8
Juil/21
0

Art public – « Croix de chemin de la Côte-Sud » (Boisbriand)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 247e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Croix de chemin, Côte-Sud, Boisbriand, Québec

Boisbriand, Québec, 20 juin 2021 - Au cours du mois de juin, nous avons eu l’occasion de lire un texte fort intéressant dans l’hebdomadaire de notre quartier, « Nord Info », et ce, relativement aux « Croix de chemin ».

Au cours de nos déplacements au Québec, nous avons souvent croisé des « croix de chemin », sans vraiment prendre le temps de les observer et encore moins de nous interroger à leurs sujets.

Le premier paragraphe du texte mentionne : « Il est difficile de ne pas remarquer la gigantesque croix au bord de la route lorsqu’on circule sur le chemin de la Côte-Sud, à Boisbriand. Même si pour certains cette croix de chemin peut sembler banale et être un accessoire récurant du paysage, ce genre de monument historique fait partie du patrimoine québécois et il cache une histoire tout à fait particulière, voire mystérieuse. »

Nous nous sommes déplacés sur les lieux de cette « Croix de chemin », soit au 140 chemin de la Côte-Sud à Boisbriand, pour l’admirer de près.

La croix est simple. Elle est assez haute et elle est recouverte de peinture blanche. Au centre, on y voit un « Sacré-Cœur » flamboyant entouré de rayons noirs sur les branches de la croix et ceinturé par-derrière avec une très grande couronne d’épines, qui semble en métal. Il n’y a aucune décoration sur ou autour de son mini piédestal.

Le texte du « Nord Info » nous apprend que : « Plusieurs raisons expliquent la construction des croix de chemin, comme le précise la docteure Diane Joly, consultante en patrimoine : “Certaines croix sont à l’entrée du village, donc elles ont un caractère toponymique. Il y en a qui sont à des croisées de chemins et qui servent à indiquer une direction. Il y en a certaines qui étaient utilisées pour faire des messes. Ensuite, il y a des croix commémoratives naturellement. D’autres voulaient signifier qu’on allait y implanter une église”. »

Photo ci-dessus : Même s’il n’y a pas de document officiel accompagnant la croix de chemin de la Côte-Sud, Madame Joly estime qu’elle date du premier tiers du XXe siècle, de quelque part autour de 1920.

Croix de chemin, Côte-Sud, Boisbriand, Québec

Croix de chemin, Côte-Sud, Boisbriand, Québec

Croix de chemin, Côte-Sud, Boisbriand, Québec

Croix de chemin, Côte-Sud, Boisbriand, Québec

Photos ci-dessus : La « Croix de chemin de la Côte-Sud », que nous avons admiré au 140 chemin de la Côte-Sud à Boisbriand.

Croix de chemin, Côte-Sud, Boisbriand, Québec

Photos ci-dessus : Le « Sacré-Cœur » flamboyant de la Croix de chemin de la Côte-Sud dans toute sa splendeur.

Pour lire le texte publié dans l'hebdomadaire Nord Info, cliquez sur le lien suivant : texte

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant