Jan/220
Les mots du jour : bougresse et bougre
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Délivrance de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950- ), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :
« Elle ne se laissait pas démonter, la bougresse. » (p. 330)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom bougresse comme étant le féminin de bougre qui signifie : « Individu, gaillard. »
Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose dans un premier temps l’étymologie suivante : « du bas latin bulgarus, bulgare, les hérétiques bulgares passant pour se livrer à la sodomie. »
Puis, il propose trois définitions… dont une est pour le moins surprenante :
« 1. Autrefois, sodomite.
2. Individu quelconque : Un bon, un pauvre bougre.
3. Sert à invectiver : Bougre d’imbécile! »
Le dictionnaire lintern@ute propose la définition suivante pour le nom bougresse : « Une bougresse désigne une femme au comportement malin, mauvais voire méchant. »
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose, quant à lui, deux définitions : « Brave femme; Méchante femme. »
Alors, votre choix est aussi bon que le mien.
Aucun trackbacks pour l'instant