29
Mai/21
0

La Ligue Frontier introduit un concours de circuits en 11e manche

Revue de presse

Louis-Simon Gauthier, Le Nouvelliste, le 27 mai 2021

Pierre Arsenault, Équipe Québec

Certains puristes risquent de grimacer, mais parions qu’une majorité d’amateurs apprécieront le spectacle! Cet été dans la Ligue Frontier, advenant une égalité au pointage après une manche supplémentaire, on départagera les deux équipes grâce à un concours de coups de circuit, qui remplacera la 11e manche.

Cette nouvelle règle entrera en vigueur dès jeudi, pour le début de la saison 2021. Elle fut adoptée par le bureau des gouverneurs du circuit au cours des dernières heures.

La Ligue Frontier s’inspire de la Ligue Pioneer, où les manches supplémentaires n’existent plus cette année. La formule rappelle le célèbre concours de circuits du match des étoiles au Baseball majeur. Cette compétition est d’ailleurs devenue plus populaire que la rencontre elle-même!

Les circuits mineurs poussent toutefois l’expérience à un autre échelon, en proposant de déterminer un vainqueur avec un concours de longues balles, et ce pour des parties de saison régulière.

Dans la Ligue Frontier, si l’égalité perdure après une manche supplémentaire (la 10e pour un match régulier, la 8e pour une joute d’un programme double), les deux équipes trancheront le débat en faisant voyager la balle par-delà les clôtures du champ extérieur.

Les objectifs avoués: rendre les matchs plus spectaculaires, éviter d’étirer la prolongation et essayer de rajeunir la clientèle d’un sport souvent jugé comme trop conservateur.

Photo ci-dessus : Pierre Arsenault aura la responsabilité de lancer le concours de coup de circuit au sein d'Équipe Québec.

La formule
Le concours aura des allures de pratique au bâton, en y ajoutant un enjeu, les spectateurs et sans doute de l’animation.

Le gérant de chaque club déléguera trois joueurs. Chacun aura droit à huit lancers et tentera de frapper un maximum de circuits. N’importe quel joueur qui n’a pas été éjecté du match pourra se présenter à la plaque. Il fera face à un lanceur sélectionné par sa propre équipe. Il devrait s’agir de l’entraîneur des lanceurs ou d’un adjoint.

Un système d’alternance prévaudra entre les deux équipes: chaque frappeur passera l’un à la suite de l’autre, ce qui devrait créer une belle atmosphère.

Si jamais l’égalité devait persister après cette ronde, un quatrième frappeur s’ajoutera aux trois autres et on aura alors droit à une confrontation un contre un. La Ligue Frontier a prévu qu’en cas d’une autre égalité, le même manège recommencera, mais avec les autres frappeurs. Rendu là, on peine à imaginer l’ambiance qui régnerait au Stade Canac de Québec ou au Stade Quillorama de Trois-Rivières!

«J’aime bien la formule des trois frappeurs, car ça devient vraiment un concept d’équipe. Ça risque d’être assez plaisant, voire trippant pour les partisans», convient le gérant d’Équipe Québec, Patrick Scalabrini.

Le règlement du concours de circuits fait en sorte qu’aucun lanceur ne sera crédité d’une victoire. Aucun lanceur ne subira la défaite non plus.

Avant d’arriver à ce festival de coups de quatre buts, la première manche supplémentaire se déroulera comme prévu selon le règlement international, c’est-à-dire avec un coureur posté au deuxième coussin dès le début du tour au bâton.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant