15
Jan/22
0

Vers les camps de l’équipe nationale junior

Revue de presse

Richard Hamel, Le Canada Français, le 13 janvier 2022

Charles-Olivier Cyr et Élliot Lanoue, Équipe nationale junior du Canada

À défaut de pouvoir s’entraîner avec leurs collègues de l’Académie de Baseball Canada, Charles-Olivier Cyr et Élliot Cadieux-Lanoue continuent à garder la forme durant la pause forcée en raison de la pandémie. Leur objectif est de bien se préparer en vue de la tenue des camps de l’équipe nationale junior à compter du mois d’avril.

Les deux athlètes de Saint-Jean-sur-Richelieu multiplient les séances d’entraînement au complexe Expérience Baseball. Ils s’y rendent presque quotidiennement pour peaufiner leur technique. S’ajoutent des heures d’entraînement physique et de musculation à la maison.

Leur routine se poursuit jusqu’au retour des activités au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal, site du programme d’excellence de l’Académie de Baseball Canada (ABC). Les deux joueurs font partie d’une courte liste d’athlètes de niveau excellence de Baseball Québec autorisés à s’entraîner par l’Institut national du sport du Québec.

Photo ci-dessus : Charles-Olivier Cyr et Élliot Lanoue lors d’un entraînement jeudi dernier au complexe Expérience Baseball à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Jessica Viens Gaboriau)

Lance et frappe
Pour Charles-Olivier Cyr, cette période lui permet de maximiser les entraînements en attendant la reprise des activités de l’ABC.

« Je me lève à 8 heures, je déjeune et je vais m’entraîner. Je reviens à la maison pour faire des étirements et de la musculation. On s’est bien équipés en appareils de conditionnement physique », dit-il.

Les lundis, mercredis et vendredis, l’athlète de 17 ans frappe des balles pendant une heure chez Expérience Baseball. Les mardis et jeudis, il se concentre à améliorer son élan au monticule. Charles-Olivier tient à s’entraîner autant comme lanceur que comme voltigeur.

Garder le rythme
De son côté, Élliot Cadieux-Lanoue a également repris l’entraînement avec une brève pause durant le temps des Fêtes.

Inscrit à l’école Fadette de Saint-Hyacinthe, il doit lui aussi se débrouiller pour s’entraîner en attendant la réouverture du Complexe sportif Claude-Robillard pour le retour des activités de l’ABC.

« Je reprends mon rythme. Jusqu’à maintenant ça va super bien. Je m’entraîne le plus souvent possible à Expérience Baseball. Je fais aussi de la course et du conditionnement physique chez moi », mentionne-t-il.

Jeudi dernier, lui et Charles-Olivier ont pu compter sur la présence du receveur Matys Gagnon lors de leur séance d’entraînement. Ce dernier, résident de Lachine, a récemment signé une entente avec le Collège Cowley du Kansas.

Élliot s’adonne à trois ou quatre séances par semaine au complexe de baseball intérieur. Il met toutes ses énergies comme lanceur. « J’ai décidé de me concentrer à lancer. C’est là que j’ai mon meilleur potentiel », souligne l’athlète de 16 ans.

Vers les camps
Charles-Olividr et Élliot suivent avec rigueur leur programme d’entraînement en vue d’être prêts lorsque se tiendront les camps de l’équipe nationale junior. D’abord prévus en mars prochain, les camps ont été repoussés un mois plus tard à cause du contexte de la pandémie.

En octobre dernier, les deux Johannais ont eu la chance de participer au camp de l’équipe nationale junior du Canada dans les installations du TD Ballpark, site d’entraînement des Blue Jays de Toronto à Dunedin en Floride.

L’organisation prévoit reprendre ses camps au cours du mois d’avril, mai et juin en Floride.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault avec l'autorisation de l'auteur.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant