27
Jan/22
0

Académie TNXL : Charles Davalan produit 2 points; Matis Brochu réussit son retour au jeu!

Les baseballeurs québécois évoluant dans le baseball amateur hors Québec

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Matis Brochu, Académie TNXL de Floride

Mirabel, Québec, le 27 janvier 2022 -Dès la première manche, le Québécois Charles Davalan a produit deux points pour donner les devants 2-0 aux siens des Ducks de l’Académie de baseball TNXL… mais ce ne fut pas suffisant, la troupe de Floride a dû se contenter d’un verdict nul de 3-3 au terme d’un excellent duel de sept manches entre eux et les porte-couleurs de « CPCA ».

Davalan, un athlète de Saint-Bruno-de-Montarville, agissant comme frappeur supplémentaire pour le deuxième match du jour des Ducks à leur « Tournoi Invitation ».

En première manche, alors que deux de ses coéquipiers étaient sur les buts, Davalan a frappé un simple bon pour deux points, deux points qui donnaient les devants 2-0 à son équipe. Le jeune homme de 18 ans a profité de sa présence sur les buts pour voler le deuxième but, son premier vol de la campagne.

L’ex-joueur de l’Académie Baseball Canada (ABC) a récidivé avec un autre coup sûr en sixième manche… mais cette fois-ci il a été retiré en tentative de vol.

Davalan a terminé la rencontre fort d’un dossier de 2-en-3, avec un but volé et deux points produits.

Outre Davalan, Nathan Gagnon et Loïc Guillemette étaient également de l’alignement des Ducks pour cette rencontre. Gagnon patrouillait le champ centre, tandis que Guillemette prenait place dans la droite.

Guillemette s’est rendu sur les buts une fois en trois tentatives, et ce, après avoir été atteint d’un tir par un des lanceurs adverses. Gagnon a, quant à lui, été tenu en échec, 0-en-3, une première pour lui en quatre matchs cette saison.

Matis Brochu réussit sa rentrée
Pour lancer la cinquième manche, le gérant de la troupe de l’Académie TNXL, Brian Martinez, a remis la balle au Johannais Matis Brochu.

Pour l’athlète de St-Jean -sur-Richelieu, il s’agissait d’une première sortie officielle en plus d’une année, lui qui a subi une intervention chirurgicale du type Tommy John.

Et le lanceur droitier de 19 ans a très bien fait. En cinquième manche, il a retiré le premier frappeur sur des prises, puis après avoir alloué un but sur balles, il a fait fendre l’air à un autre frappeur avant de voir son receveur mettre fin à la manche en harponnant le coureur du premier but en tentative de vol.

De retour au monticule pour la sixième manche, Brochu a cédé un but sur balle et a inscrit un retrait sur un optionnel… Puis, un de ses coéquipiers a gaffé en défensive ce qui a coûté un point à l’artilleur québécois, un point non mérité évidemment. Finalement après avoir cédé un but sur balles, Brochu a été remplacé par un releveur.

En une manche et un tiers de travail cet après-midi, Matis Brochu a cédé un point non mérité, sur un coup sûr et trois buts sur balles, inscrivant deux de ses quatre retraits sur des prises.

Rappelons qu’en 2022, l’Académie de baseball TNXL de Floride compte sept baseballeurs québécois dans ses rangs : Matis Brochu, Jessy Camiré, Charles Davalan, Nathan Gagnon, Loïc Guillemette, Dario Roméo et Mathieu Voros!

Pour voir les statistiques cumulées jusqu'à maintenant par les Québécois évoluant dans le baseball amateur hors Québec, cliquez sur le lien suivant : Stats des Québécois évoluant dans le baseball amateur hors Québec - saison 2022

Photo ci-dessus : À sa première sortie depuis plus d’une année, le baseballeur québécois Matis Brochu a fort bien fait, ne cédant qu’un point non mérité en une manche et un tiers de travail avec son équipe de l’Académie TNXL de Floride.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant