Fév/220
Nathan Landry sauvegarde la victoire des siens à son 1er match en première division de la NCAA!
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 20 février 2022 — Hier, à sa première présence officielle sur le monticule d’une équipe de baseball évoluant en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), le Québécois Nathan Landry a été impressionnant, travaillant durant trois manches sans céder de point.
La brillante prestation de l’athlète d’Arthabaska au Québec lui a permis de sauvegarder la victoire de son équipe de l’Université du Missouri, 14 à 2 sur les représentants de l’Université Nicholls State de la Louisiane.
Landry a été amené au monticule pour lancer la cinquième manche du match, alors que les siens ne menaient qu’au compte de 4-2 sur leurs rivaux du jour. Finalement, le gaucher de 6 pieds 2 pouces a lancé les trois dernières manches de la confrontation.
À sa première manche de travail, l’ancien des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec a cédé un but sur balles… après avoir retiré les deux premiers frappeurs à se présenter devant lui. Il a ensuite mis fin à la manche en retirant le frappeur suivant sur un ballon.
Puis, à sa deuxième manche au monticule, Landry a cédé un simple sans dommage, encore une fois après deux retraits.
À la manche suivante, le jeune homme de 22 ans a retiré le premier frappeur à lui faire face sur des prises, son premier « K » en carrière dans la NCAA, et certainement pas son dernier. Il a par la suite cédé un double et a mis fin à la manche sans céder de point, protégeant ainsi la victoire des siens.
Pour sa première sortie avec les Tigers de l’Université du Missouri, Landry a effectué 40 lancers.
Chez les autres Québécois évoluant dans de baseball collégial et universitaire, soulignons qu’hier :
Jacob Carroll a atteint les sentiers à trois reprises en quatre tentatives, mettant la balle en lieu sûr une fois (1-en-2) et soutirant deux buts sur balles. L’athlète de Rawdon au Québec a compté un point dans un gain de 6-4 des siens de l’Université Henderson State de l’Arkansas (NCAA DII) sur leurs rivaux de l’Université Oklahoma Baptist. Pour Carroll et les siens, il s’agissait de leur 11e victoire en 11 matchs cette saison.
Alfonso Villalobos a claqué un double (1-en-3) et a compté le seul point de son équipe, les WhiteCaps du Collège Galveston du Texas (NJCAA DI), elle qui a encaissé un revers de 9 à 1 aux mains de la troupe du Northeast Texas Community College.
Martin Vincelli-Simard a joué au premier but lors des deux matchs du programme double que les siens de l’Université Sacramento State ont remportés, 8-0 et 2-0, sur leurs adversaires de l’Université Northern Illinois. Le baseballeur provenant des Basses-Laurentides au Québec a produit un point, y allant d’un ballon-sacrifice, dans le premier match et a réussi un coup sûr (1-en-3) dans le deuxième affrontement du jour… comptant le premier des deux seuls points de son équipe dans cette rencontre.
Yohann Dessureault a claqué un double (1-en-4) à son deuxième match de la saison. Il a croisé le marbre une fois dans une défaite de son équipe de baseball de l’Université Stetson de Floride (NCAA DI), 5-3, face aux troupiers de l’Université Notre-Dame de l’Indiana.
Dans le deuxième match d’un programme double, Mathieu Sirois a lui aussi frappé un double (1-en-3), produisant un point en plus de croiser le marbre une fois. Mais ce ne fut pas suffisant, son équipe de l’Université Bellevue du Nebraska (NAIA) a baissé pavillon 4-3 devant les troupiers de de l’University of Science and Arts of Oklahoma. Le sommaire du premier match du jour, un gain de 6-3 sur la troupe de l’Université Friends du Kansas n’était pas disponible au moment d’écrire ces lignes.
Dans le premier match d’un programme double, Édouard Savoie a continué sur sa lancée y allant de deux coups sûrs (2-en-4) et croisant le marbre deux fois dans un gain des siens de l’Université West Texas A&M (NCAA DII), 10-1, sur la troupe de l’Université Cameron de l’Oklahoma. Pour la première fois de la saison, Savoie jouait au deuxième but. Dans le deuxième affrontement de la journée, le joueur originaire de Saint-Eustache a été blanchi 0-en-4. Les siens ont toutefois maintenu leur fiche vierge (9-0), l’emportant 5-4 en huit manches!
Antoine Jean a connu quelques difficultés avec son contrôle à son premier départ de la saison pour son équipe de l’Université de l’Alabama (NCAA DI). Jean a lancé deux manches cédant un point sur deux coups sûrs, dont un circuit, tout en allouant quatre buts sur balles. L’artilleur montréalais a inscrit un de ses retraits sur des prises.
Jean n’a pas été impliqué dans la décision, même si les siens ont pris les devants 4-1 avant qu’il ne quitte le monticule… avant de l’emporter finalement 5-4 aux dépens des représentants de l’Université Xavier de l’Ohio.
Zachary Gagnon a amorcé sa saison pour son équipe de l’Université Tarleton State du Texas (NCAA DI), travaillant en relève durant une manche et deux tiers. L’athlète de Sainte-Julie au Québec a cédé un point mérité sur un coup sûr, deux buts sur balles et un frappeur atteint. Gagnon a inscrit un de ses retraits sur des prises et n’a pas été impliqué dans la décision, les siens s’inclinant à la marque de 12-8 devant les porte-couleurs de l’Université du Texas à San Antonio.
Maxime Adam agissait comme frappeur désigné pour le deuxième match d’un programme double que disputait son équipe du Western Nebraska College (NJCAA DI). Dans une défaite de 12-2 aux mains du la troupe du Barton Community College du Kansas, Adam a été tenu en échec en quatre présences dans le rectangle du frappeur.
Louis Gendron a été utilisé comme frappeur suppléant par les siens du College of Saint Rose de New York (NCAA DII). Il a été retiré, alors que son équipe s’est inclinée 18-4 devants les porte-couleurs de l’Université West Chester de la Pennsylvanie.
Prenez note que pour de nombreux matchs disputés hier par des équipes comptant sur des baseballeurs québécois dans leur alignement, les statistiques ne sont pas disponibles pour le moment!
Pour voir la liste des Québécois évoluant dans les universités et collèges américains en 2022 et pour prendre connaissance de leurs statistiques, cliquez sur les liens suivants :
Baseballeurs québécois dans les universités et collèges - Saison hiver-printemps 2022
Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges - saison 2022
Photo ci-dessus : À son premier match en première division de la NCAA, Nathan Landry a oeuvré durant trois manches ne cédant aucun point à ses rivaux et engrangeant sa première victoire protégée de la saison.
Aucun trackbacks pour l'instant