2
Nov/21
0

Faro : son musée municipal étonnant, l’église du Carmel et surtout sa chapelle des os!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 92e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Capilla de Santo Antonio do Alto, Faro, Portugal

Faro, Algarve, Portugal, samedi 7 juin 2014 - Après avoir amorcé notre journée de visite à Faro par un deuxième arrêt en deux jours à l’Arco de Vila, nous avons enchaîné avec la visite de la « Sé » de la ville, la cathédrale de Faro… un édifice impressionnant!

Puis, nous entrons au Musée municipal qui tient également lieu de musée archéologique. Il est situé dans l’ancien couvent de Nossa Senhora da Assunção, le couvent Notre-Dame de l’Assomption, où le cloître est magnifique.

Les salles allient le moderne et l’ancien. On y expose la collection archéologique de la ville, dont, entre autres, une immense mosaïque datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Mais, assez curieusement, une salle est réservée aux œuvres du peintre algarvien du XXe siècle Carlos Filipe Porfírio.

Nous nous rendons par la suite à « l’Igreja Da Ordem Terceira do Carmo ». Une église imposante par sa lourde décoration de style rococo.

Dans sa cour intérieure prend place une chapelle pour le moins macabre : « la chapelle des os »… où les murs et les plafonds sont entièrement composés d’os et de crânes provenant de 1 200 squelettes de moines!

Et finalement, nous terminons notre visite de Faro en y allant d’une longue promenade pour atteindre la « Capilla de Santo Antonio do Alto », datant du XVe siècle qui compte une belle tour de guet médiévale… malheureusement, l’église est fermée!

Nous présentons ci-dessous le « pas à pas » de ces visites.

Photo ci-dessus : La « Capilla de Santo Antonio do Alto »! Elle date du XVe siècle. Aujourd’hui, tout autour, il y a des maisons modernes ainsi qu’un collège récemment construit.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N. B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous sommes aux portes du musée municipal de Faro, le Museu municipal de Faro dans son appellation portugaise, qui après plusieurs déménagements au cours de son histoire se retrouve aujourd’hui dans l’ancien couvent de Nossa Senhora da Assunção.

Nous y entrons… déboursant la faramineuse somme de 2 € chacun.

Nos recherches nous ont appris que le musée municipal de Faro a été le deuxième musée créé en Algarve… C’était en 1894, à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance d’Henri le Navigateur (1394-1460), lui qui est appelé l’Infante Dom Henrique en portugais.

« Celui-ci, prince du Portugal, est souvent considéré comme le symbole des grandes découvertes et la figure la plus importante du début de l’expansion coloniale européenne », précise l’encyclopédie libre Wikipédia.

Le musée fête donc, au moment de notre visite, son 120e anniversaire de fondation.

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Dès notre entrée dans le musée municipal de Faro, nous pouvons admirer une magnifique tapisserie exposée sur un mur.

Le pamphlet publicitaire du musée nous indique que la collection archéologique est composée d’objets provenant de périodes préhistorique, romaine et médiévale. Les objets les plus importants sont ceux de la période romaine qui comprennent, entre autres, une mosaïque datant des IIe ou IIIe siècles de notre ère.

On nous mentionne aussi que la collection de peintures, qui est de haute qualité, présente des œuvres réalisées entre les XVIe et XIXe siècles. Ce sont principalement des œuvres d’art religieux provenant d’anciennes églises de l’Algarve.

Et on souligne à double trait la présence d’une exposition d’œuvres du peintre Carlos Filipe Porfírio, une légende de l’Algarve, nous apprend-on.

Le cloître
Nous y allons de quelques pas et nous nous retrouvons dans le cloître. Il présente deux étages partiellement restaurés.

Ce cloître représente un patrimoine architectural de la vie conventuelle en Algarve… et il ne pourrait pas se situer à un meilleur endroit qu’au cœur d’un musée.

Ce sont les deux étages du cloître qui nous donnent accès aux salles d’exposition du musée.

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Le magnifique cloître du musée municipal de Faro, en fait le cloître de l’ancien couvent de « Nossa Senhora da Assunção ».

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Le long des couloirs du cloître, nous retrouvons divers objets, comme cette belle jarre.

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Les salles sont une juxtaposition d’éléments d’une autre époque dans un environnement moderne. On y retrouve comme artefacts des colonnes, des pierres tombales, des ossements dans une tombe, etc. Des objets qui proviendraient de la période romaine de Faro…

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Nous examinons une superbe mosaïque au sol. Elle est intitulée « Océan »… et daterait des IIe ou IIIe siècles de notre ère. Elle a été découverte près d’une gare de trains au XIXe siècle. À l’époque de sa confection, elle était située près des commerces maritimes.

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Une autre mosaïque, cette fois-ci présentée sur un mur.

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Et d’autres jarres anciennes.

Une partie de la collection archéologique présente des objets identifiés « Ossonoba, VIII au VIIe siècle avant J.-C. »… Ossonoba était le nom de la ville de Faro à cette époque.

Il y a également une multitude de bustes d’empereurs découverts dans les ruines… et ce, tout près d’une collection d’art sacré.

Nous ressortons et nous nous retrouvons de nouveau au cœur du cloître.

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : De nouveau, le cloître… d’où nous apercevons la coupole de l’ancien couvent de « Nossa Senhora da Assunção ».

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Un magnifique bas-relief qui présente « Le couronnement de la Vierge Marie ». Il est en marbre et date de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle

Nous montons au deuxième étage du cloître où, dans une des salles, il y a une exposition temporaire intitulée « Rigadin, un peintre cubiste ». Il s’agit d’une exposition d’affiches de la collection Joaquim António Viegas (1874-1946).

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : On nous remet un document publicitaire sur l’exposition « Rigadin, un peintre cubiste »!

La collection de ce peintre et scénographe de Faro a été offerte au musée en 1990, après la mort du collectionneur, par son fils, Armando Viegas. Il s’agit d’un ensemble d’environ 300 affiches originales de la fin du XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle, et qui, en termes de thématiques, se définissent en trois grands domaines : le cinéma, les arts du cirque et la publicité!

Des peintures récentes… et d’autres, plus anciennes,
Nous passons rapidement et entrons dans une autre salle où on expose des toiles du peintre Carlos Filipe Porfírio (1895-1970), un artiste né à Faro.

Les œuvres de ce peintre sont très colorées, toutefois les traits des visages ne sont pas bien définis.

« Grand peintre contemporain, Carlos Filipe Porfírio était un artiste éclectique et un homme du monde : peintre, cinéaste, muséologue et ethnologue », nous indique sa biographie retrouvée sur le Web.

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Une toile de Carlos Filipe Porfírio intitulée « A Moura do pente de Ouro », que l’on peut traduire par « La Mauresque au peigne d’or ».

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Une deuxième… celle-ci titrée « Lenda das amendoeiras em flor »… ou « Légende de la fleur d’amandier ».

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Et une dernière qui se nomme « O Mourinho encantado da Lenda da cobrinha do barranco »… « En chantant la légende du serpent du ravin ».

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Finalement, un portrait du peintre Carlos Filipe Porfírio réalisé en 1988.

Nous passons à une autre grande salle, celle-ci affichant des peintures antiques.

Nous sommes les seuls visiteurs… et Céline en profite pour s’allonger sur un grand fauteuil.

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Il fait chaud, la salle n’est pas climatisée et peu éclairée… et les œuvres sont sombres, un cocktail qui incite Céline à une petite sieste!

Museu municipal de Faro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Il y a quand même cette belle toile, intitulée « Virgen do leite » (« La Vierge allaitant), qui date du XVIIIe siècle et est attribuée à des artistes de l’école sévillane!

Nous sortons et reprenons notre promenade. Nous passons devant une autre église, celle de la Misericordia, mais elle est fermée… Selon l’affiche, elle ouvre à 14 heures.

Nous continuons en empruntant des rues moins touristiques! Il y a de nombreux logis, ainsi que des commerces, laissés à l’abandon!

L’église du Carmel
Nous arrivons finalement sur le Largo do Carmo, devant l’église du carmel de Faro, en portugais la igreja da Ordem Terceira de Nossa Senhora do Monte do Carmo. Ouf!

C’est une église dont la visite est à notre programme… En fait, c’est surtout la visite d’une de ses chapelles sise à l’extérieur qui nous intéressait, soit la Capela dos ossos… elle dont les murs et le plafond sont entièrement recouverts d’ossements humains!

Mais, nous en profitons tout de même pour visiter l’église.

Sa construction a débuté en 1713 et a été achevée en 1719. Le projet initial a été attribué à un architecte carmélite qui lui a donné un style d’architecture chão, un style simple, marqué par l’austérité des formes.

Mais après le tremblement de terre de 1755, elle a subi des travaux de rénovation, de telle sorte que la façade et la chapelle principales ont été reconstruites selon le style baroque tardif.

Église du carmel, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : La façade de l’église du carmel de Faro, en portugais la « Igreja da Ordem Terceira de Nossa Senhora do Monte do Carmo »!

Nous y entrons.

Elle est petite, mais imposante à la fois en raison de sa lourde décoration de style rococo.

Église du carmel, Faro, Portugal

Église du carmel, Faro, Portugal

Église du carmel, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Les autels en boiserie dorée sont les éléments de l’ornementation intérieure de l’église du carmel qui nous frappent le plus. Le retable de la chapelle principale est tout simplement remarquable. Il s’agit d’un chef-d’œuvre exécuté en 1736 et 1737 par le maître Manuel Martins (1667-1742). C’est le premier exemplaire en Algarve du style « joanino », caractéristique du règne de Jean VI.

Église du carmel, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Une sculpture représentant probablement « Santa Teresa de Ávila ».

Église du carmel, Faro, Portugal

Église du carmel, Faro, Portugal

Église du carmel, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Un « chemin de croix » impressionnant.

Capela dos ossos
Nous sortons et arrivons dans une cour intérieure où prend place la « Chapelle des os »!

Nous devons payer 1 € chacun pour y accéder.

Capela dos ossos, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Dans sa cour intérieure de l’Igreja Da Ordem Terceira do Carmo prend place une chapelle où les murs et les plafonds sont entièrement composés d’os et de crânes provenant de 1 200 squelettes de moines…

Capela dos ossos, Faro, Portugal

Capela dos ossos, Faro, Portugal

Capela dos ossos, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Une affiche en portugais nous accueille. On peut y lire : « Arrêtez-vous ici et considérez que vous atteindrez également cet état un jour! » La chapelle qui fait 4 mètres sur 6 est construite avec les ossements de plus de 1 200 frères carmélites qui proviennent de corps exhumés en 1816… alors que les cimetières de Faro débordaient!

Nous avons déjà visité une chapelle du genre, c’était également au Portugal, plus précisément à Évora.

Capela dos ossos, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Une autre chapelle… plus sobre en termes de nombre d’ossements.

Capela dos ossos, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Nous sortons, il est 13 heures… en traversant le « cimetière »!

C’est l’heure de dîner. Nous nous installons sur la terrasse du restaurante Mercearia.

Verre de vin blanc et salade de poulet pour Céline; bière et un club sandwich spécial de la maison pour moi! (44 €).

De portes fermées en portes fermées
Nous repartons à 14 h 30, sans Claude qui, de son côté, repart pour l’hôtel.

Carole, Céline et moi y allons d’une longue balade dans la ville moderne de Faro.

Faro, Portugal

Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Quel plaisir, après nos visions macabres, de retrouver la beauté des fleurs… vivantes!

Comme il nous est arrivé très souvent depuis le début de notre voyage, nous nous cognons le nez à des portes closes, et ce, à répétition

Tout d’abord celles de la Capilla de Santo Antonio do Alto, une église du XVe siècle.

Capilla de Santo Antonio do Alto, Faro, Portugal

Capilla de Santo Antonio do Alto, Faro, Portugal

Capilla de Santo Antonio do Alto, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : La « Capilla de Santo Antonio do Alto », datant du XVe siècle, malheureusement fermée lors de notre passage.

Toutefois, derrière cette église il y a une tour de guet médiévale. Aujourd’hui, il y a des maisons tout autour ainsi qu’un collège moderne.

Nous revenons sur nos pas et prenons la rua da Trinidade… pour voir la Capilla de Nosa Senorah do Peda Cruz… fermée!

Un peu déçus, il faut l’avouer, nous retournons à l’église de la Misericordia… où nous avons lu ce midi qu’elle devait ouvrir à 14 heures, mais rendus à destination, nous apprenons qu’elle est fermée toute la journée le samedi.

Henri le Navigateur, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Nous passons devant un monument honorant la mémoire d’Henri le Navigateur, un personnage dont nous avons parlé en début de texte.

Igreja Matriz de São Pedro
Nous arrivons finalement à une église où les portes sont ouvertes!

Il s’agit de l’église Matriz de São Pedro… qui a été construite dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Une famille de cigognes s’est installée sur l’église San Pedro.

Église Matriz de São Pedro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Une chapelle extérieure décorée d’azulejos.

Nous entrons.

C’est une église à trois nefs avec une abside comprenant un chœur et deux chapelles latérales voûtées.

Elle est petite, mais elle est joliment décorée. Il y a deux grandes chaires en bois.

Église Matriz de São Pedro, Faro, Portugal

Église Matriz de São Pedro, Faro, Portugal

Église Matriz de São Pedro, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Un retable en bois sculpté datant du XVIIe siècle.

Église Matriz de São Pedro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Une autre chapelle décorée d’azulejos.

Église Matriz de São Pedro, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Un autre bel autel.

De retour à l’hôtel, nous convenons avec Carole de nous retrouver dans le hall d’entrée à 19 heures pour le souper.

Finalement, il est 16 h 30 lorsque nous sommes de retour à la chambre.

Comme convenu, nous rejoignons Carole et Claude à 19 heures et partons à la recherche d’un restaurant pour le souper.

Nous nous arrêtons au Restaurante Centenario situé sur le Largo Terreiro do Bispo.

Carole et Céline partagent une demi-bouteille de vin blanc.

Céline opte pour un excellent potage aux légumes et pour une assiette de poulet rôti… tandis que je m’offre une bière, une crème de fruits de mer et salade au saumon fumé (74 €).

Encore une fois un très agréable repas.

Revenons à l’hôtel un peu après 21 heures… alors que c’est un peu frais à l’extérieur.

Nous nous préparons pour notre expédition de demain… une balade en auto.

À suivre
Une superbe randonnée sur la côte de l’Algarve de Faro à la frontière espagnole… et ce, sous un ciel d’un bleu céruléen!

Ilha de Tavira, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Dès notre arrivée sur « l’Ilha de Tavira »… nous prenons la direction de la plage… où déjà un grand nombre de locaux ont pris place!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse - Espagne

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse - Portugal

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant