Nov/210
Le mot du jour : roi Gorde, Gordius ou Gordias
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950- ), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :
« Ils sont là-dedans? » demanda-t-il au passage à deux collègues à l’air aussi soucieux que si ont leur avait demandé de dénouer le nœud du roi Gorde (1). (p. 217)
(1) Mythologie : « Le roi Gordius, père de Midas, façonna un nœud réputé indénouable afin de protéger son royaume! »
Définition
Mes recherches pour le roi Gorde n’ont donné aucun résultat.
Toutefois, « le roi Gordius », mentionné dans la note de bas de page, m’a amené au roi Gordias…
L’encyclopédie libre Wikipédia présente ce dernier en ces termes :
« Le plus célèbre des Gordias était réputé être le fondateur de Gordium (la capitale de la Phrygie), le fabricant du nœud gordien et le père du légendaire roi Midas qui transforma tout ce qu’il touchait en or. Les différentes légendes à propos de ces Gordias et Midas suggèrent qu’ils ont vécu au 2e millénaire avant notre ère.
La légende raconte qu’un oracle avait annoncé aux Phrygiens, lassés par des luttes intestines et l’absence de pouvoir royal, qu’un souverain se présenterait à eux sur un char tiré par des bœufs. C’est ainsi que Gordias se présenta à leurs yeux.
Devenu roi, Gordias fonda en remerciement la ville de Gordion et consacra son char à Zeus. Autour de son timon, il fit un nœud si inextricable, le Nœud gordien, qu’on prédit l’empire souverain de l’Univers, à celui qui un jour, pourrait le défaire.
En -333, Alexandre le Grand passant par Gordion, tenta de défaire le nœud. Ne pouvant trouver une extrémité pour le dénouer, il le trancha d’un coup d’épée. »
Aucun trackbacks pour l'instant