23
Nov/21
0

Le sigle du jour : RTT

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mardi, 23 novembre 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950-), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :

« Allons, Rose, je te donne enfin la possibilité de montrer de quoi tu es capable et d’apprendre en quoi consiste une véritable enquête. Console-toi en pensant aux RTT que tu vas pouvoir me demander après ! » (p. 236)

Définition
Le blogue « eurecia.com » définit RTT comme suit : « La Réduction du Temps de Travail est un dispositif qui prévoit l’attribution de journées ou demi-journées de repos à un salarié qui travaille plus de 35 heures par semaine.

D’où viennent les RTT? De quoi s’agit-il?
En France, la durée du temps de travail est passée de 39 à 35 heures de travail hebdomadaire suite aux lois Aubry de 1998 et 2000. Cette diminution du temps de travail a amené les entreprises à mettre en place de nombreuses solutions d’aménagement.

Si certaines ont simplement réduit la durée de travail de leurs salariés à 35 heures par semaine, d’autres ont souhaité maintenir un rythme de 39 heures de travail en octroyant en contrepartie des jours de RTT. Ces derniers correspondent à des journées de repos données par l’entreprise à un salarié dont le temps de travail excède 35 heures par semaine.

Enfin, les entreprises peuvent aussi choisir de payer les heures supplémentaires à leurs salariés. »

N.B. Il faut préciser que malgré que l'auteur soit danois, la traductrice est française.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant