12
Nov/21
0

Le mot du jour : thune

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 12 novembre 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950- ), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :

« Oh, vous savez, le genre de nana qui ne pense qu’à la thune. Une croqueuse de diamants. » (p. 162)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin thune, un mot d’argot, comme suit : « Argent, pièce de monnaie. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose une définition beaucoup plus étoffée pour le mot thune, tune, thunard ou thunette qui désigne une unité de 5 francs.

« L’origine du mot remonte à 1628, où il signifiait aumône en argot. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle qu’il prit le sens populaire de la pièce de cinq francs, ou cent sous. Le mot viendrait de Tunes, forme ancienne de Tunis, “roi de Thune” étant le titre dont s’affublait le chef des mendiants au sein de la Cour des Miracles. Une thune valait ce qu’on donnait à un mendiant, une pièce.

Lors du passage aux nouveaux francs français, thune peut alors désigner cinq centimes. La thune désignait également vers 1910 dans le milieu ouvrier le salaire journalier minimum de 5 francs réclamé par les syndicats et les ouvriers pour une journée de travail.

Expression familière : “J’ai pas une thune”, signifiant : “Je n’ai pas d’argent.”

Aujourd’hui en argot, la – ou les – thune(s) a perdu le sens de monnaie fiduciaire et en retour a pris le sens général d’argent. Dans ce cas-là, “thune” est généralement utilisé comme un nom signifiant un nombre indéfini, souvent précédé par “de la” ou “de” : “J’ai de la thune.”, “Si t’as trop de thune.”, etc. Toutefois, il est courant de l’employer aussi comme un nom dénombrable dans le cas suivant : “Je n’ai plus une thune”. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant