6
Nov/21
0

Magistrale randonnée sur la côte de l’Algarve! (2/2)

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 94e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Faro, Olhão, Tavira, Cacela Velha, Vila Real de Santo Antonio et Castro Marim, Portugal, dimanche 8 juin 2014 - L’Algarve nous réservait vraiment ce qu’elle a de plus beau à offrir aujourd’hui.

Sous un ciel d’un bleu céruléen, nous y allons d’une superbe randonnée sur la côte de l’Algarve de Faro vers l’Est… jusqu’à la frontière entre le Portugal et l'Espagne!

Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport de Faro, nous filons tout d’abord vers Olhao, puis vers Tavira où nous traversons sur la magnifique « Ilha de Tavira », et ce, pour une belle promenade sur sa plage de sable blanc.

De retour à Tavira, nous ferons bombance sur une jolie terrasse… avant de partir à la découverte de la ville. Puis, nouveau départ, cette fois-ci en direction de la très sauvage Cacela Velha, puis pour Vila Real de Santo Antonio et finalement pour Castro Marim.

Voici le « pas à pas » de ces visites.

Photo ci-dessus : De la terrasse sur la mer sise devant la toute petite église de Cacela Velha, nous avons une vision de ce qu’était l’Algarve… avant le boom touristique de la fin du XXe siècle!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N. B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Cacela Velha : l’Algavre… avant l’arrivée des touristes
Nous reprenons l’auto et filons maintenant vers Cacela Velha, un petit village côtier, « une pure merveille, perchée sur une falaise », précise notre guide de voyage.

« Cacela Velha est un village niché sur le site du parc Naturel de la Ria Formosa, qui s’est développé surtout au XVIIe siècle, lorsqu’il fut intégré dans la ligne de défense de la côte et lorsque la “Forteresse” fut reconstruite.

Les fouilles archéologiques ont révélé une importante “cité” romaine, un quartier résidentiel almohade (XIIe et XIIIe siècles), visible sur le site de Poço Antigo près de la rivière de Cacela, et une nécropole chrétienne du XIVe siècle. »

Cacela Velha est située à 12 km à l’Est de Tavira.

Nous y arrivons quelque 20 minutes plus tard.

Claude gare le véhicule tout près d’une magnifique petite église blanche face à la mer.

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Cacela Velha, Algarve, Portugal
Photos ci-dessus : L’église de Cacela Velha a été édifiée en 1518 sur les ruines d’une construction médiévale primitive datant de la fin du XIIIe siècle. Fortement endommagé par le tremblement de terre de 1755, elle a été reconstruite en 1795.

Mais, c’est derrière cette église toute simple que nous attend le véritable spectacle!

En effet, nous avons alors un large panorama sur la Ria Formosa tout en bas.

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Céline au grand vent face à une vue imprenable sur la « Ria Formosa ».

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Nous nous retrouvons sur un magnifique mirador sur la mer et sur les îles du parc Naturel Ria Formosa… tout à côté d’une forteresse.

« Initialement, la forteresse fut un château datant à l’époque de la domination musulmane. Déjà en ruine au XVIe siècle, elle fut reconstruite, mais elle fut presque entièrement détruite lors du tremblement de terre de 1755.

Sa structure actuelle provient d’une reconstruction réalisée de 1770 à 1794. Elle a un plan trapézoïdal, avec des remparts aux angles saillants », comme celui que nous voyons sur les photos ci-dessus.

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Une partie des remparts de la forteresse de Cacela Velha.

Au fil des ans la forteresse de Cacela Velha a été un lieu de vigilance de la côte de l’Algarve… et c’est encore le cas aujourd’hui alors que la brigade de la Guardia Nacional Republicana continu à assurer la surveillance de la côte.

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Une sculpture en fer représentant un palmier prend place sur une terrasse de la forteresse de Cacela Velha.

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Et sur un mur blanchi à la chaux… une sculpture de caméléon qui a pris la couleur du mur.

Vila Real de Santo António… et l’Espagne à deux pas
Nous repartons à 16 h 15 pour Vila Real de Santo António… une toute petite ville sise à 11 km à l’Est de Cacela Velha.

« La ville frontalière de Vila Real de Santo António, précise notre guide de voyage, se trouve juste en face du fleuve Guadiana et de la ville espagnole d’Ayamonte. »

« Il y a encore peu, c’était sur la route principale menant de l’Algarve à l’Espagne… où un trajet de 20 minutes en traversier menait les visiteurs de l’Algavre à l’Espagne. C’est toujours un moyen agréable de voyager entre les deux pays, mais depuis les années 1990, il y a un pont suspendu à quatre voies à quelques kilomètres en amont de la rivière. »

« C’est le Marquis de Pombal qui a dessiné la ville construite en 1771. Elle a un plan en damier, ce qui fait que le centre-ville de Vila Real de Santo António ressemble en tout point au quartier Baixa du centre-ville de Lisbonne… lui qui a été également dessiné par le marquis de Pombal »

Nous y arrivons à 16 h 35.

Notre promenade nous mène sur la praça Marquis de Pombal, le cœur de la ville. La place est entourée de magasins et de nombreuses terrasses et d’un grand bazar où l’on offre des produits locaux faits maison. Et il y a foule… Une fête semble y avoir lieu.

Notre guide nous apprend que c’est la place principale de Vila Real de Santo António. Elle a été conçue au XVIIIe siècle par l’architecte de la Cour, le capitaine Reinaldo Manuel dos Santos.

Vila Real de Santo António, Algarve, Portugal

Vila Real de Santo António, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Au centre de la « praça Marquis de Pombal », se dresse un obélisque surmonté d’une couronne. Il a été construit en 1776 en l’honneur du roi José I.

Vila Real de Santo António, Algarve, Portugal

Vila Real de Santo António, Algarve, Portugal

Vila Real de Santo António, Algarve, Portugal

Vila Real de Santo António, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Des locaux dansent tout au centre de la « praça Marquis de Pombal » à Vila Real de Santo António.

Nous nous imprégnons de cette fête durant une trentaine de minutes.

Dernier arrêt du jour : Castro Marim
De retour sur la route, alors que nous roulons vers Castro Marim… situé à moins de dix minutes de route de Vila Real de Santo António.

Nous montons au sommet d’une butte… où il y a le Castelo de Castro Marim.

De là nous avons une belle vue sur les salines et les oliveraies… Nous payons un euro pour entrer sur le site.

Castro Marim, Algarve, Portugal

Castro Marim, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Nous apercevons, tout en haut, le « Castelo de Castro Marim »!

Castro Marim, Algarve, Portugal

Castro Marim, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Nous voici maintenant à Castro Marim, une cité possédant deux forteresses, dont le « Forte de São Sebastião » que nous apercevons dans toute sa splendeur du « Castelo de Castro Marim »!

Il y a une petite chapelle dénudée et d’autres ruines… et un chemin de ronde peu praticable.

Castro Marim, Algarve, Portugal

Castro Marim, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Le « Castelo de Castro Marim »… qui mériterait une cure de rajeunissement pour continuer à accueillir les touristes!

Castro Marim, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Même après plus de 8 heures de visites, Céline prend toujours en note tout ce que nous visitons.

Il vente énormément.

Nous apercevons au loin, le rio de Guadiana, lui qui est la frontière naturelle entre le Portugal et l’Espagne.

Castro Marim, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Wow! De l’autre côté du fleuve Guadiana, la ville espagnole d’Ayamonte.

Castro Marim, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Le pont international sur le Guadiana est un pont à haubans qui relie l’Espagne (Ayamonte) et le Portugal (Castro Marim). Il fut inauguré en 1991.

Nous repartons à 17 h 55, amorçant le chemin du retour vers Faro, un retour un peu compliqué, car nous voulions éviter de prendre l’autoroute payante…

Nous traversons donc toutes les petites villes… et parfois nous nous y perdons. Finalement, sans trop savoir comment, nous nous retrouvons sur l’autoroute.

À proximité de l’aéroport, nous y allons d’un plein d’essence. (17,81 €). Finalement, nous arrivons au comptoir d’EuropCar à 19 h 50!

Claude demande à l’employée qui s’occupe des formalités de retour du véhicule de nous appeler un taxi…

C’est long! Après 30 minutes d’attente, nous retournons voir l’employé… qui nous conseille de traverser la rue et de marcher jusqu’à l’aéroport pour trouver une voiture taxi. Pourquoi ne pas nous l’avoir précisé tout de suite!

Nous arrivons enfin à notre hôtel à 20 h 45!

Bonne douche et préparation des valises… car demain nous quittons Faro pour nous installer à Lisbonne pour la dernière semaine de notre périple!

À suivre
Journée de déplacement… Faro-Lisbonne, en train et arrivée abracadabrantesque dans la capitale du Portugal.

Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : À notre arrivée à la gare de Lisbonne, nous sautons dans deux taxis… dont aucun des deux chauffeurs ne connaissait la route pour nous amener à notre appartement!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse - Espagne

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse - Portugal

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant