30
Mai/21
0

Un bon baptême chez les pros pour David Gauthier

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 30 mai 2021

David Gauthier, Équipe Québec, Ligue Frontier

À minuit, la veille, le gérant Patrick Scalabrini avait appris qu’un second programme double en deux jours l’attendait à quelques heures de route de leur premier arrêt de la saison. Qu’à cela ne tienne, Équipe Québec a fort bien répondu en remportant le premier match contre les Otters d’Evansville par 3-2, samedi en début de soirée, avant de s’incliner 6-3 en tombée de rideau.

Il s’agissait en même temps des retrouvailles entre Scalabrini et Andy McCauley, qui dirige cette formation de l’État de l’Indiana depuis 2010. Le gérant d’Équipe Québec avait évolué sous ses ordres avec les Capitales, en 2002.

«On s’est brièvement parlé avant le [premier] match, mais je n’ai pas vraiment pris le temps d’y penser. Ça faisait quand même bizarre de diriger contre lui. Quand j’ai su qu’on devait jouer un deuxième double en deux jours, je ne l’ai pas trouvé drôle, ce n’est pas facile ce qu’on demande aux joueurs en ce début de saison», confiait Scalabrini entre les deux parties.

Photo ci-dessus : Utilisé pour la première fois chez les pros, le Québécois David Gauthier a bien fait les choses comme partant en accordant que deux points et deux coups sûrs en 3,2 manches.

Afin de remporter la première, EQ a encore eu droit à la longue balle, le circuit d’Elliott Curtis en début de sixième manche brisant une égalité de 2-2.

«Curtis a été notre révélation du camp d’entraînement. C’est un gars costaud qui n’a pas d’expérience chez les pros, mais il a de la puissance et mené l’équipe pour le nombre de doubles pendant les matchs hors-concours», disait le gérant à propos de l’avant-champ ontarien ayant joué à l’Université du Kentucky et qui a frappé deux des sept coups sûrs des siens dans ce premier match du jour.

Utilisé pour la première fois chez les pros, le Québécois David Gauthier a bien fait les choses comme partant en n’accordant que deux points et deux coups sûrs en 3,2 manches, retirant six frappeurs au bâton au passage. Il n’a su qu’à la dernière minute qu’il lancerait, samedi, puisque le programme double était à l’origine prévu pour lundi. Mais la pluie des derniers jours à Evansville a forcé les Otters à réaménager l’horaire du terrain qu’ils partagent avec un autre club.

«Il nous sort du pétrin, pas à peu près. Il a bien fait ça, surtout contre leur vétéran partant», disait Scalabrini.

Le natif de Mont-St-Hilaire, qui devait s’aligner pour les Aigles de Trois-Rivières en 2021, admettait avoir ressenti un peu de nervosité en début de match, mais il a vite retrouvé ses repères face à l’équipe championne de la saison régulière de la Ligue Frontier de baseball indépendant en 2019.

«Il y avait un bon stress, je l’avoue, c’était mon premier match chez les pros, mais après quelques lancers, la routine s’est installée. En général, ça s’est bien passé, j’ai lancé trois bonnes manches, mais j’ai manqué un peu de jus, en quatrième et donné deux buts sur balles», analysait celui qui jouait à Acton Vale dans la Ligue de baseball majeur du Québec (senior), l’an dernier.

Gauthier savait qu’il lancerait dans cette série, il ignorait juste quand. Finalement, il a vécu son baptême plus vite que prévu.

«J’avais hâte d’embarquer, c’est sûr, et c’était bien correct comme ça. La prochaine fois, j’aimerais être capable de prolonger un peu plus ma sortie. Je ne sais pas si je vais revenir comme partant ou releveur, j’aime bien être partant, je l’ai fait dans les collèges, mais je ne suis pas trop difficile et je vais faire ce que Patrick me demande.»

Comme la veille, la relève a encore effectué du bon boulot. Si Nick Horvath a mérité la victoire, le lanceur de côté Marshall Schill qui a réussi à maîtriser cinq frappeurs droitiers de suite. Andrew Case a lancé la septième manche pour protéger la victoire une dernière fois.

Auteur de deux circuits, la veille, le receveur Jeffry Parra a ajouté deux autres coups sûrs à sa fiche dans le premier match.

Circuit de Glaude
Dans la deuxième partie, le second circuit de la saison de David Glaude n’a pas suffi, Équipe Québec s’inclinant 6-3 face aux Otters. Une défaite qui portait la fiche du club québécois à 2-2 après quatre matchs.

Son circuit faisait 3-3 en troisième, mais les locaux ont répliqué avec deux points en fin de troisième et un autre en cinquième pour s’installer devant.

Le partant Austin Hutchison a donné cinq points sur six coups sûrs, dont un circuit de trois points à Riley Krane en première manche, pendant sa sortie de trois manches pour encaisser le revers. Parra, encore lui, a bouclé le match avec deux coups sûrs et deux points produits. Il est six en 13 avec deux circuits, deux doubles et six points produits en quatre matchs.

Équipe Québec profitera d'un congé bien mérité, dimanche, avant de retrouver les Otters en conclusion de leur deuxième série de cette jeune saison de la Ligue Frontier.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant