Nov/210
Le mot du jour : sparring partner
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950-), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :
« Son beau-frère est chef de cabinet au ministère de la Justice et il s’est révélé être un sparring partner formidable quant la directrice de la PJ est montée au créneau pendant la réforme. » (p. 232)
Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit sparring-partner comme suit : « Sparring-partner est un anglicisme utilisé pour désigner un partenaire d’entraînement dans certains sports, notamment dans le milieu de la boxe, des boxes pieds-poings et du tennis.
Il s’agit d’un partenaire d’un certain niveau destiné à faire de l’opposition à un athlète lors de la préparation d’un match. Son rôle est déterminé par l’entraîneur afin de faciliter le travail de son “élève” notamment en termes de caractéristiques et qualités se rapprochant de celles de l’adversaire à rencontrer. Il est l’élément indispensable des progrès de l’athlète. D’ailleurs un bon sparring-partner, pour un boxeur professionnel en préparation de “gros match”, se monnaye avantageusement. »
Aucun trackbacks pour l'instant