2
Juin/21
0

Qualifications : Le Canada vient à bout de Cuba, confirme sa place en Super ronde

En route pour les Jeux olympiques

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Nicolas Duplessis

Baseball Canada

Port St-Lucie, Floride, le 1er juin 2021 – Connor Panas (Etobicoke, ON) a produit deux points et Michael Crouse (Port Moody, C.-B.) a cogné un circuit pour mener le Canada à une excitante victoire contre Cuba dans le cadre du tournoi de qualification des Amériques.

Cette victoire permet à Équipe Canada de présenter une fiche de 2-0 et de se battre pour la première place mercredi après-midi en affrontant le Venezuela (2-0), également invaincu.

Tirant de l’arrière par trois points en fin de neuvième manche, les Cubains ont marqué deux fois, se rapprochant à un seul point des Canadiens et amenant le point gagnant dans le rectangle des frappeurs. Mais John Axford (Port Dover, ON) a retiré sur des prises Lisbon Correa pour jeter une douche froide sur la foule pro-cubaine et mettre fin au match. La partie a débuté avec deux heures de retard en raison d’un orage qui a débuté quelques moments seulement avant le premier lancer.

« C’est une belle rivalité avec Cuba, qui s’est développée au cours des années, et ce fût un autre grand match ce soir, a déclaré le gérant d’Équipe Canada, Ernie Whitt. Cuba livre toujours de bonnes batailles mais nos joueurs aussi et nous avons été chanceux de sortir victorieux ce soir. »

Lorsque le match a finalement débuté, les frappeurs canadiens étaient prêts. Eric Wood (Oshawa, ON) a frappé un double qui a fait produire le premier point du match puis Connor Panas et Kellin Deglan (Langley, C.-B.) ont produit un point chacun, toujours en première manche.

Le lanceur partant cubain, Juan Carlos, a été remplacé en première manche, avec le Canada en avance 3-0.

« Nous avons compétitionné dans des matchs du genre avant et notre expérience nous a avantagé, a dit Wood. Le fait que tout le monde tire dans la même direction et aide tout le monde est important. »

Le releveur Yariel Rodriguez a blanchi le Canada pour les deux manches suivantes mais Panas a réussi son deuxième coup sûr et son deuxième point produit du match avec un simple après deux retraits en quatrième. Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) a marqué du deuxième but sur le jeu. C’est à ce moment 4-0.

Au monticule, Ryan Kellogg (Whitby, ON) a lancé trois manches et deux tiers, retirant deux frappeurs sur des prises, avant de céder sa place à Dustin Molleken (Regina, SK) en quatrième manche alors que Cuba menaçait. Il a mis fin à la manche avec un roulant.

Les Cubains se sont inscrits au pointage en cinquième alors que Roel Santos a débuté la manche avec un double. Il a par la suite croisé le marbre pour le premier point des siens.

Michael Crouse a redonné une avance de quatre points aux Canadiens avec un circuit solo en septième manche.

Cette avance a été de courte durée puisque les frappeurs cubains ont aussitôt répliqué avec deux points, profitant d’une erreur et de deux coups sûrs. Evan Rutckyj (Windsor, ON) était alors au monticule.

Maintenant en avant par seulement deux points en début de huitième manche et à la recherche d’un point d’assurance, JD Osborne (Whitby, ON) a soutiré un but sur balles comme premier frappeur de la manche et a croisé le marbre après deux retraits sur le simple opportun de Jacob Robson (Windsor, ON).

Scott Mathieson (Aldergrove, C.-B.) a retiré deux frappeurs sur des prises dans une huitième manche parfaite en défensive pour le Canada avant de céder sa place à Axford avec deux retraits en neuvième.

Équipe Canada sera de retour à West Palm Beach mercredi pour affronter le Venezuela. Le match débutera à 13 h.

« Il faudra se relever rapidement, a dit le gérant Whitt. Nous voulons passer à la Super ronde avec une fiche de 1-0 alors nous devrons tout faire pour avoir la victoire. »

Revue de web publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant