Nov/210
L’expression du jour : animal de batterie
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950-), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :
« Johan n’avait pas bonne mine. Il fut un temps où il gambadait dans les étages de l’hôtel de police tel un jeune veau dans de verts pâturages. Maintenent il faisait plutôt penser à un animal en batterie qui n’avait d’autre issue que l’abattoir. » (p.238)
Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit élevage en batterie comme suit : « L’élevage en batterie est un mode d’élevage intensif où les animaux sont élevés dans des batteries. Les batteries sont des dispositions linéaires de cages métalliques, sur un étage ou bien superposées sur deux ou trois étages. C’est le cas de l’élevage de poules pondeuses et de volailles en général. Chaque cage peut recevoir un nombre variable d’animaux suivant les normes techniques appliquées. »
Aucun trackbacks pour l'instant