6
Jan/22
0

2007: Les Aigles de Trois-Rivières champions en saison; les Ducs de Longueuil champions en séries

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série inachevée d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Depuis l’hiver 2018, j’ai repris ces textes, les ai enrichis et corrigés, en plus d’ajouter de nouvelles années et les ai publiés sur mon blogue… J’ajoute aujourd’hui l’historique d’une nouvelle année, 2007!

Cette année-là, les Ducs de Longueuil ont connu une saison époustouflante, remportant le championnat des séries éliminatoires pour une troisième fois en quatre ans. La saison régulière a toutefois été l’affaire des Aigles de Trois-Rivières.

Des joueurs de toutes les équipes de la ligue se sont illustrés au cours de cette campagne.

Sur la scène nationale, l’équipe du Québec a remporté la médaille d’argent lors du championnat canadien de baseball junior, une compétition disputée à Québec.

Chez les professionnels, Russell Martin, qui en était à sa première saison complète dans les ligues majeures, s’est hissé aux firmaments des étoiles, participant justement au match des Étoiles comme receveur partant de l’équipe de la Ligue nationale. Deux autres Québécois ont également évolué dans les ligues majeures, Pierre-Luc Laforest avec les Padres de San Diego et avec les Phillies de Philadelphie et Éric Gagné avec les Rangers du Texas et les Red Sox de Boston… avec qui il a gagné la « Série mondiale ». Pas moins de 16 autres baseballeurs de chez nous ont évolué dans les ligues mineures du baseball majeur.

L’année 2007 est également celle où un Québécois a été repêché pour la première fois de l’histoire en première ronde. Cette première, c’est Phillippe Aumont qui l’a réalisée.

Par ailleurs, plus d’anciens de la LBÉQ que jamais, 19 au total, ont évolué à un moment donné au cours de la saison 2007 dans le baseball indépendant.

Finalement, pas moins de 28 des nôtres ont participé à la saison d’hiver 2007 dans le réseau du baseball collégial et universitaire américain.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 6 janvier 2022)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

Photo ci-dessus : Pour clôturer le gala méritas de 2007, les Aigles de Trois-Rivières posent avec le trophée des champions de la saison régulière et avec leur bannière, et ce, entourés du vice-président et du président de la Ligue de baseball élite du Québec, respectivement Jean-Claude Gingras et Denis Baillairgé! (Photo: Simon Chaloux, Photographe)

12 janvier 2007
. La direction des Padres de San Diego a transmis un carton d’invitation pour son camp d’entraînement des ligues majeures au receveur québécois Luke Carlin. La saison dernière, l’ancien des Diamants de Québec de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ) a été l’un des meilleurs receveurs défensifs de la Ligue de la côte du Pacifique un circuit de classe AAA.

En 2006, avec l'équipe de classe AAA des Padres de San Diego, Luke Carlin a maintenu une moyenne défensive de 0,991.

. Pierre-Luc Laforest, un ancien des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball Montréal junior, sera également au camp des ligues majeures des Padres. La saison dernière, Laforest, ennuyé par les blessures, a peu joué.

15 janvier 2007
Éric Gagné et Russell Martin étaient tous deux présents au Banquet des équipes nationales de Baseball Canada. Les deux anciens de la LBÉQ ont été honorés pour leurs réalisations dans les ligues majeures de baseball.

16 janvier 2007
En complément de deux transactions réalisées la saison dernière par les Voyageurs de Saguenay, ceux-ci obtiennent des Diamants de Québec le lanceur de 21 ans Frédéric Ouellet, lui qui a cumulé un dossier de 10-1 avec 2 sauvetages en 2006.

La troupe jonquiéroise obtient également Alexandre Marcotte pour compléter la transaction qui a envoyé Jimmy Ouellet et Stéphane Rae aux Alouettes de Charlesbourg.

17 janvier 2007
Les Bisons de Saint-Eustache confirment la rumeur selon laquelle l’entraîneur-chef André Galarneau ne serait pas de retour en 2007. Le communiqué précise également le départ de l’instructeur des lanceurs, Yannick Girard, ce dernier ayant joint l’organisation des Élites de Montréal en vue de la prochaine campagne.

18 janvier 2007
En 2006, Raimondo Callari a terminé la saison en cumulant les fonctions d’entraîneur-chef et de directeur-gérant chez les Cardinals de LaSalle. Lorsqu’il a accepté le mandat, Callari a bien pris soin d’aviser le président de l’équipe, Denis Lafleur, qu’il s’agissait d’une situation temporaire, son travail de recruteur pour le compte des Reds de Cincinnati des ligues majeures ne lui laissant pas suffisamment de temps pour occuper ces postes en permanence. Et bien, les Cards ont accédé à sa demande et ont annoncé que Robert Isabelle prenait la direction de l’équipe.

19 janvier 2007
À quelques semaines du début de la saison dans le baseball collégial et universitaire américain, Nicolas Boisvert des Ducs de Longueuil de la LBÉQ a été élu au sein de l’équipe d’étoiles pré-saison de la NCAA DII.

La saison dernière, à sa première campagne avec la troupe de l’Université Lynn de Floride, Boisvert a réécrit le livre des records de l’équipe. Le baseballeur lavallois a réussi 92 coups sûrs, dont 7 triples, deux nouvelles marques de son université. Il a terminé la saison avec une moyenne au bâton de plus de 0,400, une première pour l’équipe depuis 1991. Au terme de la campagne 2006, Boisvert a été élu sur la deuxième équipe d’étoiles de la Conférence Sunshine State.

20 janvier 2007
Les Athlétiques BRP de Sherbrooke ont acquis les frères Nicholas et David-Alexandre Bleau qui appartenaient aux Cardinals de LaSalle. Les Sherbrookois ont également obtenu un choix de deuxième ronde au repêchage de 2007. En retour, les Cards font l’acquisition de Carl Tremblay et de Robert Miranda, en plus de deux choix de première ronde à la prochaine séance de sélection (2e et 7e au total).

24 janvier 2007
Après avoir évolué au cours des dix dernières saisons au sein de l’organisation des Tigers de Detroit, le receveur québécois Maxime St-Pierre s’est prévalu de son statut de joueur autonome pour signer une entente avec les Royals de Kansas City.

L’entente de St-Pierre avec les Royals comprend une invitation pour le camp d’entraînement des ligues majeures de l’équipe.

26 janvier 2007
Les Cardinals de LaSalle ont acquis le lanceur gaucher James Vardy (21 ans) des Bisons de Saint-Eustache en échange du receveur Xavier Trépanier (20 ans).

30 janvier 2007
Dany Scalabrini, qui jouait pour les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am la saison dernière, s’est entendu avec la formation des Huskies de Rouen en France, elle qui évolue en première division à l’échelle nationale. À Rouen, Scalabrini, un ancien des Bombardiers de Sherbrooke de la LBÉQ, jouera pour un autre Québécois, Sébastien Bougie, un ancien des Élites de Montréal, qui dirige l’équipe.

Soulignons que Scalabrini est le détenteur du record du Collège Seminole State d’Oklahoma pour le plus de coups sûrs en une saison… il en a réussi 122 en 1999 avec son équipe de première division de la NJCAA. Aucun autre Québécois n’a atteint cette marque depuis.

2 février 2007
Le lanceur trifluvien Guillaume Dupont-Duguay a frôlé la perfection aujourd’hui lors de sa présence sur le monticule de son équipe du Collège Galveston du Texas, elle qui évolue en première division de la NJCAA. L’artilleur des Aigles de Trois-Rivières au Québec n’a accordé aucun coup sûr aux frappeurs du Collège Lon Morris, ne cédant qu’un seul but sur balles, menant les siens à un gain de 5-0. Dupont-Duguay a inscrit neuf de ses retraits sur des prises.

6 février 2007
Éric Cyr, un lanceur de 27 ans qui a effectué un départ avec les Capitales de Québec en 2006 après avoir joué durant la saison à Taiwan, a signé un contrat des ligues mineures avec l’organisation des Dodgers de Los Angeles.

Cyr, un ancien des Athlétics de Rosemont de la Ligue de baseball Montréal junior, a été recruté alors qu’il évoluait dans la ligue d’hiver du Venezuela. Rappelons que Cyr a atteint les ligues majeures avec les Padres de San Diego en 2002.

9 février 2007
Jean-Philippe Roy, l’ex-joueur toute étoile des Diamants de Québec, a été nommé instructeur adjoint à l’entraîneur-chef des Capitales de Québec Michel Laplante.

12 février 2007
Les lanceurs et les receveurs se sont présentés au camp d’entraînement des Dodgers de Los Angeles aujourd’hui… Évidemment, le Québécois Russell Martin, un ancien des Cardinals de LaSalle de la LBÉQ, y était.

13 février 2007
L’ex-joueur étoile du Royal de Repentigny de la LBÉQ, Éric Gagné, endossait aujourd’hui pour la première fois de sa carrière l’uniforme des Rangers du Texas sur un terrain de baseball. L’automne dernier, après être devenu joueur autonome, Gagné a signé un contrat d’une saison d’une valeur de 6 millions de dollars avec les Rangers.

Éric Gagné dans l'uniforme des Rangers du Texas.

26 février 2007
Les Alouettes de Charlesbourg ont fait du lanceur Samuel Mathieu leur premier choix lors du repêchage régional de la LBÉQ. De leur côté, les Diamants de Québec ont porté leur choix sur le frappeur de puissance Jonathan Gilbert, lui qui peut également agir comme lanceur gaucher.

Le directeur-gérant des Diamants. Éric Beaulieu, a profité de l’événement pour confirmer le retour de Martin Pouliot au poste d’entraîneur-chef de son équipe.

2 mars 2007
Le président des Bisons de Saint-Eustache, Stéphane Gagnon, annonce que Stéphane Noël sera son nouvel homme de confiance pour diriger les Bisons cette saison. Noël quitte cependant ses fonctions de directeur général des Bisons pour accomplir son nouveau mandat. Ce dernier succède à André Galarneau qui était en poste depuis la saison 2003. Le nouveau pilote des Bisons sera secondé par Éric Infante, qui était instructeur en chef avec les Associés de Laval midget AAA l’an passé, et Maxime Nadeau un ancien joueur de la LBÉQ.

4 mars 2007
Surprise lors du repêchage spécial des joueurs de l’Outaouais pour les équipes des Saint-Eustache, de Laval, de Repentigny et de Trois-Rivières, alors que ce sont les Voyageurs de Saguenay qui ont volé la vedette…

Après avoir acquis le choix du Royal de Repentigny en leur cédant Shawn Bruneau, les Voyageurs ont réclamé Charles-André Pilon, un receveur de 17 ans.

5 mars 2007
Après avoir joué au sein de l’organisation des Tigers de Detroit la saison dernière, le lanceur Steve Green participe cette saison au camp d’entraînement des Orioles de Baltimore… à titre de joueur autonome.

8 mars 2007
Les Athlétiques BRP de Sherbrooke cèdent le lanceur droitier et joueur d’avant-champ de 19 ans Olivier Côté aux Ducs de Longueuil en retour de deux jeunes lanceurs très prometteurs, François Lafrenière et Tristan Sicotte-Bélanger.

10 mars 2007
Baseball Québec annonce que le réseau de développement midget AAA ouvre désormais ses portes aux joueurs de 18 ans.

12 mars 2007
Depuis le début du camp d’entraînement des Rangers du Texas, Éric Gagné s’est limité à des tirs d’exercice dans l’enclos des releveurs de l’équipe. Aujourd’hui, il a affronté pour la première fois des frappeurs, et ce, lors d’un match « B » du camp d’entraînement. L’artilleur de Mascouche a effectué 11 tirs… et il n’a pas ressenti de douleurs!

Éric Gagné

13 mars 2007
Le journaliste Alexandre Lavoie du Nouvelliste écrivait aujourd’hui : « En juin dernier, lorsqu’une blessure au coude a mis fin à son premier camp professionnel, Maxime Bouchard n’a eu d’autre choix que de prendre son mal en patience. Un tour sous le bistouri et huit mois plus tard, le receveur de Louiseville reprend le chemin de la Floride le 15 avril où il rejoindra les autres espoirs des Mets de New York ».

15 mars 2007
Éric Gagné en était à sa deuxième sortie du camp d’entraînement cet après-midi. Il a lancé une manche dans un match mettant aux prises deux équipes de classe AAA. Gagné a retiré les trois frappeurs dans l’ordre, effectuant 14 lancers… dont 10 prises. L’ex-as releveur des Dodgers de Los Angeles n’a lancé qu’une seule balle rapide… celle-ci a été chronométrée à 91 MPH.

17 mars 2007
Le baseballeur québécois Emmanuel Garcia, un ancien des Élites de Montréal de la LBÉQ, a réussi un coup sûr et a produit un point alors qu’il endossait l’uniforme des Mets de New York dans la Ligue des Pamplemousses. Rappelons que Garcia a brillé la saison dernière avec l’équipe des Mets dans la ligue des recrues des Appalaches.

19 mars 2007
Pierre-Luc Laforest a claqué deux coups de circuit et produit quatre points dans une victoire de 11-4 des Padres de San Diego sur les A's d’Oakland dans un match de la ligue des Cactus.

20 mars 2007
. Les Aigles de Trois-Rivières ont cédé le lanceur Guillaume Dupont-Duguay aux Ducs de Longueuil en retour de deux autres artilleurs : le vétéran de 22 ans Manuel Lefebvre et le jeune partant de 18 ans Gabriel Paré.

. Éric Gagné a effectué sa première sortie avec les Rangers du Texas dans la ligue des Cactus. Gagné a affronté quatre frappeurs. Après avoir cédé un coup de circuit au premier frappeur à se présenter devant lui, l’artilleur de Mascouche a retiré les trois autres dans l’ordre.

. Le lanceur québécois de 22 ans, Jonathan Forest a signé un contrat professionnel avec les Phillies de Philadelphie. L’artilleur de 6 pieds 4 pouces avait déjà été repêché par les White Sox de Chicago en 2001 et par les Dodgers de Los Angeles en 2005. L’été dernier, au terme de sa saison de baseball à l’Université de la Colombie-Britannique, Forest s’est aligné avec les Aigles de Trois-Rivières de la LBÉQ.

21 mars 2007
Le Royal de Repentigny annonce que Daniel Thiffault sera le gérant général de l’équipe pour la saison 2007. L’organisation du président Flavio Prata a par ailleurs confirmé que leur personnel d’entraîneurs sera composé de Danny Prata, de Marc-André Major et de Jason Benson, alors que Julian Tucker agira comme entraîneur-chef.

28 mars 2007
Le receveur Maxime St-Pierre a été échangé par les Royals de Kansas City aux Brewers de Milwaukee en retour du lanceur droitier Ben Hendrickson. Chez les Brewers, Maxime est assigné avec l’équipe de Huntsville.

29 mars 2007
. Russell Martin a claqué son premier coup de circuit du camp d’entraînement, et ce, lors du dernier match de 2007 des Dodgers de Los Angeles dans la ligue des Pamplemousses. Il est d’ores et déjà confirmé que le Québécois sera le receveur régulier de l’équipe de la Ligue nationale de baseball.

. Trois jours avant le début de la saison régulière, les Rangers du Texas annoncent qu’ils ont placé le nom du releveur Éric Gagné sur la liste des blessés pour lui permettre de continuer à lancer pour renforcer son bras. Il est assigné en réhabilitation avec l’équipe AA des Rangers, les RoughRiders de Frisco.

· Malgré un excellent camp d’entraînement, Ivan Naccarata est libéré par l’organisation des Mets de New York.

30 mars 2007
Les Dodgers de Los Angeles mettent sous contrat Ivan Naccarata. Celui-ci est invité à se présenter au camp d’entraînement prolongé de l’équipe… où on tente de le convertir en receveur.

31 mars 2007
. Les Alouettes de Charlesbourg cèdent Olivier Grand-Maison, Trevor Johanson et un deuxième choix au repêchage au Paramédic Voyageur de Saguenay… en retour des lanceurs Maxime Latulippe et Michael Marcil et du joueur de troisième but Vincent Poulin.

. Le Royal de Repentigny disposait du tout premier choix lors de la séance de sélection 2007 des joueurs non protégés de la LBÉQ. Le Royal a jeté son dévolu sur Adames Pichardo, un vétéran de trois saisons avec les Élites de Montréal.

. Les Alouettes de Charlesbourg ont surpris réclamant lors de la quatrième ronde le lanceur gatinois Phillippe Aumont… lui qui normalement devrait être repêché par le baseball majeur au début du mois de juin.

1er avril 2007
. Le lanceur Karl Gélinas a été remercié par l’organisation des Angels de Los Angeles, et ce, après un peu plus de quatre ans avec eux.

. La direction des Brewers de Milwaukee assigne Alexandre Périard avec le Power de West Virginia, une équipe de niveau A au sein de la South Atlantic League.

2 avril 2007
Pour le début de la saison 2007 dans la Ligue de la Côte du Pacifique (AAA), les Beavers de Portland alignent deux receveurs québécois : Luke Carlin et Pierre-Luc Laforest!

4 avril 2007
Jean-Luc Blaquière, qui participait à son troisième camp printanier avec l’organisation des Mets de New York, se blesse à la cheville à la toute fin du camp. Une blessure qui le tiendra à l’écart du jeu durant toute la saison 2007.

. Les Padres de San Diego ont rappelé le receveur Pierre-Luc Laforest avec leur formation des ligues majeures. Avec le retour au jeu d’Éric Gagné, le rappel de Laforest et la présence de Russell Martin comme receveur régulier des Dodgers de Los Angeles, il y a maintenant trois baseballeurs québécois dans les ligues majeures.

Laforest en est à son troisième séjour dans les majeures. Il a déjà joué avec les Devil Rays de Tampa Bay en 2003 et 2005.

14 avril 2007
Pour la première fois de l’histoire du baseball majeur, l’alignement partant de deux équipes s’affrontant dans un match régulier de la Ligue nationale de baseball… affichait des receveurs partants québécois. Lors du match opposant les Dodgers de Los Angeles aux Padres de San Diego, les receveurs partants étaient respectivement Russell Martin et Pierre-Luc Laforest.

20 avril 2007
Lorsque Russell Martin s’est présenté au bâton en dixième manche ce soir, le pointage dans le match entre les Dodgers et les Pirates de Pittsburgh était à égalité 3-3… mais il y avait trois coéquipiers de Martin sur les buts. Le baseballeur québécois a étiré les bras et a expédié la balle derrière la clôture du champ gauche… Grand chelem et quatre points produits pour le receveur des Dodgers.

Russell Martin

Pour Martin, il s’agissait de son premier grand chelem en carrière dans les Ligues majeures, son deuxième coup de circuit de la saison, lui qui affiche une moyenne à la frappe de 0,311 avec 10 points produits… et 4 buts volés!

22 avril 2007
Éric Gagné en était à sa quatrième sortie de la saison avec les Rangers du Texas ce soir… mais après avoir inscrit un retrait, il a été retiré du match, s’étant blessé à la jambe après un lancer!

23 avril 2007
Les Rangers du Texas ont inscrit le nom du lanceur Éric Gagné sur la liste des joueurs blessés pour une période de 15 jours.

24 avril 2007
Intervenant de premier plan dans le développement du baseball amateur au Québec, monsieur Richard Bélec a succombé des suites d’une longue maladie cet après-midi, à l’âge de 71 ans. Il aura donné plus de 30 ans de sa vie au baseball québécois.

29 avril 2007
Russell Martin s’est accroupi derrière le marbre des Dodgers de Los Angeles aujourd’hui… au cours des 17 manches de la rencontre du jour! Au final, les Dodgers l’ont emporté sur les Padres de San Diego au compte de 5-4.

30 avril 2007
Un nombre record de 28 Québécois (27 joueurs et 1 entraîneur) évoluent dans des universités et collèges américains. Voici la liste de ceux qui s’y retrouvent :

Scott Airey, Cardinals de LaSalle, Des Moines Area Community College, Des Moines, Iowa
François-Alexandre Beaulieu, Ducs de Longueuil, University at Albany, Albany, New York
Yannick Bergeron, ex-Alouettes de Charlesbourg, St-Edward’s University, Austin, Texas
Olivier Bertrand, Bisons de Saint-Eustache, Seminole State College, Seminole, Oklahoma
Nicolas Boisvert, ex-Ducs de Longueuil, Lynn University, Boca Raton, Floride
Renaud Caron-Catellier, Élites de Montréal, Seminole State College, Seminole, Oklahoma
Kevin Denis Fortier, Diamants de Québec, Crowder College, Neosho, Missouri
Medhi Djebbar, Élites de Montréal, Seminole State College, Seminole, Oklahoma
Guillaume Dupont-Duguay, Ducs de Longueuil, Galveston College, Galveston, Texas
Guillaume Fullum, ex-Bisons de Saint-Eustache, Bethany University, Scotts Valley, Californie
Simon Gagnon, ex-Bisons de Saint-Eustache, Jamestown College, Dakota du Nord
David Guthrie, Aigles de Trois-Rivières, Des Moines Area Community College, Des Moines, Iowa
Marc-Olivier Jodoin-Mimeault, Ducs de Longueuil, Northeastern Oklahoma A&M College, Miami, Oklahoma
Jean-Philippe Lapointe, ex-Bisons de Saint-Eustache, Bethany University, Scotts Valley, Californie
Adam Leduc, Paramédic Voyageur de Saguenay, Lemoyne College, New York
Craig Leebosh, Cardinals de LaSalle, University of British Colombia, Vancouver, Colombie-Britannique
Pierre Miville-Deschênes, Athlétiques BRP de Sherbrooke, Galveston College, Galveston, Texas
Carl Moniz, Associés de Laval, Northeastern Oklahoma A&M College, Miami, Oklahoma
Denten Neill, New York Tech. New York, New York
Josué Peley, Cardinals de LaSalle, Seminole State College, Seminole, Oklahoma
Jonathan Prévost, Cardinals de LaSalle, Seminole State College, Seminole, Oklahoma
Mathieu Racette, Bisons de Saint-Eustache, Jamestown College, Dakota du Nord
Jean-Michel Salvas-Rochon, ex-Athlétiques BRP de Sherbrooke, Georgia State University, Georgie
Perry Silverman, Cardinals de LaSalle, Canisius College, New York
Douglas Toro, Ducs de Longueuil, Crowder College, Neosho, Missouri
Mathieu Vallières, Alouettes de Charlesbourg, Crowder College, Neosho, Missouri
Sébastien Vendette, Associés de Laval, New Mexico State University, Nouveau-Mexique

Entraîneurs :
Jean-François Dufour, ex Cardinals de LaSalle, Hudson Valley Community College, New York

Pour voir les statistiques des baseballeurs québécois ayant évolué dans les universités et les collèges américains en 2007, cliquez sur le lien suivant : Statistiques des Québécois dans les Universités et collèges américains 2007

1er mai 2007
. Après Michel Simard plus tôt en avril, voilà que c’est au tour de Karl Gélinas de s’entendre avec les Capitales de Québec. En quatre saisons au sein de l’organisation des Angels de Los Angeles, Gélinas a inscrit pas moins de 200 retraits au bâton en 339 manches de travail.

8 juin 2007
Au deuxième jour de la séance de repêchage des joueurs amateurs, les Mets de New York ont sélectionné le lanceur des Ducs de Longueuil Guillaume Leduc en sixième ronde!

Le lanceur des Ducs de Longueuil, Guillaume Leduc est réclamé par les Mets de New York.

12 juin 2007
Pour une deuxième semaine de suite, le titre de « Joueur de la semaine » revient à Jean-François Rooney. Encore une fois, il a remporté une victoire au monticule et en plus il a mis neuf balles en lieu sûr lorsqu’il prenait place dans le rectangle du frappeur, y allant entre autres de deux doubles et produisant six points pour le Royal de Repentigny.

15 juin 2007
Au terme du camp d’entraînement prolongé de l’organisation des Reds de Cincinnati, à la mi-juin 2007, Philippe-Alexandre Valiquette est assigné à titre de releveur avec la formation des Mustangs de Billings de la Pioneer League (A).

19 juin 2007
Trevor Johanson a obtenu deux départs au cours de la dernière semaine avec les Voyageurs Maestro de Saguenay. Il a lancé 12,1 manches sans céder le moindre point… aidant également avec son coup de bâton, produisant 5 points pour son équipe.

21 juin 2007
Jonathan Forest participe à son premier match dans le baseball professionnel dans la Ligue des recrues de la Floride. Amené en relève, il remporte la victoire pour son équipe des Phillies.

25 juin 2007
Le Royal de Repentigny obtient des Cardinals de LaSalle les lanceurs gauchers James Vardy et Hugo Lemieux et le receveur Alexandre Patenaude en retour de Marc-André Nadeau, Jonathan Martin et Jean-François Raymond.

26 juin 2007
. Jean-Michel Salvas-Rochon a été nommé « Athlète de l’année » au sein de la « Colonial Athletic Association ». C’est la première fois de l’histoire de l’Université Georgia State qu’un de ses joueurs reçoit un tel honneur.

. Chez nous, Carl Tremblay, un lanceur des Cardinals de LaSalle, s’est mérité le titre de joueur de la semaine. Tremblay a lancé deux matchs complets au cours des sept derniers jours remportant la victoire à chacune des occasions. Il a fait fendre l’air à 16 frappeurs adverses, maintenant une moyenne de point mérité de 0,88.

27 juin 2007
. Avec l’organisation des Brewers de Milwaukee, le receveur Maxime St-Pierre a été converti… en releveur! Pour apprivoiser son nouveau rôle, l’athlète de Québec a passé le dernier mois et demi au camp prolongé de l’équipe en Arizona.

. Pierre-Luc Laforest claque son 17e coup de circuit de la saison avec les Beaver de Portland.

29 juin 2007
Sébastien Boucher qui évoluait pour l’équipe de classe AA des Mariners de Seattle est promu avec les Rainiers de Tacoma, le club-école AAA de la troupe de Seattle.

1er juillet 2007
. Les Ligues majeures de baseball divulguent les résultats du vote populaire pour le match des étoiles 2007 : Russell Martin sera le receveur partant de la Ligue nationale. Il a reçu 2 039 130 votes!

. Programme double époustouflant pour Pierre-Luc Laforest qui claque trois coups de circuit et produit sept points pour son équipe des Beavers de Portland, la troupe de classe AAA des Padres de San Diego. Depuis le 15 juin, 9 des 10 coups sûrs réussis par Laforest ont été des circuits! Il en compte déjà 21 depuis le début de la saison.

2 juillet 2007
. Guillaume Dupont-Duguay des Ducs de Longueuil a été élu le « lanceur du mois de juin » dans la LBÉQ. Dupont-Duguay a remporté quatre victoires au cours du mois, maintenant une moyenne de points mérités microscopique à 1,02! Qui plus est, l’artilleur trifluvien des Ducs a inscrit 46 retraits au bâton.

. Du côté offensif, la palme revient à Jean-François Rooney du Royal de Repentigny. Ce dernier a conservé une moyenne au bâton de 0,519 en juin, y allant de 28 coups sûrs, dont 4 doubles et 4 circuits. Rooney a produit 19 points pour les siens.

3 juillet 2007
. Jimmy Ouellet a frappé pour une moyenne de 0,545 au cours de la dernière semaine produisant six points pour son équipe des Alouettes de Charlesbourg. Ses prestations lui ont valu le titre de « Joueur de la semaine ».

. Le Louisevillois Maxime Bouchard, un receveur de l’organisation des Mets de New York, a été opéré d’urgence suite à des malaises au rein qui le tenaillaient depuis quelques semaines.

Maxime Bouchard.

4 juillet 2007
Les Capitales de Québec mettent sous contrat le joueur d’inter Ivan Naccarata. Ce dernier a évolué au sein de l’organisation des Mets de New York en 2005 et 2006, alors que cette saison il a disputé quelques parties dans l’organisation des Dodgers de Los Angeles. C’est Naccarata lui-même qui a demandé à la direction des Dodgers de le libérer.

3 août 2007
Andy St-Gelais des Alouettes de Charlesbourg et Issael Gonzales des Élites de Montréal ont été élus respectivement « Lanceur du mois » et « Frappeur du mois » en juillet dans la LBÉQ.

St-Gelais a remporté 4 victoires en plus d’en protéger 3 pour les siens. En 25,1 manches de travail, il a passé 29 frappeurs adverses dans la mitaine terminant le mois fort d’une moyenne de points mérités de 1,66!

Gonzales a, quant à lui, frappé pour une moyenne de 0,622! Au cours du mois, il a réussi 28 coups sûrs en plus de soutirer 9 buts sur balles profitant de ses présences sur les sentiers pour voler 8 buts. Gonzales a produit 16 points durant le mois.

5 août 2007
Avec quatre victoires en quatre matchs au cours du week-end les Aigles de Trois-Rivières de l’entraîneur-chef Rémi Doucet remportent leur premier championnat de saison régulière dans la Ligue de baseball élite du Québec, eux qui ont joint les rangs du circuit en 1994.

7 août 2007
Le lanceur Bruno Globensky a lancé un match complet, blanchissant ses rivaux ne leur cédant qu’un seul coup sûr et un seul but sur balles, passant sept frappeurs sur des prises. Pour sa prestation, l’artilleur des Ducs de Longueuil reçoit le titre de « Joueur de la semaine » dans la LBÉQ.

8 août 2007
Pierre-Luc Laforest a claqué son cinquième grand chelem de la saison cet après-midi. Il établit ainsi une nouvelle marque dans la Ligue de la Côte du Pacifique (AAA), l’ancien record ayant été établi en 1971 par Eric Soderholm et réédité en 2005 par John Rodriguez. Ce coup de circuit était le 29e de la saison de l’athlète gatinois.

19 août 2007
L’équipe du Québec s’est inclinée 8-2 en grande finale du championnat canadien de baseball junior, mettant ainsi la main sur la médaille d’argent de la compétition.

Au terme de la finale, Patrick D’Aoust a été honoré en tant que meilleur receveur du tournoi, tandis qu’Issael Gonzales a été élu « Meilleur frappeur » de la compétition.

Patrick D'Aoust, le meilleur receveur du championnat canadien 2007.

21 août 2007
De retour de France où il a porté les couleurs de l’équipe des Huskies de Rouen, Dany Scalabrini effectue un retour avec les Capitales de Québec… où il jouera avec son frère Patrick. Les deux anciens des Bombardiers de Sherbrooke ont également joué ensemble avec les Trojans du Collège Seminole en Oklahoma!

1er septembre 2007
Au retour au jeu de Michael Barret avec les Padres de San Diego, le receveur québécois Pierre-Luc Laforest est de nouveau soumis au ballottage.

2 septembre 2007
Les quatre séries quart de finale des éliminatoires de la LBÉQ se sont réglées rapidement : Les Ducs de Longueuil ont défait les Diamants de Québec en six matchs, même chose pour le Royal de Repentigny qui a éliminé les Alouettes de Charlesbourg.

Les Élites de Montréal, tout comme les Aigles de Trois-Rivières n’ont eu besoin que de cinq affrontements pour éliminer respectivement les Athlétiques BRP de Sherbrooke et les Associés de Laval.

3 septembre 2007
Au terme d’un très court mois d’août où la saison régulière a pris fin le 10 août, la Ligue de baseball élite du Québec a dévoilé les récipiendaires pour les titres de lanceur et de joueur offensif par excellence du dernier mois du calendrier régulier.

En offensive, c’est le puissant cogneur des Ducs de Longueuil Frédéric Gaudreau qui mérite la palme grâce à une moyenne de 0,458 et 3 circuits. Au monticule, c’est droitier des Élites de Montréal, Maxime Cérat, qui a reçu l’honneur. Cérat n’a cédé aucun point et a retiré 20 frappeurs au bâton en deux départs.

4 septembre 2007
Les Phillies de Philadelphie réclament Pierre-Luc Laforest et ajoutent son nom à leur liste de 40 joueurs. Avec les Phillies, Pierre-Luc Laforest sera utilisé comme frappeur d’urgence.

10 septembre 2007
Le Royal de Repentigny accède à la grande finale des séries éliminatoires de la LBÉQ en éliminant, en six matchs, les Aigles de Trois-Rivières, les champions de la saison régulière.

12 septembre 2007
Les Ducs de Longueuil éliminent en six rencontres les Élites de Montréal et accèdent à la grande finale des séries éliminatoires de la LBÉQ pour la quatrième fois en quatre ans. Les Ducs affronteront maintenant le Royal de Repentigny.

15 septembre 2007
Au terme de la campagne 2007 dans la Ligue Can-Am, les Capitales de Québec terminent au cinquième rang du classement. Deux Québécois se sont particulièrement démarqués, Eddie Lantigua, qui a été élu le « Joueur par excellence » de l’année, et Michel Simard élu, quant à lui, le « Lanceur par excellence » de la saison.

Michel Simard

25 septembre 2007
Les Ducs de Longueuil remportent le septième et décisif match de la grande finale des séries éliminatoires de la LBÉQ défaisant le Royal de Repentigny devant plus de 1 100 spectateurs au parc Paul-Pratt de Longueuil.

Luc Desgroseillers et ses Ducs remportent un deuxième championnat de séries consécutif, un troisième en quatre saisons.

Le lanceur longueuillois Érik Nadon remporte la victoire et est honoré à titre de joueur par excellence des séries éliminatoires 2007! Un titre bien mérité pour celui qui a remporté la moitié des victoires de son équipe en série (6). En 45,1 manches de travail, il a maintenu une moyenne de points mérités de 1,39. Il a passé 35 frappeurs sur des prises, ne cédant que 21 buts sur balles.

27 septembre 2007
Russell Martin reçoit le trophée Heart and Hustle des Dodgers, un honneur décerné par le Major League Baseball Players Alumni Association (MLBPAA) afin d’honorer le joueur de chacune des équipes du baseball majeur qui démontre le plus de passion pour son sport.

Russell Martin... un athlète dédié à son sport.

29 septembre 2007
Au terme de l’excellente saison qu’il a connue au sein du réseau des filiales des Reds de Cincinnati, Philippe-Alexandre Valiquette a été invité à participer au camp automnal de perfectionnement des Reds (Fall Instructional League)… À la fin de cette activité, il a été élu le meilleur lanceur du camp.

Philippe-Alexandre Valiquette

30 septembre 2007
Russell Martin reçoit le « prix Roy Campanella » qui honore le joueur des Dodgers ayant démontré son leadership par l’exemple.

1er octobre 2007
Alors que les Phillies de Philadelphie se taillent une place dans les séries éliminatoires, Pierre-Luc Laforest ne peut, lui, être en uniforme, il a été acquis par les Phillies après le 31 août 2007 ce qui le rend inadmissible aux séries de fin de saison;

2 octobre 2007
Russell Martin termine la saison en tête de son équipe pour les points produits avec 87. De plus, avec 21 buts volés au cours de la saison, Martin a établi un record d’équipe pour un receveur chez les Dodgers. L’ancienne marque de 17 avait été établie par Lew Ritter en 1904.

10 octobre 2007
. Éric Cyr signe un contrat avec les Leones del Caracas de la Ligue d’hiver du Venezuela.

. Emmanuel Garcia est invité à joindre les rangs des BeachBoys de Waikiki de la ligue d’hiver d’Hawaï.

Suite à une excellente saisons au sein de l'organisation des Mets de New York, Emmanuel Garcia peaufinera son jeu dans une ligue d'hiver.

15 octobre 2007
Russell Martin est élu au sein de l’équipe toutes étoiles Sporting News de la Ligue nationale de baseball. Notons que Martin a amorcé 142 des 162 matchs des Dodgers de Los Angeles derrière le marbre à sa première saison complète dans les majeures!

19 octobre 2007
Pierre-Luc Laforest prend la route du Mexique où il commence une saison dans la Ligue d’hiver du Mexique avec les Tomateros de Culiacan.

21 octobre 2007
Éric Gagné devient le premier Québécois à évoluer dans une série de championnat de division, dans une série de championnat de ligue (Ligue américaine) et en Série mondiale.

Éric Gagné ajoute à son palmarès dans le baseball majeur en remportant la série mondiale dans l'uniforme des Red Sox de Boston.

28 octobre 2007
Éric Gagné devient le premier joueur québécois à faire partie d’une équipe qui gagne la Série mondiale.

30 octobre 2007
La saison de baseball 2007 est terminée et un total de trente-neuf (39) Québécois ont porté les couleurs d’équipes professionnelles.

On en a retrouvé 20 (18 joueurs, 1 entraîneur et 1 arbitre) au sein du baseball affilié et 19 avec des équipes du baseball indépendant, dont 16 avec les Capitales de Québec.

Joueurs, arbitre et entraîneur du baseball associé en 2007

Ligue américaine de baseball
Éric Gagné, Red Sox de Boston

Ligue nationale de baseball
Russell Martin, Dodgers de Los Angeles
Pierre-Luc Laforest, Phillies de Philadelphie
Pierre Arsenault, Marlins de la Floride (entraîneur)

Ligue internationale (AAA)
Steve Green, Tides de Norfolk (Orioles de Baltimore)
Éric Cyr, Suns de Jacksonville (Dodgers de Los Angeles)

Ligue de la Côte du Pacifique (AAA)
Luke Carlin, Beavers de Portland (Padres de San Diego)
Sébastien Boucher, Tides de Norfolk (Orioles de Baltimore)

Ligue de la Floride (A avancé)
Jonathan Malo, Mets de St. Lucie (Mets de New York)
Emmanuel Garcia, Cyclones de Brooklyn (Mets de New York)

Ligue du Midwest (A)
Philippe-Alexandre Valiquette, Dragons de Dayton (Reds de Cincinnati)

Ligue South Atlantic (A)
Alexandre Périard, Power de West Virginia, Brewers de Milwaukee

Ligue Pioneer (A, saison de courte durée)
Ivan Naccarata, Raptors d'Ogden (Dodgers de Los Angeles)

Ligue de la Côte du Golf (Recrue, saison de courte durée)
Maxime Bouchard, Mets de la GCL (Mets de New York)
Kevin Denis-Fortier, Blue Jays de la GCL (Blue Jays de Toronto)
Jonathan Forest, Phillies de la GCL (Phillies de Philadelphie)
Guillaume Leduc, Mets de la GCL (Mets de New York)
Josué Peley, Pirates de la GCL, (Pirates de Pittsburgh)
Maxime St-Pierre, Mud Hens de Toledo (Tigers de Detroit)

Mathieu Moisan, arbitre, Gulf Coast League

Pour voir les statistiques des baseballeurs québécois ayant évolué dans le giron du baseball des Ligues majeures en 2007, cliquez sur le lien suivant : Statistiques des Québécois chez les pros en 2007

Joueurs et entraîneurs ayant évolué dans le baseball indépendant en 2007

Ligue CAN-AM
Mathieu Demontigny, Capitales de Québec
Patrick Deschesnes, Capitales de Québec
Stéphane Dionne, Capitales de Québec (assistant-entraîneur)
Benoît Émond, Capitales de Québec
Karl Gélinas, Capitales de Québec
Laurent Girard, Capitales de Québec
Tommy Kurkovic, Capitales de Québec
Maxime Lamarche, Capitales de Québec
Michel Laplante, Capitales de Québec (joueur et entraîneur-chef)
Marc-André Major, Capitales de Québec
Ivan Naccarata, Capitales de Québec
Jean-Philippe Roy, Capitales de Québec
Dany Scalabrini, Capitales de Québec
Patrick Scalabrini, Capitales de Québec
Michel Simard, Capitales de Québec
Nick Trainor, Capitales de Québec

Ligue Northern
Sambu N’Dungidi, Crackers-Cats d’Edmonton
Maxime Ouellet, Vipers de Calgary
Maxime Poulin, Goldeyes de Winnipeg

Pour voir les statistiques des baseballeurs québécois ayant évolué dans le baseball indépendant en 2007, cliquez sur le lien suivant : Statistiques des Québécois dans le baseball professionnel indépendant - saison 2007

6 novembre 2007
Les ligues majeures décernent les gants d’or. Russell Martin reçoit celui attribué au meilleur receveur de la Ligue nationale de baseball.

7 novembre 2007
Début de la Coupe du monde de baseball, une compétition disputée à Taiwan. Le Canada est du groupe B et il encaisse un revers de 5-0 à son premier match face à la Corée du Sud. Trois Québécois sont de l’équipe : Phillippe Aumont, Emmanuel Garcia et Sébastien Boucher.

8 novembre 2007
. Suite à un scrutin tenu auprès des gérants et entraîneurs du baseball majeur, Russell Martin se mérite le « Bâton d’Argent Louisville Slugger’s » à titre de receveur le plus productif offensivement dans la Ligue nationale de baseball.

. À la Coupe du monde de baseball, le Canada signe une victoire convaincante de 18-0 aux dépens de la Thaïlande.

9 novembre 2007
Phillippe Aumont était le lanceur partant pour le Canada à la Coupe du monde de baseball disputée à Taiwan. Aumont a blanchi les Cubains durant deux manches… soit le nombre de manches que la direction des Mariners de Seattle lui ont permis de lancer. Malgré la bonne prestation d’Aumont, le Canada s’incline 6-3 devant les Cubains.

13 novembre 2007
Le Canada signe coup sur coup des victoires face à l’Allemagne (10-0), aux Pays-Bas (7-1), au Venezuela (6-3) avant de finalement s’incliner au compte de 7-6 devant l’Australie.

Malgré un dossier de 4 gains contre 3 revers, les nôtres terminent au 5e rang et ne prennent pas part à la deuxième ronde.

26 novembre 2007
Pierre-Luc Laforest change d’équipe au sein de la Ligue du Mexique. Il devient membre des Aguilas de Mexicali.

13 décembre 2007
L’ancien sénateur américain George J. Mitchell dépose son rapport au terme d’une enquête longue de 20 mois sur l’usage de drogues par les joueurs des ligues majeures de baseball. Le rapport, commandé par le commissaire du baseball Bud Selig en 2006 nomme 89 joueurs et anciens joueurs… dont le Québécois Éric Gagné.

21 décembre 2007
Après une saison partagée entre les organisations du Royal de Kansas City et des Brewers de Milwaukee, Maxime St-Pierre revient à ses anciennes amours et signe un contrat des ligues mineures avec les Tigers de Detroit… lui qui a joué au sein de cette organisation durant dix ans déjà.

25 décembre 2007
Combien de Québécois peuvent se targuer d’avoir disputé un match de baseball professionnel le jour de Noël? C’est pourtant l’exploit qu’a réussi Pierre-Luc Laforest qui a produit trois points en ce jour de Noël 2007, aidant ainsi les siens, les Aguilas de Mexicali de la ligue d’hiver du Mexique, à disposer des Yaquis de Obregon 6-1.

29 décembre 2007
Russell Martin est nommé « Athlète de l’année » de La Presse.

30 décembre 2007
Le quotidien « La Voix de l’Est » annonce que les Guerriers de Granby ont entrepris des pourparlers avec la direction de la LBÉQ pour devenir la 12e équipe du circuit… dès la saison 2008.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
« Le mot du jour : pattes
L’expression du jour : prendre un canon »
Commentaires (0) Trackbacks (0) (Souscrire aux commentaires de cet article)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant