31
Oct/21
0

Le mot du jour : ostehøvel (rabot à fromage)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 31 octobre 2021

Source de la recherche
Hier, dans notre définition du « pays du brunost », nous avons mentionné le mot : ostehøvel!

« Le brunost est la pièce maîtresse du petit-déjeuner et du casse-croûte norvégien. Il se déguste découpé en tranches avec un ustensile spécial, ostehøvel (rabot à fromage, inventé en 1925), sur du pain noir, en sandwich ou sur des gaufres. Dans ce dernier cas, il sera accompagné de confiture de fruits rouges. »

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit le mot ostehøvel comme suit : « Un rabot à fromage est un ustensile de cuisine destiné à la découpe en fines tranches de fromages à pâtes dures. »

Wikipédia ajoute : « Thor Bjørklund (1889-1975), un ébéniste norvégien de Lillehammer, était irrité par la difficulté de découper soigneusement de fines tranches dans les fromages à pâtes dures, à l’aide du seul couteau.

En 1925, sur le modèle d’un rabot tel qu’il en utilisait en menuiserie, il conçut le ostehøvel, littéralement le “rabot à fromage”. Il en déposa le brevet le 27 février 1925 auprès du “Conseil pour la propriété industrielle” (Styret for det industrielle rettsvern) du Royaume de Norvège.

La production de masse de rabots à fromage débuta en 1927 avec la création de la société Thor Bjørklund & Sønner AS dont l’atelier était basé à Lillehammer. Cette invention eut tôt fait de susciter des copies et Thor Bjørklund ne lutta pas longtemps contre ces contrefaçons, espérant miser sur la qualité de ses produits et l’originalité de ses créations.

Au cours du XXe siècle, le rabot à fromage est devenu un objet important de la culture matérielle norvégienne, indispensable ustensile de la préparation des brødskiver (sortes de tartines) pour le matpakke (panier-repas) ou de la consommation du brunost. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant