29
Oct/21
0

Art public – « Le bûcheron » (Troy Beck)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 250e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Le Bûcheron, Troy Beck, Lachute, Québec

Lachute, Québec, 20 octobre 2021 - Notre déambulation dans le très beau parc Barron à Lachute nous a amené devant une sculpture représentant un homme…

« La sculpture est de fer martelé », peut-on lire sur le site Internet Waymarking. « Elle représente un bûcheron comme il y en avait à l’époque de la colonisation de la région de Lachute. »

L’œuvre est d’un artisan forgeron de Saint-André-d’Argenteuil, Troy Beck. Celui-ci a réalisé sa sculpture en 2010 dans le cadre du 125e anniversaire de la Ville de Lachute.

L’artiste, Troy Beck, est né au Québec de parents d’origine suisse. Il s’est intéressé dès son jeune âge au métier de forgeron que son père pratiquait déjà lorsqu’il était jeune.

Photo ci-dessus : Une vue rapprochée de la tête de la sculpture intitulée « Le bûcheron », une réalisation de l’artisan forgeron Troy Beck.

Le Bûcheron, Troy Beck, Lachute, Québec

Le Bûcheron, Troy Beck, Lachute, Québec

Le Bûcheron, Troy Beck, Lachute, Québec

Le Bûcheron, Troy Beck, Lachute, Québec

Photo ci-dessus : L’artiste a réalisé « Le bûcheron » debout, le pied droit posé sur des bûches ses bottes. On peut voir son manteau chaud, ses mitaines, sa tuque et sa moustache tombante.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant