci-dessus : Gros plan sur la partie supérieure de la sculpture intitulée « Photo de famille » de l’artiste Hélène Labrie… ce qui nous permet d’éliminer la longue trace de chiure d’oiseau qui entache la statue de la mère!

Photo de famille, Hélène Labrie, Inverness, Québec

Photo ci-dessus : L’œuvre de l’artiste Hélène Labrie, titrée « Photo de famille » prend place sur la rue Dublin devant une maison (1746 Dublin) à l’aménagement paysager sublime.

Photo de famille, Hélène Labrie, Inverness, Québec

Photo de famille, Hélène Labrie, Inverness, Québec

Photo de famille, Hélène Labrie, Inverness, Québec

Photo de famille, Hélène Labrie, Inverness, Québec

Photo de famille, Hélène Labrie, Inverness, Québec

Photos ci-dessus : Malheureusement, la sculpture « Photo de famille » aurait besoin d’un bon nettoyage pour lui rendre son éclat original.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant