25
Mai/21
0

Huit baseballeurs québécois en route pour les « Séries mondiales du baseball collégial »!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 25 mai 2021 — Je n’ai aucune idée s’il s’agit d’un record, mais de retrouver huit baseballeurs québécois aux « Séries mondiales du baseball collégial » à Grand Junction au Colorado n’est pas habituel!

Cette année les équipes de Pier-Olivier Boucher, Samuel Fortier, Charles Lefebvre et Justin L’Archevèque (Indian Hills Community College), de Félix-Antoine Chénier-Rondeau et Olivier Morin-Larocque (Cowley College) et d’Adamo Stornello et Nicolas Tremblay (Crowder College) ont obtenu leurs cartons d’invitation pour ce prestigieux tournoi qui se tient du 29 mai au 5 juin.

Qui plus est, deux des nôtres, Rémi Patry et Tommy Reyes-Cruz, seront aux « Séries mondiales de la NAIA » en Idaho, tandis que Mathieu Deneault-Gauthier et son équipe sont toujours en lice pour les « Séries mondiales de la NCAA DII » qui seront disputées en juin à Cary en Caroline du Nord et que plusieurs des baseballeurs de chez nous pourraient se retrouver aux « Séries mondiales de la NCAA » à la mi-juin au Nebraska!

Les « Séries mondiales des Junior College », les JUCO World Series, sont présentées à Grand Junction au Colorado depuis 1959… Et l’entente entre la ville de Grand Junction et la NJCAA est encore valide jusqu’en 2045!

Le stade peut accueillir environ 7 000 spectateurs assis, mais on y a souvent vu des foules de près de 10 000 spectateurs. Cependant, pour cette année post COVID-19 disent les Américains, le Département de la santé de Grand Junction a limité le nombre de spectateurs à 3 000… Gageons toutefois que cette limite sera plus ou moins respectée.

Le tournoi, qui en est un du type vrai double élimination, se met en branle samedi, alors que déjà un premier match impliquera des Québécois. En effet, sur le coup de midi les équipes de Indian Hills (Iowa) et de Crowder (Missouri) croiseront le fer.

Puis, le lendemain, à compter de 10 heures la troupe de Cowley (Kansas) se mesurera à celle de Central Arizona.

Photos ci-dessus : Huit Québécois au "JUCO World Series" : Félix-Antoine Chénier-Rondeau, Charles Lefebvre, Olivier Morin-Larocque, Pier-Olivier Boucher, Adamo Stornello, Samuel Fortier, Justin L'Archevèque et Nicolas Tremblay.

Une longue route en autobus pour tous les Québécois
De chacun de ces trois collèges alignant des Québécois, la route pour se rendre au Colorado est longue.

De Ottumwa en Iowa, où a pignon sur rue le Indian Hills Community College, il faut franchir 1 320 km pour se rendre à Grand Junction.

Assez curieusement, c’est exactement la même distance que la troupe du Collège Cowley d’Arkansas City au Kansas doit parcourir pour se rendre au Colorado.

Entre Neosho au Missouri, où se trouvent les installations du Collège Crowder, et le stade où seront disputés les matchs des Séries mondiales, il y a 1250 km!

Charles Lefebvre de la troupe du Collège Indian Hills nous précise : « Nous partons mardi matin en autobus. C’est entre 14 et 16 heures de route qui nous attend. »

Situation semblable pour le Collège Cowley nous confirme Félix-Antoine Chénier-Rondeau : « Nous quittons mardi dès 6 heures du matin pour une belle ride de 12 heures… Mais, avec l’ABC, nos trajets pour nous rendre en Floride étaient beaucoup plus long! »

Quelques heures sans entraînement
En fait, depuis leur victoire du week-end dernier, les joueurs des trois équipes ont bénéficié de presque deux jours de repos… gardant leur énergie pour s’entraîner sur le site de Grand Junction.

« Nous sommes revenus à notre collège dimanche, souligne Pier-Olivier Boucher, et nos coachs nous ont précisé que nous allions pratiquer au Colorado avant le tournoi. »

« Pour le moment, d’ajouter Samuel Fortier, nous n’avons aucune idée de ce qui se passera une fois rendue là-bas, nous y allons une journée à la fois! »

L’athlète de Québec profitera de cette courte pause dans les entraînements pour soigner une légère blessure.

Lors de la dernière victoire de son équipe, samedi, Fortier a quitté la rencontre après une seule présence au bâton, victime d’une blessure à la cheville.

Quelques journées à ne pas trop trop courir seront certes appréciées!

« Pour ma cheville, nous informe-t-il, je vais être bon pour jouer à Grand Junction! Ce n’est qu’une petite contusion au talon. »

Pier-Olivier Boucher et Samuel Fortier

Photo ci-dessus : Une semaine sans match, certes suffisant pour permettre à Samuel Fortier, qui pose ici en compagnie de Pier-Olivier Boucher, pour être fin prêt pour les séries mondiales.

Arriver tôt au Colorado pour s’adapter à l’altitude
Mais, une chose est certaine, les trois équipes visent à arriver tôt sur le site des compétitions. Tout d’abord pour se remettre du long trajet, mais surtout pour s’adapter à l’altitude!

« Nous arriverons là-bas en avance, nous indique Charles Lefebvre, pour nous habituer à l’air et au terrain avant le tournoi. »

« Nous avons assisté à une rencontre d’équipe concernant l’impact sur le corps résultant du changement d’altitude. Il ne faut pas oublier que Grand Junction est situé à 1 400 mètres d’altitude », spécifie Chénier-Rondeau.

« Pour maximiser nos chances de gagner, de préciser l’athlète de Blainville, nos coachs insistent pour que toutes l’équipe soit en forme, c’est pourquoi nous allons tenir plusieurs séances d’entraînement sur place… mais avant de quitter, nous nous sommes entraînés et avons fait un peu de musculation. »

« Notre première “game” a lieu seulement samedi, ajoute le Lavallois Charles Lefebvre. Nous devrions pouvoir nous adapter au terrain. Mais, pour l’instant, nous ne savons pas s’il y a des activités prévues par les organisateurs de la compétition avant le début des matchs du tournoi. »

« J’ai bien hâte d’arriver », conclut Chénier-Rondeau. « Ça va être bien spécial de retrouver d’autres Québécois là-bas, des gars dont j’ai le succès à cœur! »

C’est à suivre!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant