24
Déc/21
0

2006: Les Ducs de Longueuil champions en saison et en séries… et Russel Martin atteint les majeures

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Ducs de Longueuil 2006 - champions de la saison régulière et des séries éliminatoires dans la LBÉQ

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série inachevée d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Depuis l’hiver 2018, j’ai repris ces textes, les ai enrichis et corrigés et les ai publiés sur mon blogue… J’ajoute aujourd’hui l’historique d’une nouvelle année, 2006!

Cette saison 2006 aura été époustouflante pour les Ducs de Longueuil qui ont remporté le championnat de la saison régulière et celui des séries éliminatoires. Tout au long de la campagne, de nombreux joueurs se sont illustrés, comme vous pourrez le constater en lisant ce texte.

Sur la scène nationale, l’équipe du Québec a remporté la médaille de bronze lors du championnat canadien de baseball junior.

Chez les professionnels, dès le mois de mai, Russell Martin a atteint les ligues majeures... où il a connu une saison phénoménale, tandis que 28 autres baseballeurs de chez nous s’illustraient tant dans les ligues mineures du baseball affilié que dans le baseball indépendant. Dans le baseball indépendant justement, les Capitales de Québec ont remporté leur premier championnat dans la Ligue Can-Am!

Finalement, pas moins de 26 des nôtres ont évolué dans le réseau du baseball collégial et universitaire américain... et plusieurs d'entre eux ont été dominants.

Photo ci-dessus : Les Ducs de Longueuil champions de la saison régulière 2006 et des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball élite du Québec. (Photo :Simon Chaloux)

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 24 décembre 2021)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

8 janvier 2006
Suite à la démission d’André Tremblay qui agissait en 2005 comme instructeur des lanceurs des Alouettes de Charlesbourg, la direction de l’équipe a nommé Patrick Robitaille au poste d’instructeur adjoint au gérant Stéphan Bédard. Les Alouettes ont profité de l’occasion pour confirmer le retour de François Mainville en tant qu’adjoint à Bédard.

10 janvier 2006
Les Associés de Laval obtiennent des Bisons de Saint-Eustache le lanceur Marc-André Lalonde, le voltigeur et lanceur Nicolas Trudeau ainsi que François De Niverville (un voltigeur de 17 ans) qui évoluait au sein du réseau de développement midget AAA en 2005.

14 janvier 2006
Le nouveau président des Bisons de Saint-Eustache, Stéphane Gagnon, a confirmé hier la nomination de Stéphane Noël à titre de directeur-gérant de sa formation pour la saison 2006.

16 janvier 2006
Les Cardinals de LaSalle obtiennent des Élites de Montréal le joueur arrêt-court de 19 ans Josué Peley, en retour du joueur de l’inter de 22 ans Jesse Sgrignuoli.

Josué Peley, Cardinals de LaSalle

Photo ci-dessus : Pour la saison 2006, le joueur d'inter Josué Peley endossera l'uniforme des Cardinals de LaSalle de la LBÉQ.

23 janvier 2006
Les joueurs toujours en lice pour une place avec l’équipe nationale junior 2006 continueront le processus de sélection lors du camp d’entraînement du 13 au 23 avril au Complexe Wide World of Sports de Disney à Orlando en Floride. Pour le moment, trois Québécois visent toujours un poste, soit : Philippe Aumont, Pierre-Miville Deschênes et Olivier Bertrand.

24 janvier 2006
Le lanceur gaucher Éric Cyr, un ex-artilleur des Athletics de Rosemont de la Ligue Montréal junior, a décidé de plonger tête première dans des eaux inconnues. Incapable de trouver preneur avec une équipe-école des ligues majeures, il a donc décidé de jouer à Taïwan, cette année.

25 janvier 2006
François Lamothe Michaud a été nommé gérant général des champions de la saison régulière 2005 dans la Ligue de baseball élite du Québec, les Ducs de Longueuil.

27 janvier 2006
À tous les fans des Dodgers qui s’interrogent sur l’état de santé de son bras, Éric Gagné, un ancien du Royal de Repentigny, s’est fait rassurant, déclarant à un journaliste du Los Angeles Times : « Je serai prêt pour le début de la saison, il n’y a aucun doute. Je suis en grande forme. Je lance fort. En fait, je lance plus fort aujourd’hui qu’au cours des hivers précédents où pourtant je ne relevais pas d’une opération. »

30 janvier 2006
Les Ducs de Longueuil obtiennent des Aigles de Trois-Rivières le joueur de deuxième-but de 19 ans Olivier Grand-Maison. Les Aigles obtiennent en retour trois joueurs : le receveur de 18 ans Marc-André Nadeau et les lanceurs Maxime Maher (18 ans) et Alexander Boudreault (19 ans).

31 janvier 2006
Après avoir été confirmés comme joueurs réguliers de la troupe du collège Seminole State, Renaud Caron-Catellier, Jonathan Prévost et Josué Peley ont eu la chance de fraterniser avec Éric Gagné… lui qui était conférencier lors d’un banquet tenu au collège Seminole!

Josuey Peley, Éric Gagné, Renaud Caron-Catellier et Jonathan Prévost

Photo ci-dessus : Josuey Peley, Renaud Caron-Catellier et Jonathan Prévost posent en compagnie d'Éric Gagné, un ancien du Seminole State College.

1er février 2006
. Les Diamants de Québec ont cédé Jimmy St-Laurent (19 ans) et Sébastien Crète (20 ans) au Paramédic Voyageur de Saguenay, en retour de leur 1er choix (3e au total) pour la séance de repêchage 2006 des joueurs non protégés.

. Jonathan Lussier des Associés de Laval a décidé d’évoluer en France en 2006.

2 février 2006
. Les Associés de Laval obtiennent du Royal de Repentigny le lanceur des 20 ans Maxime Monette en retour de trois joueurs, le joueur d’avant-champ de 20 ans Alexandre Tremblay et les lanceurs Pierre-Luc Bisson (20 ans) et Sami Ben Ammar (22 ans).

. L’entraîneur adjoint des Ducs de Longueuil, Mathieux Rochefort, a accepté le rôle d’adjoint à l’entraîneur-chef Steeve Ager chez les Athlétiques BRP de Sherbrooke.

. Les Diamants de Québec et les Alouettes de Charlesbourg ont procédé à la sélection des meilleurs espoirs de leur région lors d’une séance de repêchage de cinq rondes.

Les Diamants, qui détenaient les deux premiers choix, ont jeté leur dévolu sur Alexandre Villeneuve et Jean-Sébastien Pouliot, deux lanceurs des Condors de Charlesbourg midget AAA. Du côté des Alouettes, les dirigeants ont eux aussi opté pour deux espoirs des Condors choisissant les lanceurs Trevor Johanson Alexandre Côté.

Repêchage 2006 des Diamants de Québec

Photo ci-dessus : L'adjoint à l'entraîneur-chef des Diamants de Québec, Patrick Baron pose en compagnie de trois des joueurs repêchés, dont Jean-Sébastien Pouliot et Alexandre Villeneuve aux extrémités de la photo.

Repêchage 2006 des Alouettes de Charlesbourg

Photo ci-dessus : L'entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg, Stéphan Bédard, son assistant Patrick Robitaille et le directeur-gérant Luc Martel encadrent les joueurs qu'ils ont sélectionnés.

7 février 2006
Michel Laplante, un ex-Bisons de Saint-Eustache de la ligue de baseball Montréal junior, est de retour comme gérant des Capitales de Québec.

8 février 2006
Les Aigles de Trois-Rivières ont acquis Maxime Bernier-Labonté (18 ans) des Ducs de Longueuil, et ce, en retour d’une compensation monétaire.

15 février 2006
Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis Alexandre Sauriol (20 ans) des Diamants de Québec, et ce, en retour d’une compensation monétaire.

21 février 2006
Monsieur Jean-Claude Lachance, infatigable bénévole de la région de Québec, est décédé. Il était au Colisée samedi pour vendre des billets au Tournoi international de hockey pee-wee et il a subi une attaque cardiaque en se rendant à son dîner. Un inconditionnel du baseball, il se faisait un plaisir d’entonner ce qu’il appelait affectueusement, l’hymne national du baseball, le Take me out to the ball game, lors des matchs des Diamants au Stade municipal du parc Victoria.

22 février 2006
Deux autres Québécois passent au baseball européen : Jean-François Daneault et Maxime Côté, deux ex-joueurs de la Ligue de baseball élite du Québec et des Diamants de Québec. Ils évolueront en effet chez nos cousins français au sein de l’équipe espoirs de « La Guerche-de-Bretagne ».

Les noms des deux athlètes s’ajoutent à ceux de Robin Roy, de Sébastien Bougie, de Robert Fatal et de Jonathan Lussier qui sont déjà en sol européen.

25 février 2006
. Les Athlétiques BRP de Sherbrooke ont acquis François Cholette (22 ans) des Ducs de Longueuil en retour d’un joueur dont l’identité sera révélée ultérieurement.

. Pour la première fois depuis huit mois, Éric Gagné, le gagnant du trophée Cy Young dans la Ligue nationale de baseball en 2003, a affronté des frappeurs. Et il a bien fait. Il a effectué 20 lancers, affrontant coup sur coup Russell Martin, Cesar Izturis, Oscar Robles et Dioner Navarro.

Celui qui agissait comme receveur pour lui, Pat Border, l’ancien des Blue Jays de Toronto, a mentionné : « Gagné a lancé des rapides, des changements de vitesse et des glissantes. Sa balle rapide était impressionnante et ses changements de vitesse “cassaient” plus que mardi lors de son dernier bullpen. »

. Au camp d’entraînement des Padres de San Diego en Arizona, Pierre-Luc Laforest, un ex-joueur des Bisons de Saint-Eustache, qui lutte pour un poste d’adjoint au receveur Mike Piazza a apposé son nom, hier, au bas d’un contrat d’une saison avec l’équipe de la Ligue nationale.

27 février 2006
Les membres de la LBÉQ ont appris avec consternation le décès, à l’âge de 56 ans, de Gilles Chartrand, associé depuis de nombreuses années aux Élites de Montréal.

28 février 2006
La Fédération du baseball amateur du Québec a nommé Alex Agostino et Sylvain Saindon aux titres respectifs de directeur technique et de coordonnateur du développement des joueurs de son organisme. Les deux hommes de baseball issus du circuit de baseball junior québécois seront en fonction dès le 6 mars prochain.

1er mars 2006
En plus d’Éric Gagné et de Russell Martin présents au camp des ligues majeures Dodgers de Los Angeles et de Pierre-Luc Laforest à celui des Padres de San Diego, trois joueurs qui sont sur la liste des 40 joueurs de leur équipe respective, quatorze autres jeunes Québécois se préparent pour les camps d’entraînement des organisations des ligues majeures de baseball.

Voici la liste des 17 baseballeurs québécois sous contrat avec des organisations du baseball majeur :

Jean-Luc Blaquière, Mets de New York
Maxime Bouchard, Mets de New York
Luke Carlin, Padres de San Diego
Éric Gagné, Dodgers de Los Angeles
Emmanuel Garcia, Mets de New York
Karl Gélinas, Angels de Los Angeles
Issaël Gonzalez, Pirates de Pittsburgh
Steve Green, Tigers de Detroit
Pierre-Luc Laforest, Padres de San Diego
Eric Langill, Dodgers de Los Angeles
Jonathan Malo, Mets de New York
Russell Martin, Dodgers de Los Angeles
Ivan Naccarata, Mets de New York
Alexandre Périard, Brewers de Milwaukee
Michel Simard, Angels de Los Angeles
Maxime St-Pierre, Tigers de Detroit
Philippe-Alexandre Valiquette, Reds de Cincinnati

2 mars 2006
Le Paramédic Voyageur de Saguenay cède les droits du joueur de 20 ans Benoît Taillefer aux Bisons de Saint-Eustache en retour du choix de troisième ronde de l’équipe eustachoise lors du repêchage du 25 mars 2006.

5 mars 2006
Lors du repêchage annuel des joueurs de la région Outaouais par des équipes de la Ligue de baseball élite du Québec, le Royal de Repentigny a fait de Philippe Aumont, un lanceur des Ailes du Québec, le tout premier choix de la séance de repêchage.

8 mars 2006
. À sa dernière présence au monticule lors du match du 12 juin dernier, Éric Gagné a lancé une manche retirant dans l’ordre les trois frappeurs qu’il avait affrontés. À son premier match depuis l’intervention chirurgicale qu’il a subie au coude droit, il a repris exactement là où il avait laissé : une manche de travail, trois frappeurs, trois retraits et seulement cinq lancers.

Éric Gagné et Russell Martin, Dodgers de Los Angeles

Photo ci-dessus : Deux Québécois sont au camp des ligues majeures des Dodgers de Los Angeles, le lanceur Éric Gagné et le receveur Russell Martin.

. Moins de 24 heures après avoir difficilement battu l’Afrique du Sud, le Canada surprend les États-Unis 8-6 lors de la première édition de la Classique mondiale de baseball. Amené en relève pour lancer la neuvième manche, le lanceur québécois Steve Green a mérité la victoire protégée.

Steve Green, Équipe Canada, Classique mondiale de baseball 2006

Photo ci-dessus : Un ancien de la Ligue de baseball Montréal junior, devenu depuis la Ligue de baseball élite du Québec, le lanceur Steve Green, a joué les héros lors de la Classique mondiale de baseball, sauvegardant la victoire du Canada au dépens de l'équipe des États-Unis.

Au cours de la rencontre, outre Green, Éric Cyr, Pierre-Luc Laforest et Maxime St-Pierre ont pris part à la rencontre. Sébastien Boucher est également de l’équipe alors que Denis Boucher des instructeurs des lanceurs.

Malgré des victoires lors des deux premiers matchs, le Canada a terminé au troisième rang de son groupe… alors que seules les deux premières places permettaient d’accéder à la deuxième ronde de la compétition.

10 mars 2006
Les Ducs de Longueuil obtiennent du Paramédic Voyageur de Saguenay le lanceur de 20 ans Martin Bossé en retour de quatre joueurs : le voltigeur de 20 ans Patrick Durocher, le joueur de deuxième but de 19 ans Pier-Olivier Pinard, le lanceur Yan Richer (21 ans) et le joueur de premier but et receveur Pierre-Marc Lebel (20 ans).

12 mars 2006
Les blessures de la saison dernière semblent être bel et bien derrière Éric Gagné. Cet après-midi, lors de sa deuxième participation à un match de la ligue des Pamplemousses, le lanceur de Mascouche a blanchi ses adversaires, les Astros de Houston, durant une manche, retirant deux frappeurs sur des prises.

Éric Gagné, Dodgers de Los Angeles

13 mars 2006
Les Élites de Montréal ont acquis le joueur d’arrêt-court et de troisième-but de 22 ans Mathieu Allard des Athlétiques BRP de Sherbrooke en plus d’un choix de troisième ronde (27e au total) lors du repêchage du 25 mars 2006. En retour, Sherbrooke obtient Louis-Philippe Landriault (22 ans) et Emmanuel Hamel-Carey (21 ans), deux joueurs qui évoluaient au sein de la Ligue de baseball Montréal Concordia junior AA la saison dernière.

14 mars 2006
Les Associés de Laval obtiennent Alexandre Sauriol des Bisons de Saint-Eustache afin de conclure la transaction initiée entre les deux équipes le 7 juillet 2005. Sauriol évoluait avec les Associés de Laval junior AA l’an dernier.

15 mars 2006
. Le Royal de Repentigny a acquis Nicolas Capano des Élites de Montréal en plus d’un choix de troisième ronde en 2006 et cède en retour son premier choix (1er au total) de la séance de sélection du 25 mars 2006.

. Les Athlétiques BRP de Sherbrooke ont cédé Louis-Philippe Landriault et un choix de deuxième ronde (16e au total) lors du repêchage 2006 aux Bisons de Saint-Eustache. En retour du premier choix des Bisons (8e au total) en 2006.

. Les Bisons obtiennent également Guillaume Fullum du Royal de Repentigny et cèdent en retour Louis-Philippe Landriault.

. Les Capitales de Québec annoncent que leurs matchs de la saison 2006 dans la Ligue Can-Am seront décrits à la radio par nul autre que Jacques Doucet, lui qui pendant 30 saisons a été la voix des Expos de Montréal.

. Sébastien Vendette a réalisé le rêve de tout lanceur. En effet, il a lancé un match sans point ni coup sûr pour son équipe du collège Northeastern Oklahoma face à leurs rivaux du collège Redlands. Pour mener les siens à la victoire, l’artilleur des Associés de Laval a inscrit dix retraits sur des prises, ne cédant que trois buts sur balles.

16 mars 2006
Éric Gagné a affronté les Marlins de la Floride cet après-midi à Dodgerstown. Une autre sortie facile pour l’as releveur des Dodgers de Los Angeles. Une manche lancée, trois frappeurs affrontés, dix tirs effectués, rien de plus. Le premier frappeur des Marlins, Hanley Ramirez a réussi un simple dans la gauche, puis Gagné a obligé le frappeur suivant à se compromettre dans un double jeu, tandis que le dernier retrait de la manche était obtenu sur un ballon au champ centre.

17 mars 2006
Deux autres ex-joueurs de la LBÉQ sont de retour au sein du circuit Baillairgé afin de redonner aux plus jeunes ce qu’ils ont eux-mêmes reçu de la Ligue au cours de leur carrière de joueur. Victor Smyk et Vincent White, deux ex-porte-couleurs des Cardinals de LaSalle ont en effet accepté de seconder Sébastien Rivest, celui qui entreprendra, en
2006, sa deuxième saison à la barre des Cardinals.

22 mars 2006
. Les Athlétiques BRP de Sherbrooke font l’acquisition de Nicolas Capano du Royal de Repentigny et donnent en retour Emmanuel Hamel-Carey et un choix de troisième ronde lors de la séance de sélection du 25 mars prochain.

. Courtisé par les Capitales de la ligue Can-Am, le baseballeur québécois Patrick Scalabrini a finalement opté pour joindre les rangs des Saints de St Paul de l’American Association.

25 mars 2006
. Les Athlétiques BRP de Sherbrooke cèdent Nicolas Capano aux Ducs de Longueuil et obtiennent en retour Gabriel Lemay, les choix de première ronde (11e au total) et de deuxième ronde (22e au total) lors du repêchage 2006 et un autre joueur dont l’identité sera connue en 2007.

. Les Ducs de Longueuil obtiennent Benoit Lamothe-Michaud des Athlétiques BRP de Sherbrooke. Cette acquisition des Ducs vient conclure la transaction que les deux formations avaient scellée le 15 février dernier et où François Cholette prenait la direction de Sherbrooke en retour d’un joueur à être nommé plus tard.

. Une séance de repêchage de sept rondes a permis aux onze équipes du circuit Baillairgé d’allonger leur liste de protection de 18 à 25 joueurs.

. Les Élites de Montréal se sont donné le privilège de choisir en premier suite à une transaction avec le Royal de Repentigny. Ils ont alors sélectionné Jean-François Déry qui évoluait avec les Gouverneurs du Plateau Maisonneuve junior AA en 2005.

27 mars 2006
Le coup de circuit réussi par Pierre-Luc Laforest hier n’aura pas suffi à convaincre la direction des Padres de San Diego de la Ligue nationale de baseball de garder le receveur québécois avec l’équipe. Il a été cédé aujourd’hui à l’équipe-école de niveau AAA des Padres, les Beavers de Portland de la Ligue de la Côte du Pacifique.

31 mars 2006
Un nombre record de 28 Québécois (26 joueurs et 2 entraîneurs) évoluent dans des universités et collèges américains. Voici la liste de ceux qui s’y retrouvent :

Scott Airey, Des Moines Area Community College, Des Moines, Iowa
François-Alexandre Beaulieu, University at Albany, Albany, New York
Yannick Bergeron, St-Edward's University, Austin, Texas
Nicholas Bleau, Lynn University, Boca Raton, Floride
Nicolas Boisvert, Lynn University, Boca Raton, Floride
Renaud Caron-Catellier, Seminole State College, Seminole, Oklahoma
Patrick D’Aoust, Cowley County Community College, Arkansas City, Kansas
Kevin Denis-Fortier, Crowder College, Neosho, Missouri
Guillaume Dupont-Duguay, Galveston College, Galveston, Texas
Jonathan Forest, University of British Colombia, Vancouver, Colombie-Britannique
David Guthrie, Des Moines Area Community College, Des Moines, Iowa
Marc-Olivier Jodoin-Mimeault, Northeastern Oklahoma A&M College, Miami, Oklahoma
Jean-Philippe Lapointe, Bellevue University, Bellevue, Nebraska
James Lavinskas, Kent School, Connecticut
Craig Leebosh, South Georgia College, Douglas, Georgie
Adam Leduc, Lemoyne College, New York
Érick Nadon, Crowder College, Neosho, Missouri
Denten Neill, New York Tech, New York, New York
Josué Peley, Seminole State College, Seminole, Oklahoma
Jonathan Prévost, Seminole State College, Seminole, Oklahoma
Étienne Ratté-Delorme, St. Louis University, St-Louis, Missouri
Jean-Michel Salvas-Rochon, Georgia State University, Georgie
Perry Silverman, American Heritage High School, Floride
Douglas Toro, Crowder College, Neosho, Missouri
Sébastien Vendette, Northeastern Oklahoma A&M College, Miami, Oklahoma
John Mark Walls, Union University, Jackson, Tennessee

Entraîneurs :
Jean-François Dufour, Hudson Valley Community College, New York
Carlos Sanchez, Seminole State College, Oklahoma

Pour voir les statistiques des baseballeurs québécois ayant évolué dans les universités et les collèges américains en 2006, cliquez sur le lien suivant : Statistiques des Québécois dans les Universités et collèges américains 2006

1er avril 2006
Le Paramédic Voyageur de Saguenay a fait l’acquisition de Shawn Bruneau, de Mathieu Beauregard et d’un choix de deuxième ronde au repêchage de 2008 des Athlétiques de Sherbrooke. En retour, les Voyageurs cèdent leur choix de première ronde en 2008.

2 avril 2006
Russell Martin est assigné avec l’équipe de classe AAA des Dodgers de Los Angeles à Las Vegas.

En 41 apparitions officielles au bâton durant la saison de la Ligue des Pamplemousses, l’ex-joueur des Ailes du Québec et des Cardinals de LaSalle de la LBÉQ a maintenu une moyenne à la frappe de 0,317 en plus de produire neuf points pour les siens.

3 avril 2006
. Le lanceur Steve Green et le receveur Maxime St-Pierre se retrouvent tous les deux avec la même équipe, les Mud Hens de Toledo, le club-école de classe AAA des Tigers de Detroit! À leur premier match ensemble, ils deviendront la première « batterie » toute québécoise de l’histoire des ligues mineures du baseball majeur.

. C'est aujourd'hui jour de match d’ouverture de la saison 2006 dans les Ligues majeures... Chez les Dodgers, Éric Gagné n’a pas pris part à la rencontre.

4 avril 2006
Éric Gagné a avisé la ligue nationale de baseball qu’il abandonne son appel relativement à une suspension de deux matchs qu’il s’est mérités la saison dernière et qu’il commence à purger sa suspension dès maintenant.

6 avril 2006
Au lieu de reprendre sa place sur le monticule des Dodgers de Los Angeles, Éric Gagné sera plutôt de retour sur la table d’opération du docteur Frank Jobe… où il subira une troisième intervention chirurgicale à son coude droit.

7 avril 2006
L’intervention chirurgicale subie par Éric Gagné est un succès. Il devrait pouvoir revenir au jeu dans huit semaines.

10 avril 2006
Le Québécois Maxime Poulin est de retour avec les Goldeyes de Winnipeg de la Northern League… et ce, après avoir joué cet hiver en Australie.

19 avril 2006
Mauvaise nouvelle, le lanceur Karl Gélinas (ex-Ducs de Longueuil de la LBÉQ) de l’organisation des Angels de Los Angeles écope d’une suspension de 50 matchs pour avoir échoué à un test antidopage.

26 avril 2006
Pierre-Luc Laforest, Steve Green et Philippe-Alexandre Valiquette se retrouvent tous les trois sur la liste des joueurs blessés de leur équipe respective.

. Assigné avec les Bears de Portland, la formation de classe AAA des Padres de San Diego, Laforest ne s’y est pas encore présenté, il soigne les complications d’une opération subie à la fin de la saison dernière pour une hernie.

. Green est lui aussi au repos depuis quelques jours. Après s’être établi comme le meilleur releveur de l’équipe des Mud Hens de Toledo (AAA) au début de saison, Green a ressenti des douleurs au coude et les médecins lui ont prescrit un repos de trois semaines.

. Valiquette, qui a remporté son premier départ de la saison avec les Dragons de Dayton, l’équipe de classe A des Reds de Cincinnati, s’est étiré un muscle lors de son deuxième match de la campagne.

4 mai 2006
Denis Baillairgé, président, Ligue de baseball Élite du Québec

La LBÉQ tient sa conférence de presse annuelle et procède au lancement de la saison 2006. Le président du circuit, Denis Baillairgé, fait part aux représentants des médias des grandes lignes de la saison et il profite de l’occasion pour présenter la composition du bureau de direction soit :

Président de la ligue : Denis Baillairgé;
Conseiller au président : Rodger Brulotte;
Vice-président : Jean-Claude Gingras;
Directeur des opérations : Raymond Demers;
Secrétaire général : Jacques Doucet;.
Secrétaire adjointe : Mélanie Ducharme;
Trésorier : Guy Boisvert;
Président du bureau des gouverneurs : Réal Lajoie.

Les responsables de dossiers sont :
Préfet de discipline : Gérald St-Pierre;
Agent de communications : Roxane Lalonde;
Responsable des marqueurs : Roxane Lalonde;
Responsable du site Internet : Jacques Lanciault;
Dépistage du talent : Robert Isabelle;
Projets spéciaux : Jérôme Pelletier;
Responsable des arbitres : Baseball Québec.

Pour la saison 2006, la ligue regroupe onze équipes en une seule division. Chacune des formations disputera un calendrier de 50 rencontres, cinq contre les dix autres équipes de la Ligue.

Les équipes et les entraîneurs-chefs sont les suivants :

• Alouettes de Charlesbourg : Stéphan Bédard;
• Cardinals de LaSalle : Sébastien Rivest;
• Associés de Laval : Guy Roy;
• Ducs de Longueuil : Luc Desgroseilliers;
• Élites de Montréal : Billy Gluck;
• Diamants de Québec : Martin Pouliot;
• Royal de Repentigny : Marc Germain;
• Paramédic-Voyageurs de Saguenay : Patrick Bélanger;
• Athlétiques BRP de Sherbrooke : Steeve Ager;
• Bisons de Saint-Eustache : André Galarneau;
Aigles de Trois-Rivières : Rémi Doucet.

Denis Lévesque, Denis Baillairgé, Euclide Laliberté, Jacques Lanciault et Richard Bélec

Photo ci-dessus :D'ex-présidents du circuit étaient présent lors de la conférence de presse lançant la 60e saison de l'histoire de la Ligue... ?, Denis Lévesque, Denis Baillairgé, Euclide Laliberté, moi-même et Richard Bélec

5 mai 2006
Éric Gagné a effectué une cinquantaine de lancers d’une distance de 120 pieds ce matin.

6 mai 2006
. Le baseballeur québécois Russell Martin est rappelé de son équipe de classe AAA de Las Vegas par les Dodgers de Los Angeles, le receveur régulier de l’équipe, Dioner Navarro, étant blessé.

Russell Martin, Dodgers de Los Angeles

L’ancien des Cardinals de LaSalle de la LBÉQ, qui frappait pour une moyenne au bâton de tout près de 0,300 (0,297) au niveau AAA, profite de son premier match dans les ligues majeures pour briller, récoltant deux coups sûrs en quatre présences officielles au bâton, produisant deux points pour les siens, et ce, en dirigeant de main de maître les lanceurs des Dodgers.

Martin est devenu le 26e Québécois de l’histoire à prendre part à un match dans les ligues majeures de baseball.

. C’est aujourd’hui au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières que devait être lancée la 60e saison de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ). Au programme, présentation de la bannière aux champions de 2005, les Aigles de Trois-Rivières, cérémonies protocolaires, puis le match mettant aux prises les mêmes adversaires que lors de la dernière rencontre disputée en 2005, soit les Aigles de Trois-Rivières et les Ducs de Longueuil… mais tout a été annulé en raison de la pluie.

7 mai 2006
À son deuxième match dans le baseball majeur, Russell Martin n’a pas réussi de coup sûr, mais il a soutiré deux buts sur balles… et de sa position de receveur, il a retiré un premier coureur en tentative de vol dans les grandes ligues.

8 mai 2006
Et wow! À son troisième match avec les Dodgers de Los Angeles, Russell Martin claque son premier circuit en carrière.

9 mai 2006
Dans un match disputé à Port St-Lucie en Floride avec son équipe de classe A avancé des Mets de New York, Jonathan Malo, un ancien des Associés de Laval de la LBÉQ, a claqué son deuxième coup de circuit de la saison, un grand chelem!

Jonathan Malo, Mets de Port St Lucie

10 mai 2006
Dans le Journal de Montréal, Serge Touchette nous apprend qu’à Taiwan, le lanceur Éric Cyr affiche un dossier de 3 victoires contre aucune défaite… avec une moyenne de points mérités de 0,82. En 43,2 manches de travail, il n’a cédé que 3 buts sur balles et il a inscrit 45 retraits au bâton.

14 mai 2006
Éric Gagné a tenu un intense exercice au monticule, y allant de quelques 50 lancers.

14 mai 2006
Le lanceur des Aigles de Trois-Rivières Mathieu Demontigny est élu le « joueur de la semaine » dans le circuit élite. L’artilleur trifluvien a remporté deux victoires, maintenant une moyenne de point mérité de 0,62… inscrivant 17 retraits sur des prises.

20 mai 2006
Premier match de trois coups sûrs de Russell Martin dans le baseball majeur. La prestation du baseballeur montréalais a aidé les siens, les Dodgers de Los Angeles à l’emporter au compte de 16-3 sur les Angels de Los Angeles.

22 mai 2006
Douglas Toro des Ducs de Longueuil est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ après avoir maintenu une moyenne au bâton de 0,600 et avoir produit cinq points pour son équipe au cours de la dernière semaine.

24 mai 2006
Le lanceur Mathieu Demontigny des Aigles de Trois-Rivières a lancé un match d’un seul coup sûr hier, permettant aux siens de l’emporter 7-1 sur le Royal de Repentigny.

Mathieu Demontigny, Aigles de Trois-Rivières

25 mai 2006
C’est ce soir que se tient le gala annuel d’intronisation du Temple de la renommée du baseball québécois Baseball-Québec-RDS à la brasserie Molson à Montréal. Pour l’occasion l’ex-arbitre de la LBÉQ Robert Bellerose sera intronisé tout comme l’ex-joueur de la Ligue Montréal junior, Pete Cianflone, et les bâtisseurs Pierre Fournelle et René Lemyre.

26 mai 2006
Éric Gagné a amorcé aujourd’hui sa période de réadaptation avec l’équipe de classe AAA des Dodgers à Las Vegas. Pour l’occasion, il a lancé une manche parfaite… obtenant une victoire protégée! L’artilleur droitier a effectué 17 lancers, dont 11 prises… obtenant deux retraits au bâton!

29 mai 2006
À sa deuxième sortie avec la troupe de Las Vegas en classe AAA, Éric Gagné a lancé une autre manche parfaite… récoltant un deuxième sauvetage en autant de tentatives. Tout comme à sa première sortie, Gagné a effectué 17 lancers, dont 11 prises, inscrivant un retrait sur des prises.

C’est le joueur d’inter des Alouettes de Charlesbourg, Mathieu Vallières, qui est élu le joueur de la semaine dans la LBÉQ. Au cours de la semaine, Vallières a réussi 7 coups sûrs et soutiré 6 buts sur balles!

Mathieu Vallières, Alouettes de Charlesbourg

30 mai 2006
Le nom du lanceur Éric Gagné a été inscrit à la liste des joueurs actifs des Dodgers de Los Angeles. Mais l’athlète de Mascouche doit servir une suspension de deux matchs avant de grimper de nouveau sur un monticule des ligues majeures.

2 juin 2006
Éric Gagné a lancé une manche pour son retour au jeu dans les ligues majeures. Gagné a cédé un but sur balles c’est tout. Toutefois, il ne s’est pas amené sur la butte en situation de sauvetage, les siens, les Dodgers de Los Angeles tiraient de l’arrière face aux Phillies de Philadelphie.

3 juin 2006
. Patrick St-Amand des Associés de Laval est choisi le lanceur du mois de mai dans la LBÉQ. En 15,2 manches de travail, le jeune homme de 19 ans a cédé un seul point mérité à ses rivaux. Il a remporté trois victoires et inscrit 18 retraits sur des prises.

Patrick St-Amand, Associés de Laval

Du côté offensif, l’honneur a été attribué à Mathieu Vallières des Alouettes de Charlesbourg, lui qui a frappé 14 coups sûrs et produit 9 points pour les siens en mai.

4 juin 2006
Jayson Lajeunesse fort d’une moyenne au bâton de 0,625 au cours de la semaine est élu le joueur de la semaine. Lajeunesse a produit sept points pour les siens des Alouettes de Charlesbourg.

6 juin 2006
Pour la première fois de l’histoire des « Ligues majeures » de baseball un duo receveur-lanceur québécois francophone a pris place, lors d’un match, sur un terrain des « Grandes Ligues », alors que le receveur Russel Martin a capté les tirs du lanceur Éric Gagné lors d’une rencontre des Dodgers de Los Angeles!

Pour l’occasion, Gagné a inscrit son premier sauvetage depuis le 12 juin 2005. Il a affronté trois frappeurs, y allant de deux retraits sur des prises.

Éric Gagné et Russell Martin, Dodgers de Los Angeles

7 juin 2006
. Quatre baseballeurs québécois ont été sélectionnés lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs 2006 des équipes du baseball majeur. Il s’agit de Mehdi Djebbar et Josué Peley, tous deux des Élites de Montréal, repêchés respectivement par les Brewers de Milwaukee et par les Pirates de Pittsburgh, puis de Kevin Denis Fortier des Diamants de Québec réclamé par les Blue Jays et Toronto et finalement d’Olivier Routhier-Paré, des Ailes du Québec, sélectionné par les Phillies de Philadelphie.

Mehdi Djebbar, Élites de Montréal

Photo ci-dessus : Peu après avoir été sélectionné au repêchage par les Brewers de Milwaukee, Mehdi Djebbar a pris part à une séance de signature d'autographe au parc Ahuntsic de Montréal.

. Mauvaise nouvelle. Le lanceur des Dodgers de Los Angeles Éric Gagné qui vient tout juste de revenir au jeu après deux interventions chirurgicales au coude doit prendre un repos. L’artilleur droitier souffre de raideurs au coude.

10 juin 2006
Russell Martin a connu le meilleur match de sa jeune carrière dans les ligues majeures. Il a réussi trois coups sûrs, dont un circuit de trois points, terminant la rencontre avec quatre points produits.

12 juin 2006
Jonathan Prévost des Cardinals de LaSalle a maintenu une moyenne à la frappe de 0,571 au cours de la dernière semaine et il s’est vu octroyer le titre de « Joueur de la semaine dans la LBÉQ ».

13 juin 2006
Le nom d’Éric Gagné a été inscrit sur la liste des joueurs blessés des Dodgers de Los Angeles!

18 juin 2006
Maxime Latulippe, un artilleur gaucher de 19 ans qui en était à son premier départ dans la LBÉQ, a lancé un match sans point ni coup sûr au Stade municipal de Québec, menant les siens, les Diamants de Québec à une victoire de 1-0 sur le Royal de Repentigny. Latulippe n’a affronté qu’un frappeur de plus que le minimum, inscrivant dix de ses retraits sur des prises.

Maxime Latulippe, Diamants de Québec

19 juin 2006
Fort de son match sans point ni coup sûr d’hier, Maxime Latulippe des Diamants de Québec a été nommé le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

25 juin 2006
Avec 9 coups sûrs, de 9 points produits et de 8 points comptés au cours de la dernière semaine, le voltigeur Renaud Desjardins des Ducs de Longueuil a été élu le joueur de la dernière semaine dans la LBÉQ.

Renaud Desjardins, Ducs de Longueuil

30 juin 2006
Le lanceur des Aigles de Trois-Rivières, Mathieu Demontigny a été promu avec les Capitales de Québec. L’artilleur de 22 ans était le lanceur partant ces Capitales ce soir et il a bien fait œuvrant durant cinq manches, cédant six points dont quatre sont mérités à sa fiche.

1er juillet 2006
Pour sa 60e saison, la LBÉQ a prévu un programme faste pour sa pause des étoiles. L’événement a lieu au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières. Dès 10 heures, le match des étoiles de la relève est présenté. Pour l’occasion, les Ailes du Québec défont facilement les étoiles du réseau midget AAA de Baseball Québec.

Puis, à compter de 13 heures, les anciens de la LBÉQ se mesuraient aux anciens des Aigles de Trois-Rivières, eux qui l’ont emporté au compte de 5-4. A suivi, un concours de coup de circuit et enfin le match des étoiles opposant les équipes d’étoiles de la LBÉQ et celle de la ligue de baseball sénior élite du Québec (LBSÉQ). Ce sont les jeunes de la LBÉQ qui l’ont emporté au compte de 6-3.

2 juillet 2006
Les Ducs de Longueuil sont à l’honneur lors du dévoilement des joueurs du mois de juillet dans la LBÉQ. En effet, ce sont deux de leurs joueurs qui remportent les titres : Érick Nadon chez les lanceurs (4 victoires, 23,2 manches de travail) et Renaud Desjardins chez les frappeurs (moyenne de 0,521 avec 17 points comptés et 11 points produits)!

3 juillet 2006
Fort d’une victoire et de 13 manches lancées au cours de la dernière semaine, Mark Warnholtz des Athlétiques BRP de Sherbrooke a été nommé le joueur de la semaine dans la LBÉQ.

4 juillet 2006
La saison d’Éric Gagné est terminée. Le releveur de 30 ans des Dodgers subira une opération pour une hernie discale ce samedi et il ne reviendra pas au jeu cette saison.

5 juillet 2006
François-Alexandre Beaulieu a offert une performance magistrale ce soir, lançant un match complet (7 manches) limitant ses adversaires des Aigles de Trois-Rivières à un tout petit coup sûr, menant les siens des Diamants de Québec à une victoire de 4-0. Beaulieu a inscrit 12 retraits sur des prises au cours de la rencontre.

François-Alexandre Beaulieu, Diamants de Québec

8 juillet 2006
Le Paramédic Voyageur de Saguenay a échangé les vétérans Jimmy Durette et Jayson Caron aux Diamants de Québec. En retour les Voyageurs ont obtenu le voltigeur Vincent Poulin, le lanceur Maxime Latulippe, un autre lanceur, Pierre-Luc Noël, et un choix de première ronde pour le repêchage de 2007. Les trois joueurs obtenus par les Voyageurs sont âgés de 19 ans.

9 juillet 2006
Et les Voyageurs n’en sont pas restés là. Ils ont cédé le vétéran Jimmy Ouellette et Stéphane Rae aux Alouettes de Charlesbourg en retour de Nicolas Gaumond, Bernard Parent, Éric Foster et des considérations futures.

Puis, Patrick Bélanger, l’entraîneur-chef et gérant général de l’équipe de Saguenay, a cédé Yan Richer, Patrick Durocher et Pier-Olivier Pinard au Royal de Repentigny en retour d’Olivier Cloutier et d’un choix de deuxième ronde pour le repêchage de l’Outaouais.

14 juillet 2006
Marc Germain n’est plus l’entraîneur-chef du Royal de Repentigny. Le directeur-gérant de l’équipe, Steve Duchesneau a en effet remercié Germain… qu’il a aussitôt remplacé par Bob Desjardins.

Du même coup, suite à la démission d’Adames Pichardo comme instructeur des lanceurs, Duchesneau a embauché Danny Prata!

15 juillet 2006
. Les Voyageurs de Saguenay ont complété leur grand ménage! Ils ont envoyé le vétéran Patrice Tremblay aux Ducs de Longueuil en retour du lanceur de 21 ans Adam Leduc et du jeune artilleur de 18 ans Sébastien Roux.

. Les Diamants de Québec ont causé toute une surprise en annonçant qu’il avait cédé leur lanceur vedette François-Alexandre Beaulieu aux Ducs de Longueuil! Ils ont obtenu en échange Patrice Lepage qui rejoint son frère Francis à Québec.

. Les Ducs ont également transigé avec les Alouettes de Charlesbourg, acquérant le vétéran frappeur de 22 ans Laurent Girard en retour du jouer d’avant-champ de 19 ans Olivier Grand-Maison.

. Les Aigles de Trois-Rivières ont de leur côté mis la main sur le lanceur Simon Ayotte du Royal de Repentigny en échange di receveur recrue, Marc-André Nadeau.

. Les Bisons de Saint-Eustache ont échangé Jean-François Raymond au Royal de Repentigny en retour des services de Philippe Lemieux et de Nicolas Lajeunesse.

16 juillet 2006
La Ligue de baseball élite du Québec tient un tournoi de golf.

Rodger Brulotte, Jérôme Pelletier, Denis Baillairgé et Yvon Michaud

Photo ci-dessus : Rodger Brulotte, Jérôme Pelletier, Denis Baillairgé et Yvon Michaud sont à voir aux derniers préparatifs du tournoi de golf de la ligue.

21 juillet 2006
Mathieu Hamelin, le directeur-gérant des Aigles de Trois-Rivières annonce que le lanceur droitier de 22 ans Jonathan Forest, repêché en mars dernier à titre d’agent libre, se joignait à l’équipe trifluvienne. Forest a été repêché en 31e ronde par les Dodgers de Los Angeles, mais n’a pu s’entendre avec eux, d’où sa décision de s’amener à Trois-Rivières.

24 juillet 2006
Karl Gélinas est de retour au jeu et il a brillé aujourd’hui, lançant un match complet, 9 manches, et menant les siens des Quakes de Rancho Cucamonga, une équipe de classe A des Angels de Los Angeles à un gain de 9-0.

26 juillet 2006
Jonathan Malo frappe un autre grand chelem pour son équipe des Mets de St Lucie. Il s'agit de son deuxième de la saison, son septième circuit avec cette équipe en 2006.

31 juillet 2006
Pour la semaine terminé le 30 juillet dans la ligue de la Californie, Karl Gélinas des Quakes de Rancho Cucamonga est nommé le joueur de la semaine.

2 août 2006
Avec des statistiques au bâton impressionnantes, 31 coups sûrs, 18 buts sur balles, 17 points produits et 20 points comptés, Douglas Toro des Ducs de Longueuil est élu le « Joueur offensif par excellence du mois de juillet ».

Du côté des lanceurs, la palme revient à Mark Warnholtz des Athlétiques BRP de Sherbrooke, lui qui a remporté trois victoires au cours du mois, limitant les frappeurs adverses à une moyenne au bâton de 0,185!

8 août 2006
Julian Tucker devient le nouvel entraîneur-chef du Royal… Celui qui, il y a encore quelques jours encore lançait pour les Capitales de Québec, s’amène à la barre du Royal après que l’entraîneur-chef du Royal, Robert Desjardins, a été suspendu pour le reste de la saison en raison d’un comportement non approprié sur le terrain… et que son adjoint Danny Prata soit lui aussi sous le coup d’une suspension!

12 août 2006
Les Ducs de Longueuil ont remporté aujourd’hui leur 39e victoire de la campagne, un gain qui leur procure le championnat de la saison régulière de la LBÉQ|

Ducs de Longueuil

16 août 2006
Auteur d’un dossier de 9-5 et d’une moyenne de points mérités de 2,52 à Taiwan, Éric Cyr, qui a atteint les ligues majeures avec les Padres de San Diego en 2002 est de retour au Québec… où il enfilera l’uniforme des Capitales de la Ligue Cam-Am pour un premier départ dans le baseball indépendant.

18 août 2006
Selon le magasine « Sports Illustrated », Éric Gagné aurait disputé son dernier match dans l’uniforme des Dodgers, le journaliste mentionnant que la troupe de Los Angeles rachèterait l’année d’option prévue à son contrat.

À son premier et seul départ de la saison avec les Capitales de Québec, Éric Cyr a été éblouissant. Le lanceur qui a atteint les majeures avec les Padres de San Diego a blanchi ses rivaux durant huit manches, ne cédant que deux coups sûrs et conduisant les siens à un gain de 1-0 sur les Tornadoes de Worcester. Cyr rejoindra maintenant l’équipe nationale senior du Canada pour prendre part au tournoi de qualifications en vue des Jeux olympiques.

Avec Équipe Canada qui disputera le tournoi de qualification à Cuba, Éric Cyr retrouvera les Québécois Pierre-Luc Laforest, Michel Simard et Sébastien Boucher.

29 août 2006
Équipe Québec revient du championnat canadien de baseball junior, qui se tenaient à Guelph en Ontario… avec la médaille d’argent.

Luc Desgroseilliers, Duc de Longueuil

Photo ci-dessus : L'entraîneur-chef des Ducs de Longueuil, Luc Desgroseilliers, a mené Équipe Québec à la conquête de la médaille de bronze lors du championnat canadien de baseball junior 2006.

31 août 2006
Début des séries éliminatoires dans la ligue de baseball élite du Québec. Pour cette ronde quart de finale, les Ducs de Longueuil, champions du calendrier régulier se mesurent aux Bisons de Saint-Eustache; les Aigles de Trois-Rivières se coltinent aux Élites de Montréal, les Diamants de Québec affrontent les Alouettes de Charlesbourg, tandis que les Associés de Laval se mesurent aux Athlétiques BRP de Sherbrooke.

4 septembre 2006
L’équipe nationale senior du Canada a terminé au quatrième rang du tournoi de qualification olympique tenu à La Havane à Cuba. La formation canadienne dispose d’une autre chance de se qualifier pour les Jeux olympiques de Pékin de 2008. Il s’agit d’un dernier tournoi de qualification qui se tiendra à Taiwan l’an prochain.

5 septembre 2006
Les Aigles de Trois-Rivières éliminent les Élites de Montréal en quatre matchs et accèdent à la ronde demi-finale des séries de fin de saison de la LBÉQ.

10 septembre 2006
Steve Green et les Mud Hens de Toledo remportent le championnat des séries éliminatoires de la Ligue Internationale pour une deuxième année consécutive.

11 septembre 2006
Les Diamants de Québec ont réalité tout un exploit en remportant leur série quart de finale face aux Alouettes de Charlesbourg… et ce, après avoir tiré de l’arrière 3-0 dans la série.

13 septembre 2006
Les Ducs de Longueuil ont, quant à eux, disposé difficilement des Bisons de Saint-Eustache en sept matchs.

Les Associés de Laval ont fait de même avec les Athlétiques BRP de Sherbrooke.

Les demi-finales peuvent maintenant commencer : les Diamants de Québec affrontent les Aigles de Trois-Rivières, tandis que les Associés se mesureront aux champions du calendrier régulier, les Ducs de Longueuil.

17 septembre 2006
. Les Capitales de Québec sont les champions 2006 des séries éliminatoires de la Ligue CAN-AM. Évoluant dans le baseball indépendant depuis 1999, la troupe du gérant Michel Laplante savoure aujourd’hui le premier championnat de son histoire.

. Russell Martin claque son neuvième coup de circuit de la saison dans les Ligues majeures. Il affiche pour l’heure une moyenne au bâton de 0,287… avec 58 points produits.

18 septembre 2006
. Les Ducs de Longueuil éliminent les Associés de Laval en quatre matchs et accèdent du coup à la grande finale des séries du circuit élite québécois.

. Russell Martin inscrit son nom dans le livre des records du baseball majeur, alors que lui et trois de ses coéquipiers, Jeff Kent, J.D. Drew et Marlon Anderson, frappent des coups de circuit consécutifs.

18 septembre 2006
Au terme de la saison 2006, Emmanuel Garcia reçoit le titre de « joueur le plus utile à son équipe », avec les Mets de Kingsport. Il est également nommé au sein de l'équipe d'étoile de la Ligue des Appalaches. Qui plus est, on lui a décerné un « All Star » de la Ligue en reconnaissance au joueur qui s'est le plus démarqué durant la saison dans son équipe.

24 septembre 2006
Mathieu Demontigny a frôlé la perfection lors du septième et ultime match de la série demi-finale opposant les Aigles de Trois-Rivières aux Diamants de Québec. Demontigny a mené les Aigles à un gain de 2-0, ne permettant qu’un seul coup sûr aux frappeurs des Diamants, un coup sûr réussi en septième manche!

Les Aigles accèdent donc à la grande finale des séries éliminatoires de la LBÉQ pour une deuxième année consécutive… contre les Ducs de Longueuil, leurs adversaires en grande finale de 2005.

27 septembre 2006
Après avoir remporté leur premier match de la série finale, les Ducs de Longueuil ont rappelé de leur collège américain Douglas Toro, Marc-Olivier Jodoin-Mimeault. François-Alexandre Beaulieu et Erik Nadon.

2 octobre 2006
Les Ducs de Longueuil sont les nouveaux champions de la LBÉQ! Les hommes de l’entraîneur-chef Luc Desgroseilliers ont balayé les honneurs de la grande finale en remportant quatre victoires consécutives.

Ducs de Longueuil, champions séries éliminatoires 2006 LBÉQ

Ducs de Longueuil, champions séries éliminatoires 2006 LBÉQ

Le titre de « Joueur par excellence des séries » a été décerné après le match au lanceur Bruno Globensky des Ducs de Longueuil.

Bruno Globensky, Ducs de Longueuil

Photo ci-dessus : Bruno Globensky, le joueur par excellence des séries éliminatoires 2006.

4 octobre 2006
Voilà, la saison régulière de Russell Martin et des Dodgers de Los Angeles est terminée… et ce sont les séries qui s’amorcent ce soir alors que les Dodgers affrontent les Mets de New York.

Martin qui a fait ses premiers pas dans les ligues majeures le 5 mai dernier a clôturé la saison en participant à 121 matchs. L’ancien des Cardinals de LaSalle de la LBÉQ a maintenu une moyenne au bâton de 0,282, y allant de 26 doubles et de 10 circuits, produisant un total de 65 points pour son équipe.

12 octobre 2006
Directeur gérant du Royal de Repentigny depuis deux ans, Steve Duchesneau a remis sa démission au président de l’équipe Flavio Prata.

15 octobre 2006
La saison 2006 est maintenant chose du passé pour Russell Martin et les Dodgers de Los Angeles, les Mets de New York ayant remporté la série de division en trois matchs. Martin a pris part aux trois rencontres, y allant de 4 coups sûrs en 12 apparitions officielles en plus de soutirer un but sur balles.

16 octobre 2006
La saison de baseball 2006 est terminée et un total de trente-cinq (35) Québécois ont porté les couleurs d’équipes professionnelles. Dix-neuf (19) ont évolué au sein du baseball associé (dont un assistant-entraîneur) et seize (16) l’ont fait avec des équipes du baseball indépendant (incluant deux entraîneurs).

Joueurs et entraîneurs du baseball associé encore actifs à la fin de la saison 2006
Ligue Nationale de baseball
Éric Gagné, Dodgers de Los Angeles
Russell Martin, Dodgers de Los Angeles
Pierre Arsenault, Marlins de la Floride (entraîneur)

Ligue Internationale (AAA)
Steve Green, Mud Hens de Toledo (Tigers de Detroit)
Maxime St-Pierre, Mud Hens de Toledo (Tigers de Detroit)

Ligue de la Côte du Pacifique (AAA)
Luke Carlin, Beavers de Portland (Padres de San Diego)
Eric Langill, 51e de Las Vegas (Dodgers de Los Angeles)

Ligue du Texas (AA)
Sébastien Boucher, Missions de San Antonio (Mariner de Seattle)

Ligue de Californie (A avancé)
Karl Gélinas, Quakes de Rancho Cucamonga (Angels de Los Angeles)
Michel Simard, Quakes de Rancho Cucamonga (Angels de Los Angeles)

Ligue de la Floride (A avancé)
Jonathan Malo, Mets de St. Lucie (Mets de New York)

Ligue du Midwest (A)
Philippe-Alexandre Valiquette, Dragons de Dayton (Reds de Cincinnati)

Ligue New York-Penn (A, saison de courte durée)
Ivan Naccarata, Cyclones de Brooklyn (Mets de New York)
Emmanuel Garcia, Cyclones de Brooklyn (Mets de New York)

Ligue de l’Arizona (Recrue, saison de courte durée)
Alexandre Périard, Brewers de l’ASL (Brewers de Milwaukee)
Pierre-Luc Laforest, Padres de l’ASL (Padres de San Diego)

Ligue de la Côte du Golf (Recrue, saison de courte durée)
Jean-Luc Blaquière, Mets de la GCL (Mets de New York)
Issaël Gonzalez, Pirates de la GCL (Pirates de Pittsburgh)
Maxime Bouchard, Mets de la GCL (Mets de New York)

Pour voir les statistiques des baseballeurs québécois ayant évolué dans le giron du baseball des Ligues majeures en 2006, cliquez sur le lien suivant : Statistiques des Québécois chez les pros en 2006

Joueurs et entraîneurs du baseball indépendant encore actifs à la fin de la saison 2006
Ligue CAN-AM
Michel Laplante, Capitales de Québec (entraîneur-chef)
Stéphane Dionne, Capitales de Québec (assistant-entraîneur)
Mathieu Bergeron, Capitales de Québec
Maxime Lamarche, Capitales de Québec
Simon Légaré, Capitales de Québec
Olivier Lépine, Capitales de Québec
Dany Scalabrini, Capitales de Québec

Ligue Northern
Benoit Émond, Cracker-Cats d’Edmonton
Maxime Poulin, Goldeyes de Winnipeg

Association Américaine
Patrick Scalabrini, Saints de St. Paul

Ceux qui ont quitté les rangs du baseball indépendant en 2006

En cours de saison :
Éric Cyr, Capitales de Québec
Mathieu Demontigny, Capitales de Québec
Marc-André Major, Capitales de Québec
Dany Prata, Vipers de Calgary
Nick Trainor, Capitales de Québec
Julian Tucker, Capitales de Québec

Pour voir les statistiques des baseballeurs québécois ayant évolué dans le baseball indépendant en 2006, cliquez sur le lien suivant : Statistiques des Québécois dans le baseball professionnel indépendant - saison 2006

29 octobre 2006
La Ligue de baseball élite du Québec présentait aujourd’hui son brunch de clôture de la 60e saison de son histoire à l’école Mont de Lasalle de Laval.

Denis Baillairgé, président de la LBÉQ

Les dirigeants de la ligue ont profité de l’occasion pour honorer les joueurs, entraîneurs, marqueurs, arbitres et équipes qui se sont particulièrement mis en évidence au cours de la dernière saison.

Les Ducs de Longueuil, qui ont remporté le championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires, ont souvent été appelés à se présenter sur scène sans grande surprise.

Voici la liste des honneurs distribués au cours de ce banquet :

Champions saison régulière : Ducs de Longueuil
Champions séries éliminatoires : Ducs de Longueuil
Joueur offensif de l’année - Renaud Desjardins (Ducs de Longueuil)
Lanceur de l’année - Patrick St-Amand (Associés de Laval)
Releveur de l’année - Francis Lepage (Diamants de Québec)
Champion frappeur - Douglas Toro (Ducs de Longueuil)
Lanceur recrue - Jean-François Ricard (Bisons de Saint-Eustache)
Joueur recrue à l’offensive - Antoine Désilets ( Aigles de Trois-Rivières)
Entraîneur de l’année - Luc Desgroseilliers (Ducs de Longueuil)
Joueur par excellence des séries - Bruno Globensky (Ducs de Longueuil)
Marqueur de l’année - Stéphane Lemay (Montréal)
Arbitre de l’année - Mathieu Moisan (Stoneham)
Organisation de l’année - Associés de Laval

Voici quelques photos du gala méritas... réalisées par Simon Chaloux :

Roxane Lalonde, agent de communications, LBÉQ

Photo ci-dessus : Responsable des communications au sein de la LBÉQ, Roxane Lalonde a mené de main de maître le "Banquet des champions 2006" de la LBÉQ.

Rodger Brulotte, Renaud Desjardins et Claude Mailhot

Photo ci-dessus : Le joueur offensif de l'année dans la LBÉQ, Renaud Desjardins des Ducs de Longueuil. Il reçoit une plaque souvenir des mains de Rodger Brulotte et de Claude Mailhot.

Éric Cyr, Patrick St-Amand et Jacques Doucet

Photo ci-dessus : Éric Cyr, qui a lancé dans les ligues majeures pour les Padres de San Diego, et Jacques Doucet, la Voix des Expos, remettent une plaque souvenir à Patrick St-Amand des Associés de Laval, le lanceur de l'année dans la LBÉQ.

Francis Lepage et Jacques Doucet

Photo ci-dessus : Le releveur de l'année dans la LBÉQ, Francis Lepage, des Diamants de Québec, reçoit une plaque souvenir des mains de Jacques Doucet.

Photo ci-dessus : Mélanie Ducharme et Jacques Doucet remettent la plaque du "Champion frappeur" de la saison 2006 dans la LBÉQ à Gilles Simard, président des Ducs de Longueuil... en l'absence de Douglas Toro actuellement aux États-Unis avec son équipe collégiale américaine. 

Photo ci-dessus : Le lanceur recrue de la saison 2006... Jean-François Ricard des Bisons de Saint-Eustache... qui prend place entre Robert Isabelle, responsable du dépistage du talent au sein de la LBÉQ et Éric Cyr de retour d'une saison de baseball à Taiwan.

Photo ci-dessus : Après avoir remis le méritas du lanceur recrue de l'année, messieurs Isabelle et Cyr remettent maintenant le trophée de la "recrue de l'année" à l'offensive... à Antoine Désilets des Aigles de Trois-Rivières.

Photo ci-dessus : Jérôme Pelletier et Roger Brulotte ont le plaisir de remettre la "Coupe de l'entraîneur de l'année" à Luc Desgroseilliers, l'entraîneur-chef des Ducs de Longueuil.

Photo ci-dessus : Le lanceur des Ducs de Longueuil, Bruno Globensky,, le joueur par excellence des séries éliminatoires, reçoit une plaque souvenir des mains de Roxane Lalonde et du vice-président du circuit élite Jean-Claude Gingras.

Photo ci-dessus : Nicolas Duplessis remet à Stéphane Lemay le trophée "Jean-Marc-Paradis" décerné annuellement au marqueur de l'année.

Photo ci-dessus : Stéphane Dupont et Gilles Taillon sont heureux de remettre le trophée "Stéphane-Crétier", honorant l'arbitre de l'année dans la LBÉQ à Mathieu Moisan.

Photo ci-dessus : Une partie sans point ni coup sûr est un exploit qu'il faut souligner. Maxime Latulippe reçoit une plaque souvenir des mains de Jacques Doucet et Ronald Piché.

Photo ci-dessus : Les Associés de Laval sont honorés à titre d'organisation de l'année dans la LBÉQ... Claude Mailhot et Réal Lajoie, président du Bureau des gouverneurs du circuit procèdent à la remise de la plaque souvenir : Dans l'ordre habituel : Claude Mailhot, Robert Rocheleau, Guy Roy, Mario Loyer, Pierre Paradis, Jacques Continelli, Réal Lajoie et Michel Fournier.

Photo ci-dessus : Au cours de la saison 2006, Jimmy Durette a porté les couleurs des Voyageurs de Saguenay et des Diamants de Québec...Ce faisant, malgré une saison de 50 matchs dans la LBÉQ, lui il en a disputé... 55! Une marque particulièrement inusitée. En son absence, le président des Diamants de Québec, Denis Poitras, a accepté une plaque souvenir en son honneur des mains de Mélanie Ducharme et de Jacques Doucet, tous deux responsable du secrétariat de la ligue.

30 octobre 2006
Le joueur des Cardinals de LaSalle, Michael Tomasetta, a réussi un match sans point ni coup sûr dans les derniers jours du mois d'octobre, menant son équipe des Redbirds de l'Université McGill au premier championnat de leur histoire au sein de la Canadian Intercollegiate Baseball Association, et ce, lors d'une compétition disputée à Ottawa. Tomasetta a cédé trois buts sur balles, c'est tout, passant pas moins de huit frappeurs adverses dans la mitaine.

1er novembre 2006
Steve Green devient agent libre en tant que joueur de plus de 6 ans d'ancienneté dans le baseball professionnel.

3 novembre 2006
Les Dodgers de Los Angeles ont choisi de ne pas se prévaloir de la clause d’option inscrite dans le contrat du releveur Éric Gagné… le gagnant du trophée Cy Young dans la ligue nationale de baseball en 2003 est donc devenu joueur autonome!

6 novembre 2006
Le Panthéon des sports du Québec a intronisé, à titre posthume, monsieur Gérard Thibeault comme « bâtisseur ». Rappelons qu’à l’automne 1946, cet homme d’affaires et politicien montréalais fonda de la Ligue de baseball royal junior… elle qui est aujourd’hui la Ligue de baseball élite du Québec.

7 novembre 2006
Steve Green signe un contrat des ligues mineures avec les Orioles de Baltimore.

15 novembre 2006
Au cours de l'automne, le lanceur québécois Michel Simard a été libéré par l'organisation des Angels de Los Angeles, et ce après un séjour de quatre ans au sein de leur organisation.

28 novembre 2006
Russell Martin est sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles des recrues par la compagnie Topp.

11 décembre 2006
Le lanceur québécois Éric Gagné signe un contrat de 8 millions de dollars avec… les Rangers du Texas! Gagné doit maintenant subir avec succès un examen médical.

20 décembre 2006
L'ancien des Patriotes de Sainte-Foy de la Ligue de baseball majeur du Québec et ex-membre de l'organisation des Braves d'Atlanta, Benoît Lavigne, a été élu président de Baseball Québec en remplacement de Gilles Taillon qui a remis sa démission lors du récent congrès de la Fédération du baseball amateur du Québec.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Hi Jacques,Do you have a synopsis of the 1983 and 1984 seasons.
    Thanks
    Bill May

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant