6
Oct/21
0

Phil Devey intronisé au Temple de la Renommée de l’Université de la Louisiane à Lafayette!

Les nôtres dans les universités et des collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 6 octobre 2021 - L’Université de la Louisiane à Lafayette a dévoilé récemment l’identité des athlètes qui composent la cohorte 2021 des nouveaux intronisés au « Temple de la Renommée » des athlètes de l’institution… et nous y retrouvons le nom du baseballeur québécois Phil Devey. Wow!

L’Université procédera le 29 octobre prochain à l’intronisation d’un ex-entraîneur de l’équipe de baseball des Ragin' Cajuns, Tony Robichaux, de deux ex-joueurs de cette équipe, Phil Devey et Paul Bako, ainsi qu’une softballeuse, Ashley Brignac Domec.

Devey, qui chez nous a porté les couleurs des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec a évolué durant trois saisons pour les Ragin' Cajuns, une équipe de baseball qui évolue en première division de la NCAA.

Au cours de ces trois saisons en Louisiane, l’artilleur gaucher originaire de Lachute au Québec a remporté 24 victoires… dont 21 aux cours des deux seules saisons 1998 et 1999.

Encore aujourd’hui, Devey est le meneur de tous les temps à l’Université de la Louisiane à Lafayette pour le nombre de victoires en carrière (24) et pour le nombre de manches lancées (314,0 manches), tout comme pour les retraits sur des prises (352)!

Il détient aussi le record d’équipe pour le plus de retraits sur des prises en une seule saison, 165 en 1999!

Photo ci-dessus : Le baseballeur québécois Phil Devey, qui a brillé dans l'uniforme des Ragin' Cajuns de l’Université de la Louisiane à Lafayette en première division de la NCAA en 1997, 1998 et 1999, sera intronisé au Temple de la Renommée des athlètes de son université!

Fort de ces prestations, Devey, qui a atteint la classe AAA avec l’organisation des Dodgers de Los Angeles après sa carrière de baseballeur universitaire, a été honoré à deux reprises comme lanceur toute étoile de la Conférence Sun Belt… et lanceur tout étoile All American en 1999!

Avec la troupe des Ragin' Cajuns, Devey a eu la chance d’évoluer en deux occasions au championnat régional de la NCAA et en 1999 au championnat « super régional »!

Au terme de la saison 1999, sa meilleure en carrière, Devey a été sélectionné en cinquième ronde par les Dodgers de Los Angeles lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs.

Une belle carrière chez les professionnels
Après avoir été repêché en 1999, Devey a rapidement signé son premier contrat professionnel avec les Dodgers et il a été assigné avec une de leur équipe de classe A dans la Northwest League.

Avec cette formation, il a remporté 5 victoires, tout en inscrivant 56 retraits sur des prises en un peu plus de 78 manches de travail.

Phil Devey

Photo ci-dessus : Phil Devey alors qu'il portait les couleurs de l'organisation des Dodgers de Los Angeles.

Fort de ses prestations de 1999, en 2000 Devey a été promu en classe A avancé dans la Ligue de Californie. Il a amorcé la saison 2001 avec cette même équipe, mais il a rapidement été promu en classe AA, où il a remporté 8 victoires avant de faire le saut en classe AAA.

En 2002 et 2003, il a alterné en classe AAA et AA au sein de l’organisation des Dodgers, avant de se retrouver avec l’organisation des Reds de Cincinnati et d’œuvrer une partie de la saison dans le baseball indépendant.

Finalement, à ses deux dernières saisons, en 2004 et 2005, il a joué avec des équipes des Red Sox de Boston et des Phillies de Philadelphie… en plus de joindre les rangs de l’équipe olympique canadienne qui a pris part aux Jeux olympiques d’Athènes 2004.

Au total, le jeune homme né en 1977 a joué durant 7 saisons dans le baseball professionnel associé aux équipes des ligues majeures, remportant 29 victoires, travaillant durant un peu plus de 652 manches et passant pas moins de 446 frappeurs dans la mitaine.

Inspiré d’un texte de Matt Sullivan publié le 27 septembre 2021 sur le site Internet des Ragin' Cajuns de l’Université de la Louisiane à Lafayette.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant