16
Jan/22
0

Le mot du jour : sabot

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 16 janvier 2022

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman Dossier 64 de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950- ), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :

« Pourquoi se donner tant de mal et payer avec sa carte de crédit alors qu’elle était obligée chaque fois de la passer dans le sabot et de signer le reçu? » (p. 32)

Définition
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose pas moins de 19 définitions pour le nom masculin sabot, mais aucune ne correspond au contexte de la citation.

Aucun autre des nombreux dictionnaires que j’ai consultés n’en fournit par ailleurs.

Évidemment, le contexte de la citation nous indique qu’il s’agit d’une pièce du, pas si ancien, lecteur de carte de crédit.

Le site Internet « Mobile transaction », sous la signature de Stéphanie Garrel, présente un page sur « Histoire du terminal de paiement électronique »… et nous pouvons y lire ceci quant à la « première machine à carte, celle dite du fer à repasser » :

« Les premières cartes bancaires sont des cartes à relief, embossées. Les informations qui y figurent sont le nom et l’adresse du porteur de la carte et un numéro d’identification unique, permettant l’identification du compte associé.

Elles sont “lues” par un terminal de paiement pas du tout électronique appelé familièrement “fer à repasser” ou encore “sabot”.

Les informations embossées sur la carte sont en effet imprimées sur une facturette grâce à un système de papier carbone, puis la facturette est signée par le client et transmise aux banques.

Ce type de machine est toujours commercialisé. »

Photo ci-dessus : Lecteur « sabot » commercialisé par Addressograph Bartizan. (Photo provenant de Imprinter.com)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant