6
Août/21
0

Une tournée hors norme pour 60 baseballeurs québécois de l’Académie Baseball Canada!

Les nôtres dans le giron des universités et des collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 6 août 2021 - Après avoir traversé tant bien que mal l’année 2020, la première de la pandémie de la COVID-19, la direction de l’Académie Baseball Canada (ABC) a fait preuve d’audace en vue de la saison estivale 2021 en planifiant, tout au long de l’hiver 2021, c’est-à-dire en pleine période de confinement, une tournée aux États-Unis… alors que les frontières entre le Canada et nos voisins du sud étaient toujours fermées.

Un travail osé, voire optimiste… et pourtant une tournée qui s’est réalisée… et avec grand succès.

Mieux encore, nous explique l’entraîneur-chef de l’ABC, Maxime Hockhoussen : « L’idée était d’amener non pas 40 baseballeurs de chez nous en tournée, mais bien 60, de sorte de permettre au plus de joueurs possibles de vivre une tournée internationale. »

En fait, ce sont trois équipes qui ont pris part à la tournée, la troupe des 18 ans et moins, celle nommée « Équipe des espoirs » et la formation des 16 ans et moins.

Évidemment, avec les frontières terrestres toujours fermées, l’aventure a pris son envol en avion, le 1er juillet pour les 18 ans, le 5 pour les 16 ans et le 7 pour les espoirs.

Au cours de ce périple d’une durée de presque un mois, les 18 ans et plus ont pris part à quatre tournois, tandis que les deux autres équipes ont joué dans trois compétitions chacune.

Et à la lumière des résultats, l’entraîneur-chef de l’ABC Hockhoussen, a tout à fait raison d’afficher une grande fierté face aux résultats de la tournée : « Au final, par une année de pandémie où les joueurs se sont entraînés en partie à la maison et en partie par sous-groupe à l’ABC, il est difficile de ne pas être extrêmement fier des résultats obtenus par nos équipes. »

D’ailleurs les résultats ont été impressionnants.

Photo ci-dessus : L'équipe des 16 ans et moins de L'ABC, une des trois formations de baseballeurs québécois ayant pris part à une tournée aux États-Unis en juillet... et ce, malgré la pandémie, malgré la fermeture des frontières terrestre et malgré un entraînement difficile tout au long de l'hiver et du printemps en raison du confinement.

Les 18 ans victorieux dans deux tournois
La formation des 18 ans et moins a remporté les grands honneurs de deux tournois, celui de Pastime Tournament tenu à l’Université Xavier de Cincinnati et celui de Perfect Game disputé à Olathe au Kansas.

… En plus d’être finaliste à celui d’Evansville et demi-finaliste à la compétition d’Indianapolis, deux compétitions tenues en Indiana. Wow!

En fait, la troupe dirigée par Yannick Bergeron et Mathieu Dion a ramené un dossier de 20 victoires et 2 nulles… contre seulement 2 défaites!

Du côté des joueurs, nous pourrions souligner les prestations de tous, mais ne mentionnons de celles de Robin Villeneuve qui a lancé un match sans point ni coup sûr… passant 16 frappeurs sur des prises en seulement 7 manches!

Photo ci-dessus : Le Gatinois Robin Villeneuve a connu un grand moment de gloire le 25 juillet dernier alors qu'il a lancé un match sans point ni coup sûr lors d'un tournoi au Kansa. L'artilleur de l’Académie du baseball du Canada (ABC) U18 a inscrit 16 retraits sur des prises en seulement sept manches au monticule.

En attaque, Louka Daoust, au seul tournoi du Kansas a produit 6 points pour les siens.

Deux quarts de finale pour les 16 ans et moins
Les porte-couleurs des 16 ans et moins, dirigés par Maxime Hockhoussen et Martin Bérubé, ont, quant à eux, atteint les quarts de finale dans deux de leurs trois tournois, ramenant un dossier de 4-1-1 dans leur autre compétition.

En attaque, soulignons les quatre coups de circuit d’Anthony Lucas-Desparois, dont un grand chelem. L’athlète montréalais est revenu au pays avec pas moins de 12 points produits à son actif.

Deiten Lachance et Jimmy Dionne ont, quant à eux, maintenu leurs moyennes au bâton au-dessus de 0,500 (0,510), pour le total des trois tournois, mettant la balle en lieu sûr pas moins de 16 fois chacun.

Au monticule, Olivier Beaulieu a ramené une fiche de 6-1 avec 20 retraits sur des prises, tandis que Jeremy Pilon faisait fendre l’air à 30 frappeurs adverses.

Les « Espoirs » s’inclinent en finale… face aux 18 ans de l’ABC
L’équipe des « Espoirs », une formation sous la férule de Jeff Scott, de Yannick Desjardins et de Steve Langlois a pris part à trois compétitions… atteignant la grande finale du tournoi de Perfect Game du Kansas face à la troupe des 18 ans et moins de l’ABC.

Chez les joueurs, mentionnons qu’au monticule Hugo Ménard a remporté deux victoires, tandis qu’en attaque Thierry Dion a maintenu une moyenne au bâton de 0,520 avec un double et un triple… et six buts volés!

Le nouveau visage de l’ABC
Les trois équipes sont de retour au pays depuis le 27 juillet. Certains sont toujours en quarantaine, tandis que d’autres, doublement vaccinés, ont rejoint leur équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ).

Cet été, l’ABC ne participe pas aux saisons ni dans la LBJÉQ ni dans la Ligue majeure du Québec.

« En mai et juin, nous avons formé quatre équipes avec nos joueurs et nous nous sommes entraînés tous ensemble, par groupe de joueurs de position… un peu comme ça se passe dans le camp d’entraînement prolongé des équipes des ligues mineures du baseball majeur, » nous explique l’entraîneur-chef de l’Académie.

Dans quelques jours, les joueurs qui n’ont pu joindre la LBJÉQ prendront part aux activités d’une « Super Ligue » en voie de formation. Les équipes de l’ABC affronteront alors les Reds de Capital City (Ottawa), les Blue Jays de l’Ontario (Toronto) et probablement deux autres équipes ontariennes.

« Le virage entrepris par l’ABC depuis un peu plus d’un an rapporte beaucoup et l’avenir est très prometteur », affirme Maxime Hockhoussen… qui ajoute que pas moins de cinq de ses joueurs ont été sélectionnés pour le camp d’entraînement de l’Équipe nationale junior du Canada qui se tiendra en septembre à Ajax en Ontario.

Ces joueurs sont Louka Daoust, Robin Villeneuve, Jérémy Pilon, Alexis Gravel et Louis-Philippe Langevin.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant