15
Déc/21
0

Le mot du jour : mégrétiste

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 15 décembre 2021

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de l’AFP publié dans le quotidien Le Monde du 5 décembre 2021 :

« A Villepinte, le nom du parti “Reconquête” a été révélé, avec adhésion payante, ainsi qu’une “scénographie” pour toute la campagne. Il permettra de mesurer les ralliements, alors que l’organisation est critiquée en interne pour sa fragilité et que des militants plus radicaux ont intégré la campagne, comme l’ancien mégrétiste et proche des identitaires Grégoire Tingaud, qui sera chargé de coordonner les référents régionaux. Le financier Charles Gave, qui a retiré son soutien, et le souverainiste Philippe de Villiers ne seront pas présents dimanche. »

Définition
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose la définition suivante pour le nom mégrétiste : « Relatif à Bruno Mégret, sa politique ou ses partisans, ou partisan de Bruno Mégret. »

L’encyclopédie libre Wikipédia présente Bruno Mégret comme suit : « Bruno Mégret, né le 4 avril 1949 à Paris, est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Après avoir été membre du Rassemblement pour la République (RPR), puis présidé son propre mouvement, les Comités d’action républicaine (CAR), il rejoint dans les années 1980 le Front national (FN), dont il devient l’un des principaux dirigeants.

Après sa rupture avec Jean-Marie Le Pen en 1998, il fonde le Mouvement national républicain (MNR), parti classé à l’extrême droite et qui se réclame de la “droite nationaliste et conservatrice”.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant