Oct/210
Le mot du jour : chatterton
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950- ), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :
« Je dois me cacher. Il doit bien y avoir un trou quelque part. Je n'ai pas le temps de retourner là-bas. Ou peut-être que si?
Son regard scrute le sous-bois, de tous les côtés, malgré le chatterton qui recouvre partiellement ses yeux. » (p. 5)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin chatterton comme suit : « Ruban adhésif utilisé pour isoler des fils électriques. »
L’encyclopédie libre Wikipédia précise quant à elle ceci : « Chatterton est un ruban adhésif isolant, en toile enduite d'un mélange de goudron norvégien, de gutta-percha et de résine, servant à isoler les fils électriques ou les câbles sous-marins.
Il tire son nom du patronyme de son inventeur britannique, qui déposa son brevet le 14 juin 1860, Jonathan Edwards Chatterton (1837-1885). »
Aucun trackbacks pour l'instant