Oct/210
La locution et le mot du jour : bois cérusé et cérusage
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950- ), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :
« Assad garda la lampe et fit un pas dans le passé. Le faisceau lumineux sortit de l’ombre alcôves anciennes en bois cérusé et casseroles en émail bleu. » (p. 68)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif cérusé comme suit : « Se dit du bois d’ébénisterie dont les pores sont remplis de résine (autrefois, de céruse) qui en souligne le dessin naturel. »
L’encyclopédie libre Wikipédia précise, quant à elle, que « le cérusage est, en ébénisterie, une technique décorative consistant “à remplir les pores de certains bois d’une matière dure, de couleur tranchant avec le bois”, autrefois pratiquée avec de la céruse, et aujourd’hui avec des blancs de zinc ou de titane. Le bois traité de cette manière s’appelle bois cérusé. »
Aucun trackbacks pour l'instant