28
Jan/22
0

Lanceur partant pour le match d’ouverture, Cédric De Grandpré mène les siens à la victoire!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Cédric De Grandpré, Collège Chipola, NJCAA DI

Mirabel, Québec, le 28 janvier 20212 — Surprise cet après-midi pour le premier match de la saison de baseball collégial et universitaire américain 2022 impliquant un Québécois, alors que Cédric De Grandpré, l’un des meilleurs releveurs de la NJCAA la saison dernière, agissait comme lanceur partant pour les siens du Collège Chipola de Floride.

Et De Grandpré a été impressionnant, ne cédant qu’un seul point en quatre manches de travail.

L’artilleur de Saint-Simon au Québec a utilisé le même scénario durant chacune de ses trois premières manches de travail, ne permettant qu’à un seul coureur d'atteindre les buts et retirant les trois autres frappeurs à chacune des occasions.

En quatrième manche, après avoir permis un double au premier frappeur de la manche, De Grandpré a joué de malchance, alors que l’officiel a appelé une feinte irrégulière contre lui. L’appel de l’officiel a certes déconcentré l’artilleur sur le coup, car il a raté le tir suivant… ce qui a permis au coureur du troisième but de filer au marbre.

Ce fut toutefois le seul point qu’a permis De Grandpré, qui a quitté le monticule après quatre manches de travail, alors que les siens menaient à la marque de 4-1 sur leurs adversaires du College of Central Florida.

L’artilleur droitier a donc cédé un point en quatre manches au monticule sur seulement un coup sûr. L’ex-baseballeur de l’Académie Baseball Canada (ABC) n’a alloué aucun but sur balles, passant quatre frappeurs adverses dans la mitaine.

De Grandpré, qui a été le seul baseballeur québécois sélectionné en 2021 au sein de la première équipe d’étoiles de Canadian Baseball Network chez les Canadiens évoluant dans le baseball collégial et universitaire américain, était cet après-midi en plein contrôle de ses tirs.

En effet, l’athlète de 6 pieds 2 pouces a effectué 59 lancers au cours de son quart de travail, atteignant la cible pas moins de 40 fois, ce qui lui vaut une moyenne d’efficacité de tout près de 68 %!

Finalement, les siens l’ont emporté à la marque de 14-6 dans cette rencontre de sept manches, la première d’un programme double. La victoire a été portée à la fiche de De Grandpré.

Pour voir la liste des Québécois évoluant dans les universités et collèges américains en 2022 et pour prendre connaissance de leurs statistiques, cliquez sur les liens suivants :

Baseballeurs québécois dans les universités et collèges - Saison hiver-printemps 2022

Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges - saison 2022

Photo ci-dessus : Le lanceur québécois Cédric De Grandpré a amorcé la saison 2022 en remportant la victoire lors du match d’ouverture de son équipe des Indians du Collège Chipola de Marianna en Floride. Sa photo était d'ailleurs à la "Une" du site Internet du Collège Chipola pour annoncer le match d'ouverture.

N.B. : Une version précédente de ce texte indiquait que Cédric avait cédé 4 coups sûrs. Cette donnée a été corrigée lors de la publication des statistiques officielles de la NJCAA.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant