8
Nov/21
0

L’expression du jour : marquer à la culotte

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 8 novembre 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950- ), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :

« Dis-leur que plus ils viendront m’emmerder dans ma vie privée, plus je les marquerai à la culotte. Je me fais bien comprendre? » (p. 148)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’expression marquer à la culotte, comme suit : « Surveiller de très près. » Exemple : Son supérieur le marque à la culotte.

Le dictionnaire lintern@ute propose une définition identique, expliquant par ailleurs l’origine de l’expression ainsi : « Cette expression date du XXe siècle. Elle est issue du milieu sportif. Lorsque l’on marque un joueur en sport d’équipe, on le surveille, on l’empêche d’agir. Pour cela, il faut le suivre de très près au point d’avoir les yeux collés à la culotte, ici le short. »

Photo ci-dessus : Jacques Lanciault, octobre 2021.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant